A travers la présentation de 16 dieux ou héros du monde grec, les auteurs de cet album proposent de raconter les mythes les plus célèbres de l’Antiquité. Après une introduction très sommaire sur le contexte historique, trois doubles pages sont consacrées aux protagonistes. En premier lieu, une carte d’identité qui associe le dieu ou le héros à sa famille et à ses attributs, puis suivent les principales histoires le concernant. Les textes sont bien mis en valeur par une police adaptée aux lecteurs de cycle 3. Le sommaire en début d’ouvrage et l’index de fin facilitent la recherche. La bonne idée est d’avoir complété ce catalogue de cinq encarts colorés et facilement identifiables sur la tranche, qui présentent les dieux et les héros dans les arts visuels (peintures, sculptures, céramiques mais aussi le cinéma). Pour chaque période historique retenue, l’Antiquité, la Renaissance, les XVIIe et XVIIIe siècles, les XIXe et XXe siècles et la période actuelle, sont choisies des œuvres célèbres : l’Apollon du Belvédère, une fresque de Pompéi, La naissance de Vénus de Botticelli, Hercule combattant le lion de Némée de Rubens, Minotaure et Jument morte de Picasso. Le XXIe siècle est illustré par des films ou de la culture populaire, qui convoquent des supers héros et des monstres connus depuis longtemps. On peut toujours critiquer les choix opérés pour chaque période, mais l’important est que les enfants fassent le lien entre les histoires lues et leur représentation dans l’art, ce qui devrait leur donner envie de fréquenter les musées. Il est donc fort dommage de ne pas avoir indiqué le lieu de conservation à côté de chaque œuvre, et de l’avoir relégué en dernière page rarement consultée. Il est également regrettable de ne pas évoquer le Moyen-Age où « la culture gréco-latine a été quelque peu oubliée ». Si la religion chrétienne domine dans les arts médiévaux, Hector, héros des neuf preux ou l’épisode du cheval de Troie, ne sont pas oubliés. Certaines enluminures abordent ces sujets dans la littérature médiévale. Puisque les périodes historiques sont évoquées, il était possible d’y inclure le Moyen-Age.

Les éditions Gallimard Jeunesse ont concocté un bel album grand format pour les enfants à partir de 10 ans. De couleurs vives, la maquette est attrayante : papier glacé et reproductions d’œuvres d’art de qualité ce qui justifie un prix un peu élevé. Cet ouvrage trouve naturellement sa place dans les CDI et sera un compagnon de belles découvertes pour les plus jeunes.

Recension de la précédente édition par Frédérique Evrard-Gay

Gallimard Jeunesse, 2014, 96 p., 18 €

Sur un sujet très apprécié des enfants, ce livre présente les aventures de 16 dieux et héros de la mythologie grecque. On y retrouve donc les divinités principales du panthéon : Zeus, Héra, Hadès, Aphrodite, Athéna, Apollon, Hermès, Dionysos ainsi que Héraclès, Ulysse, le Titan Prométhée, Œdipe, Thésée, Jason, Persée et Orphée.

 

Après une brève introduction sur l’histoire du monde grec, sa religion et la mythologie, chaque personnage est présenté sur une double page : caractéristiques, généalogie, alliés, ennemis.
Les textes sont clairs, accessibles dès la fin du cycle 3. La mise en page est aérée, avec des petits paragraphes indépendants.
Des pastilles donnent des informations sur la filiation et les attributs des personnages rencontrés.
Les illustrations, très vives, sont disposées entre les textes et donnent une dynamique à l’ensemble.
Après la présentation de la divinité ou du héros, un récit en 4 pages raconte une de ses aventures clés, par exemple Zeus et son combat contre Chronos, Hadès et Perséphone, Jason et la Toison d’Or….

Ce livre aurait pu rester dans le domaine classique du documentaire sur la mythologie tout en étant au demeurant bien fait sans cette petite originalité que sont les 5 encarts placés au fil de la lecture.
En effet, ces encarts présentent des œuvres d’art en lien avec la mythologie et ce de manière chronologique. On démarre bien sûr par l’Antiquité avec la sculpture, les vases à figure rouge et à figure noire ; la Renaissance avec la peinture («La naissance de Vénus » de Botticelli, « Méduse » de Le Caravage, « Bacchus » de Michel Ange..). Le lecteur poursuit son voyage dans le temps aux XVIIe et XVIIIe siècles ou la mythologie fait le lien avec le pouvoir royal comme dans ce tableau de Jean Nocret « Louis XIV et la famille royale » puis aux XIXe et XXe siècles où la mythologie sert de support à l’expression des sentiments (« Danaé » de Klimt, Goya et « Saturne dévorant un de ses enfants »).
Et enfin arrivés à notre époque, les mythes s’incarnent dans les héros de comics comme Superman, Batman ou des héros de cinéma comme Percy Jackson….

En classe, le travail documentaire ou littéraire sur les dieux et les héros pourra ainsi s’accompagner d’une découverte d’œuvres en histoire des arts.

En résumé, un ouvrage intéressant, complet, accessible et pluridisciplinaire !