Ouvrage qui se présente sous la forme d’un leporello ou livre accordéon, « Elle court, la rivière » est une belle surprise pour les enfants comme pour leurs parents.

Ce livre, en effet, se déplie pour former une frise sur le thème de la rivière. Le recto et le verso ont été utilisés pour ce documentaire.

Sur le recto, de magnifiques illustrations réalisées par Hélène Georges. Cette fresque de 5 mètres regorge de détails, les dessins sont d’une grande finesse et les couleurs naturelles sont superbes. Découpée en 8 étapes, on part de la source qui se transforme en torrent, puis en rivière pour rejoindre le fleuve jusqu’à l’estuaire et la mer, destination de tout fleuve. En chemin, le lecteur découvre la végétation et les animaux qui y vivent. Chaque élément (faune et flore) est légendé avec soin. Les espèces illustrées dans le livre ne sont certes pas à taille réelle (cela est spécifié dans l’ouvrage) mais la beauté et la compréhension des paysages représentés n’en souffrent pas du tout.
De petits textes décrivent brièvement les différentes étapes.

Sur le verso, les textes de Fleur Daugey (éthologue, auteur du livre « Les oiseaux globe-trotteurs » et prix Amerigo Vespucci décerné par le Festival International de Géographie de Saint-Dié 2015) détaillent chacune des 8 étapes de manière très documentée et scientifique. Avec un vocabulaire précis mais accessible à de bons lecteurs, chaque animal, chaque végétal présent sur le verso est décrit précisément avec en sus des anecdotes rendant le texte vivant et agréable à lire. Petit plus, le nom des animaux et des végétaux est écrit en couleur (rouge pour les premiers et vert pour les seconds) permettant ainsi de repérer facilement dans le texte ce que l’on recherche.

Les jeunes lecteur et même les plus grands vont apprendre ce qu’est le plécoptère, la mulette, le murin de Daubenton ou encore la corrigiole des grèves !
Ce documentaire se termine par la relation entre l’homme et la rivière et l’importance de préserver ce milieu si riche et si précieux.

« Elle court, la rivière » est un magnifique ouvrage tant sur la forme que sur le fond. Illustrations superbes, textes très bien écrits, le verso et le recto de cet ouvrage sont parfaitement coordonnés ce qui donne à ce livre une dimension également pédagogique.

A découvrir absolument !