DVD interactif consacré à l’enseignement de défense.
L’éducation à la défense fait partie intégrante du «socle commun de connaissances et de compétences» arrêté par la loi de 2005, ainsi que du programme d’«Éducation civique, juridique et sociale» du lycée. L’enseignement de la défense s’insère en outre dans le parcours de citoyenneté défini par la loi de 1997 réformant le service national, avec la JAPD pour point d’aboutissement. L’objet de cet enseignement est de sensibiliser les futurs citoyens à l’esprit de défense, dans le cadre d’une initiation aux menaces et vulnérabilités propres au monde contemporain. Sur le plan scolaire, les niveaux d’enseignement les plus concernés sont les classes de Troisième (séquence « défense et sécurité ») et de Première (thème sur « Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense »).

Le DVD élaboré par la Dicod et l’ECPAD constitue un outil pédagogique tout à fait approprié à cet exercice. Il a été spécifiquement conçu à destination des formateurs -et en particulier des enseignants- pour décrypter les grands axes de la stratégie globale de défense et de sécurité de la France, tels qu’ils ont été définis par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale adopté en juin 2008. Sa structure interactive associe présentation textuelle, éléments cartographiques et films. Des liens internet permettent aussi le téléchargement direct des séquences soit en version PDF soit en diaporama. Le souci de s’adapter aux usages pédagogiques a été poussé jusqu’au point de proposer des ossatures modulables permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs présentations en fonction de leurs conceptions et de leurs besoins propres.

Un «Module découverte» interactif plus spécifiquement destiné à un public scolaire dépourvu de références sur le sujet est découpé trois parties : l’environnement stratégique de la France – la nouvelle stratégie de sécurité nationale – la place nouvelle faite au citoyen.

Un «Module approfondissement» s’adresse à un public déjà initié. Il est constitué de quatre volets : la politique de défense et de sécurité adaptée au nouvel environnement géostratégique de la France – les conséquences de cette nouvelle stratégie de défense – le territoire et le citoyen au coeur de la défense – l’ambition européenne et internationale de la France.

Trois films sont visionnables séparément ou en lien avec les modules : Au coeur de la défense (14’53) – La défense et la sécurité de la nation (13’38) – La France acteur de la sécurité internationale (16’44).

Une documenthèque permet d’accéder directement à toutes les ressources présentes sur le support : les trois films précités, onze clips courts, dix-neuf cartes thématiques (au format swf) datées pour la plupart de 2008, et vingt fichiers pdf (textes, plaquettes, bandes dessinées informatives).

Enfin l’ensemble est complété par un glossaire sommaire constitué de dix notions.

La somme documentaire ainsi réunie propose un large panorama du contexte des menaces contemporaines, de la politique de défense de la France, de l’organisation de ses moyens, de ses engagements internationaux, et des étapes du parcours citoyen. Les usages potentiels de ces contenus sont multiples et, outre leur utilité en ECJS, ils peuvent aussi être adaptés en Histoire et en Géographie aux chapitres concernant la Mondialisation et Le Monde de 1945 à nos jours.

Cette production institutionnelle et fonctionnelle, élaborée avec soin et spécifiquement conçue comme un support pédagogique “clés en main”, constitue donc à la fois un moyen pratique d’autoformation pour les enseignants, et une base solide pour la mise en place de séquences d’enseignement adaptées aux différents besoins scolairesUn numéro de la revue TDC [Textes et documents pour la classe] éditée par le Scéren-CNDP a aussi été consacré à cette thématique : «Les nouveaux enjeux de la défense», TDC, N°978 du 15 juin 2009. Outre un tour d’horizon du sujet, il propose deux séquences pédagogiques : «Citoyenneté, armées et défense de la nation» (ECJS – classe de 3e) et «La Géorgie, une guerre aux portes de l’Europe» (ECJS – classe de 1e)..

© Guillaume Lévêque