Rédigé par Alexandre Messager (que la Cliothèque avait déjà eu l’occasion de lire dans le cadre d’un ouvrage consacré à l’argent), cet atlas des grands curieux trouve une réalisation originale prenant la forme d’une base naturelle (relief, végétation, animaux) sur laquelle un calque « humain » (villes, frontières) vient se superposer.

Signée par l’Atelier Cartographik, cette façon de présenter les choses rend plutôt bien hommage aux spécificités de chaque continent même si l’éternelle question des proportions à respecter expose une Amérique du Sud assez confuse, une Amérique Centrale bien vide mais une Océanie au visage plus flatteur.

Des pages de quiz culinaire, musical ou encore animalier s’accompagnent d’informations plus essentielles sur la démographie, l’économie et même l’éducation des territoires présentés. A ce titre, on remarquera, pour l’Europe, la dernière place occupée par la France dans les infographies sur les dépenses éducatives et le nombre d’heures passées en classe.

Ce qui demeure dommage, c’est l’absence de l’Antarctique sur les planisphères des premières et dernières pages alors que celui-ci est traité dans le corps du livre et même de manière un peu plus originale que les autres continents dans sa page de quizz.

Ajoutons à l’ensemble un glossaire encore très physique pour un atlas faisant justement de l’équilibre nature-société un parti pris assumé et salutaire. Le PIB, souvent convoqué, aurait pu, par exemple, être défini.

Ces remarques évacuées, le produit se révèle tout à fait attrayant dans ses graphismes qui soutiennent sa bonne conception.