Pour sa 6e édition, le Salon du livre de sciences humaines prend désormais ses quartiers en automne – le dernier week-end de novembre – afin de mieux correspondre au rythme de la rentrée universitaire et éditoriale. Il s’inscrit aussi dans un festival d’événements réunis sous la bannière « Des livres et des idées » qui a pour but de promouvoir un mois durant les essais, les livres universitaires et de recherche en sciences humaines et sociales.

En écho aux tensions sociales et économiques qui bouleversent actuellement l’Europe le thème général retenu pour cette édition est « politiques de crise / crises du politique ». Plusieurs tables-rondes le déclineront, abordant notamment les sujets suivants :
environnement et société – mépris de la démocratie – le crédit et la dette – les nouveaux empires – immigrés et nouvelles diasporas…

Les temps fort de la manifestation seront marqués par la présence de grande personnalités intellectuelles : Florence Burgat, Roger Chartier, Jeanne Favret-Saada, Hervé Le Bras, Myriam Revault d’Allonnes, Tzvetan Todorov, Michel Wieviorka… et bien d’autres encore.

Fidèle à son ambition internationale, le Salon accordera une place d’honneur à plusieurs éditeurs du Québec, invités à présenter leur production et à parler de leur expérience.

En faisant de ce Salon du livre un espace de découverte, de débats et de convivialité intellectuelle, la Fondation Maison des sciences de l’homme est heureuse de contribuer à une meilleure promotion des sciences humaines et sociales.

L’accès à l’ensemble de la manifestation est libre et gratuit.