A la première lecture, cet album est tout tendre, tout mignon avec  la comparaison entre la vie d’un enfant et la vie de l’animal  « comme toi je vis entouré de ceux que j’aime… » « comme toi j’aime la douceur, les câlins et les caresses », « comme toi  j’ai mon caractère », « comme toi, j’ai parfois peur. Quand il fait noir, quand je suis seul… »

A y regarder de plus près, on se rend compte que le point de vue narratif ne vient pas de l’enfant, de l’humain mais bel et bien de l’animal. Cet ouvrage peut en effet se lire à plusieurs degrés.

La page de gauche est celle de l’animal, lapereau, veau, bébé gorille, porcelet, tigre, mouton, chien, ourson…. qui comme toi, bébé humain, ressent des émotions, joyeuses ou tristes. La page de droite, celle de l’enfant, reprend en écho les sensations de l’animal.

Cet ouvrage est écrit par Jean-Baptiste Del Amo, prix du Livre Inter pour « Règne animal » en 2016. Cet auteur, militant de la cause animale,  végétalien, est engagé aux côtés de l’Association L214 pour laquelle il a commenté une vidéo et écrit un livre : Une voix pour les Animaux (Flammarion, 2017). Bien présent dans les bibliographies véganes, il ne s’agit pas ici d’un livre qui théorise la sentience pour les animaux. On ne « sent » pas le prosélytisme pour la cause animale  mais un livre qui montre que les besoins des animaux ne sont pas si éloignés de ceux des humains.

Les phrases sont simples, toutes empreintes de douceur.

Les illustrations, réalisées par Pauline  Martin  sont agréables, un peu naïves, tout en rondeur, ligne claire et épurée mais toujours en adéquation avec le texte et bien en lien entre la page de l’animal et celle de l’enfant. Cette illustratrice est également auteure de bandes dessinées pour adultes.

On peut très bien choisir d’utiliser ce livre en classe pour ce qu’il est de prime abord, un livre sur l’animal et l’enfant… Ou pour les plus grands dans le cadre d’un débat philosophique sur la cause animale sans tomber dans l’excès non plus.