52 activités numériques à l’école,
Vous êtes ici : Service de presse Pédagogie

Christophe Gilger

52 activités numériques à l’école,

un classeur de 132 pages et un cd-rom, Génération 5, 49€

Jean-Pierre Costille
samedi 4 novembre 2017

Christophe Gilger, déjà auteur de « 34 outils interactifs pour l’école », est directeur d’école primaire, formateur et référent pour les usages du numérique. Il propose 52 activités qui ont toutes été expérimentées en classe et lors de formations. Envisageant de nombreuses matières, il accompagne toutes celles et tous ceux qui veulent intégrer l’usage du numérique sans trop savoir forcément comment faire.

Un classeur et un cd-rom

L’ouvrage est composé d’un classeur de 132 pages, d’un cd rom qui contient 89 fiches outils ainsi que d’un site compagnon. Christophe Gilger pose la question, dès l’introduction, des plus values possibles du numérique dans les apprentissages. Il adopte à destination de l’enseignant un système de notation sous forme d’une à cinq étoiles pour signifier la difficulté ou non de mise en oeuvre de l’idée. L’auteur fournit aussi les éléments techniques nécessaires à connaître sous forme de rapides définitions et insiste sur le rôle d’un ENT. Les fiches outils sont rassemblées dans le cd rom joint et sont modifiables. Elles existent en format doc et en odt et quelques-unes sont en pdf. Il ne faut pas oublier le document « Webographie » qui permet de retrouver tous les hyperliens cités dans l’ouvrage. Les liens courts permettent d’accéder plus facilement aux sites correspondants.

Un outil qui met l’accent sur la praticité

Tout est fait pour faciliter le travail de l’enseignant. On peut signaler ainsi ce tableau qui montre pour chacune des 52 activités de l’ouvrage quels domaines du cadre de référence des compétences numériques sont travaillés. On peut noter des compléments insérés dans les fiches sous forme de mini-liens. Le sommaire précise également s’il existe une fiche outil pour l’élève pour chacune des activités. On trouve le canevas d’une fiche type avec, à chaque fois, le souci de préciser la plus value du numérique. Le classeur recèle de multiples petites astuces pour gagner du temps dans la mise en place d’une activité comme en témoigne déjà la première fiche avec une astuce de raccourci clavier . On peut aussi relever que l’auteur encourage plutôt l’utilisation du moteur de recherche Qwant, plus respectueux de la vie privée que ses concurrents historiques nord-américains. Il s’appuie aussi sur la suite framapad.

Quelques exemples d’activités pour le français

L’auteur propose par exemple un travail sur les accents. Chaque élève doit les placer correctement dans un texte où ils manquent. Pour un autre exercice, on trouve dans la partie fiche outil une proposition pour que l’élève apprenne à utiliser le correcteur orthographique et développe une pratique réflexive de l’orthographe. La fiche 18 propose un travail pour identifier, manipuler et classer les compléments de phrase avec différentes variantes. L’enseignant pourra découvrir de nombreuses autres propositions comme une qui s’attache au fait de savoir ponctuer un texte, d’utiliser des dictionnaires en ligne ou encore de replacer les verbes d’action dans une recette.

Histoire, géographie et EMC grâce au numérique

Christophe Gilger développe aussi des activités en lien avec la géographie pour, par exemple, connaitre les pays de l’Union européenne. En histoire, il propose d’élaborer une trace écrite en histoire autour du thème des châteaux-forts. On apprécie particulièrement ici le fait que le texte final peut être composé d’une partie commune et d’une partie particulière à l’élève. Afin de développer les connaissances sur la géographie de la France, l’auteur met en avant la méthode des défis sous forme de questionnaires de difficultés différentes. Il fournit une adresse internet pour trouver des exemples pour s’inspirer. En ce qui concerne l’EMC, l’activité 23 aborde la question de la communication et de la publication sur le Web. A titre de prolongement, Christophe Gilger conseille le site Vinz et Lou.

Du côté des mathématiques …

Il serait fastidieux de citer l’ensemble des fiches proposées, mais on peut se rapporter au sommaire en pièce jointe. Pour les mathématiques, l’auteur propose notamment de s’entrainer à calculer mentalement, de bien connaitre les tables de multiplication. A cet égard, il cite le logiciel « Mes tables » qui remplit parfaitement ce rôle et qui propose à l’élève qui s’entraine de configurer le site en fonction de son niveau pour progresser. Une autre proposition concerne un travail sur le cube et l’auteur dit fort justement que sur ce point les constructions dynamiques disponibles sur le Web peuvent être une aide précieuse à la compréhension pour certains élèves. L’auteur renvoie d’ailleurs à sa précédente publication. Il procède de même pour une activité autour de la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre.

…sans oublier l’histoire des arts, les sciences et la technologie.

Christophe Gilger propose une fiche pour un travail sur la caricature mais il faut préciser qu’il lui attribue cinq étoiles en terme de difficulté technique pour l’enseignant. En effet, elle implique l’installation d’un logiciel de déformation d’images ce qui n’est pas forcément facile à la fois techniquement et selon les directives de telle ou telle circonscription. D’autres activités se portent sur l’acquisition de notions sur l’alimentation en utilisant là aussi l’idée de défi. Signalons aussi la fiche 51 qui propose de coder un déplacement en utilisant l’application Tuxbot.

Tout comme dans l’ouvrage précédent de Christophe Gilger, on apprécie d’être guidé, encadré et que l’auteur offre des activités concrètes et directement utilisables. La véritable intégration de la dimension numérique aura lieu quand, comme le dit l’auteur, l’enseignant se sera détaché progressivement de ces fiches « pour concevoir ses propres situations d’apprentissages numériques ». En tout cas, ce classeur et cd-rom fournit une aide précieuse pour aller sur cette voie.

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes

Par Jean-Pierre Costille

La Cliothèque 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour La Cliothèque.

Hébergement La Cliothèque par