Quand on tient un bon livre jeunesse entre les mains, il faut le dire. Ce volume d’une collection qui compte pour l’instant deux opus séduit d’emblée pour plusieurs raisons et l’impression n’est pas que fugace.

Une histoire globale pour les jeunes

Comment définir le projet ? Le titre de la collection le dit bien : « que se passe-t-il dans le monde ? », et ici en l’occurrence au temps de Christophe Colomb. Cet ouvrage propose donc, à sa manière, une sorte d’histoire connectée ou globale pour les jeunes. Délaissant tout européanocentrisme, il invite le jeune lecteur à un tour de la planète. Le ton est donné dès l’introduction. En effet, dans celle-ci Thierry Delahaye rappelle que les grands explorateurs furent portugais et … chinois. Le premier article traite également de ce pays. La double page du sommaire montre déjà combien on va voyager !

Un format malin et pratique au service du projet

Le fond, c’est bien, mais si en plus la forme suit, alors c’est la marque d’un pari pleinement réussi. L’ouvrage est organisé sous forme d’onglets qui correspondent à une date. Il est donc très facile de naviguer au gré de ses envies. Pour chaque entrée chronologique, on trouve un événement central et une déclinaison de trois ou quatre autres qui ont eu lieu autour de cette date, et très souvent sur d’autres endroits de la planète. Des petits globes permettent aussi rapidement de situer où l’on est et peu importe le détail de la précision géographique car tel n’est pas le propos. L’ouvrage propose la définition de mots de vocabulaire dans la page et pour les mots équipés d’un astérisque, il faut se rendre au glossaire final. Il y a aussi la mention de quelques sources utilisées par l’auteur.

Rassurez-vous, il y a des dates !

On n’en oublie pas la chronologie qui est d’une certaine façon la première entrée de l’ouvrage avec les onglets. On a donc à disposition ici huit dates pour marquer une partie des temps modernes entre le début du XVème siècle et le milieu du XVIème siècle. Ces repères fermement établis, c’est ensuite d’autres événement ou faits qui sont présentés avec cette logique de pouvoir les situer par rapport à un point de référence. Ainsi, pour l’évènement central « Vasco de Gama aux Indes », les déclinaisons proposées concernent l’achèvement de la Cité interdite, les bimbelotiers de Paris, la découverte du Labrador par Cabot et le teatime au Japon. Le livre équilibre habilement grands incontournables, évènements insolites ou surprenants sans glisser dans l’anecdote non signifiante.

Un repère connu : Christophe Colomb

Dans cet onglet, l’événement de référence concerne donc les aventures du Génois. L’essentiel est clairement dit. Thierry Delahaye parle des sources de Colomb avec les cartes et récits, notamment celui de Pierre d’Ailly. Il traite également du rôle des monarchies, des classiques noms des caravelles, livre quelques mots sur le trajet et en dernier souligne que Colomb croyait avoir touché l’Asie. Et, à la même époque, que se passe-t-il donc ? : le mariage d’Anne de Bretagne, la mort de Laurent de Médicis, la reconquête de Grenade, le traité de Tordesillas. Pour d’autres repères « classiques » on retrouve ce même souci d’offrir une vue sur le monde.

Un ouvrage qui reflète les programmes de 5ème

Ce livre, conseillé à partir de 10 ans, servira aussi dans le cadre du collège. Les fiches ressources eduscol consacrées à la 5ème précisent que « l’’essentiel est de montrer que l’Afrique subsaharienne a donné naissance, dans les siècles correspondant au Moyen Âge européen, à des civilisations brillantes et originales…. Parmi les civilisations proposées, trois sont des civilisations sahéliennes. Celle du Ghana présente la particularité d’être antérieure à la colonisation du Sahel alors que l’empire du Mali et l’empire Songhaï sont officiellement musulmans. Le Monomotapa est un ancien État de la région du Zambèze, ouvert sur la côte est de l’Afrique».
L’entrée 1450 s’intéresse ainsi au Grand Zimbabwe et montre comment il a développé l’extraction de l’or et du cuivre qui sont ensuite exportés vers l’Asie et le Proche-Orient. Elle évoque aussi le Monomotapa et montre les aspects commerciaux. Suit une description du grand Zimbabwe, avec ce qu’il faut de factuel pour prendre conscience de la prospérité de cet empire. Parmi les autres évènements liés à cette date, il y a aussi une entrée sur l’apogée de l’empire songhaï. L’auteur évoque notamment Tombouctou qui comptait alors 100 000 habitants et où, en 1468, on dénombrait environ 25 OOO étudiants. Cette même date de 1450 envisage Gutenberg, le prince Vlad et les statues géantes de l’ile de Pâques ainsi qu’un article sur l’équipement des navires.

De l’information claire et variée

Tout au long du livre, l’enfant pourra faire le plein de connaissances. La cité interdite de Pékin comprend 9999 pièces car « le chiffre 9 est en Chine symbole de longévité et par ailleurs seuls les dieux auraient le droit de construire un palais comprenant 10 000 pièces ». Il en saura aussi davantage sur les produits venus cette fois du Nouveau monde : le tabac, le cacao, la pomme de terre, la vanille ou la poule d’Inde ou dindon. Sur Tenochtitlan, il est aussi précisé qu’au XV ème siècle l’empire aztèque rassemble plus de cinq millions d’habitants. Le livre fait aussi mention des codex.
Tous ces éléments sont autant de points d’entrée qui peuvent permettre aux plus intéressés d’aller plus loin. La place accordée aux dessins est bien équilibrée et permet d’ancrer quelques images à relier aux dates.
Le public visé est aussi séduit par l’ouvrage. Les plus jeunes s’emparent de suite du jeu d’onglets pour naviguer entre les dates. Les plus grands retrouvent certains points de leur programme d’histoire de cinquième.

Ce livre est une réussite car il marie de façon très intelligente une approche renouvelée de l’histoire qui n’oublie pas les repères pour se situer.

© Jean-Pierre Costille, avec l’aide de Clara.