Les aménageurs ont la parole ! Tel pourrait être le slogan de cet ouvrage paru sous la plume de Gilles Gallichet, directeur d’une agence d’urbanisme accompagnant les communes périurbaines dans la mise en place de leur politique de développement (résidentiel ou économique). L’auteur tire le bilan d’une longue expérience, basée entre autres sur le dernier mandat municipal, au cours de laquelle il a pu « mesurer le chemin parcouru par les élus dans la conduite de leur projet, au gré des besoins, des modes et en fonction aussi des moyens financiers. » Il veut ainsi proposer un guide des bonnes pratiques et dénoncer celles qui le sont moins.

Pour cela, il montre du doigt les pièges tendus aux élus locaux par les bureaux d’étude leur proposant des projets clés en main de ZAC ou d’éco-quartiers, impeccables mais bien souvent non adaptés à la configuration géographique et/ou sociale de leur commune. Alors qu’il faut en moyenne sept ans pour qu’un projet voie le jour, les élus doivent être alertés sur les évolutions en cours en terme législatif dans le cadre d’une inflation réglementaire. Car au final, beaucoup d’argent aura été dépensé en études préalables devenues obsolètes au moment de leur mise en œuvre. C’est l’un des drames touchant les collectivités locales et plus particulièrement les communes. Tout devient de plus en plus compliqué au niveau législatif et les élus n’arrivent pas à suivre les évolutions, aussi ils mandatent des bureaux d’études pour faire le travail sans pouvoir exercer un droit de regard sur leurs productions, à défaut d’une maîtrise des éléments-clés du projet proposé.

Heureusement, l’agence de Gilles Gallichet est là ! Spécialisée en assistance à maîtrise d’ouvrage, elle va permettre à une collectivité locale de sortir des méandres législatifs et financiers d’un projet mal ficelé. Le titre de l’ouvrage en dit d’ailleurs beaucoup sur cette approche : il y a DES pièges mais UNE démarche, celle du cabinet Siam Conseils ! Ce côté donneur de leçon est assez agaçant et c’est toute la limite de ce texte porteur de beaucoup d’espérances. Il est même question des « dix commandements de l’urbanisme de projet », rien de moins que cela ! Une chose est sûre, cette agence sait communiquer et nous avons ici entre les mains un excellent support de publicité !

Catherine Didier-Fèvre © Les Clionautes