Les auteures de cet ouvrage sont Sylvie Baussier et Ilaria Falorsi. Des ouvrages de Sylvie Baussier ont déjà été recensés par les Clionautes comme Ma planète préférée ou la collection BAM. On peut également rappeler que Sylvie Baussier a participé à plusieurs Kididocs (dont celui sur l’histoire qui vient d’être réédité cette année!). Quant à l’italienne Ilaria Falorsi, elle a illustré de nombreux ouvrages jeunesse.

Comment expliquer qu’il est préférable de « bien vivre ensemble »  en 30 pages, tout en offrant un livre plutôt ludique à des enfants? En commençant par expliquer la nécessité d’établir des règles afin de «  mettre tout le monde d’accord et de protéger les plus faibles ». Puis, différentes situations du quotidien sont présentées pour souligner l’importance du respect de la diversité, comme le fait qu’ « on peut être un garçon et aimer le rose ». On explique que les richesses sont inégalement réparties sur la terre (« huit milliardaires possèdent autant que la moitié des humains sur terre »). L’actualité de ce livre pose un constat grave mais nécessaire pour ne rien cacher aux enfants : « en France, les inégalités deviennent de plus en plus grandes. Même s’ils ont un travail, les plus pauvres ont du mal à se nourrir, à se loger correctement, à se faire soigner ». L’importance de la redistribution des richesses à travers les impôts, la protection sociale, le rôle des associations est ainsi esquissé, tout en restant abordable pour des enfants.

L’ensemble est très instructif, parfois cela pourrait même paraître trop « pédagogique » mais puisque ce livre-documentaire est à destination des enfants, ce côté « pédagogique » est justement bien vu. Pour chaque double-page, un encadré « Le sais-tu » donne des informations concises mais importantes pour bien aborder un thème.

L’ouvrage se termine par deux pages de jeux (un « vrai / faux » et un « cherche et trouve ») afin de voir si l’enfant a bien compris l’ensemble. Notons qu’une page à destination des parents est la bienvenue tout à la fin du livre. Très brièvement, un arbre « généalogique » des trois monothéismes est présenté ainsi qu’une très succincte définition de la laïcité. Pour un public averti, tel les Clionautes, cette page pourrait être vue comme trop restreinte, cependant, si on pense à des parents « lambda », cette page est un bon rappel à destination des adultes qui accompagnent l’enfant dans sa lecture.

Les doubles-pages abordent à chaque fois un thème précis et sont illustrées de manière vive et colorée ; les personnages sont présentés dans une situation précise, comme si on expliquait la différence, la richesses de la diversité à travers les images, comme une histoire. C’est d’ailleurs le but de cette nouvelle collection éditée par le Père Castor (débutée cette année, en 2018). Intitulée Archidoc, cette collection a pour l’instant 4 ouvrages, d’autres vont paraître en fin d’année.

Pour finir, on peut signaler que le prix modique de ce livre (8 euros) conviendrait pour les écoles !