Avec le changement de programmes en 2015, notre trio d’auteurs a refondu complètement leurs ouvrages pour être au plus près des nouvelles instructions. Après le CE2, voici l’ouvrage concernant le CM1.

Le CM1 est désormais la première année du nouveau cycle 3 qui se poursuit au CM2 puis au collège avec la 6ème.

L’enseignement de la géographie est maintenant divisé en thème, trois par année du cycle.

Pour le CM1, il s’agit de travailler sur :

* thème 1 : découvrir le(s) lieu(x) où j’habite,

* thème 2 : se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France,

* thème 3 : consommer en France.

Les programmes de 2015 ont gardé des axes que l’on pourrait considérer comme classiques, tels « se déplacer, avoir des loisirs » mais font aussi « la part belle à une notion relativement récente de la géographie, «  l’habiter », qui traverse les champs de l’architecture, de la sociologie, de l’urbanisme. » Habiter signifiant ici comprendre comment les hommes organisent et pratiquent un espace.

Et l’une des originalités de cet ouvrage est justement d’utiliser des études de cas. Chaque thème abordé l’est à travers le prisme de personnages(s)  (journaliste, famille, touriste, écologiste, douaniers, chef d’entreprise, restaurateur, employé) pour comprendre comment il habite son espace. L’étude de la géographie est rendu ainsi concrète pour les élèves qui peuvent mieux s’approprier la situation.

Les séances proposées reposent aussi sur une approche multiscalaire, c’est-à-dire à différentes échelles, locales, régionales, nationales et mondiales. La leçon sur les emboîtements d’échelles est particulièrement appréciée des élèves car elle permet de partir de leur école jusqu’à la planète et de construire eux-mêmes leur trace écrite (à la manière de « Me on the map »).

Les trois auteurs ont choisi d’être au plus prêt du texte officiel dans la programmation des séances, les 3 thèmes du CM1 sont donc repris dans l’ordre de leur présentation. Tous les points du programme sont donc bien abordés. Ce qui a de quoi rassurer les enseignants qu’ils soient sortants ou plus expérimentés.

« Géographie à vivre CM1 » se compose de 5 modules (correspondants aux 5 périodes de l’année scolaire) découpés en 6 ou 5 séances, soit 29 séances au total, laissant le temps à l’enseignant d’organiser sa programmation sur les 36 semaines de classe que compte l’année.

Les séances présentées sont très claires avec des objectifs bien définis et reprenant les instructions officielles de 2015, les savoir-faire sont également définis et mis en avant, le déroulement est précis avec en détail les différentes phases (collective, individuelle). Un lexique définit  à chaque séance les mots clés surlignés dans le déroulement de la séance. Les auteurs attachent une importance particulière à la mise en place de la séance « pour bien guider le travail des élèves et de donner sens aux activités ». On retrouve certes la présentation d’une préparation classique de séance mais c’est simple, efficace et précis.

On retrouve tous les éléments nécessaires à une bonne préparation de classe, ce qui fera gagner un temps considérable aux enseignants. Les images à projeter sont reproduites dans la préparation, des conseils et indications aux enseignants sont écrits en rouge, chaque référence à un document à utiliser est précédé du logo DVD, la liste du matériel est prévu, des trames de conduite de classe sont données. Les documents de travail aux élèves ont des lignes prévues pour les réponses. Tout est parfaitement pensé.

Une trace écrite (suggérée) est proposée, sachant que la meilleure reste celle élaborée avec les élèves. Les auteurs proposent également des traces écrites progressives, ce qui n’est pas toujours dans les habitudes des enseignants. Cette manière est très intéressante car elle permet de faire le point régulièrement sur les réponses des élèves dans leurs recherches.

Une évaluation à la fin du module est proposée, brève mais efficace.

On voit à cela que les auteurs ont une très bonne connaissance de l’école primaire, en effet on trouve aux commandes de cette collection Xavier Leroux, professeur des écoles géographe et membre très actif des Clionautes, André Janson et Bernard Malczyk, tous deux formateurs à l’ESPE et donc proches des attentes des futurs professeurs des écoles.

Les documents proposés sont très variés : tableaux, plans, images satellites, cartes, textes, schémas, organigrammes, graphiques. Chaque séance se base sur plusieurs documents, les consignes sont claires. Les documents sont ici des « outils au service des apprentissages ». Les savoir-faire disciplinaires ne sont pas oubliés, les élèves apprennent également à réaliser un croquis géographie, à lire et comprendre les nombreux documents proposés.

Un ensemble de 3 fonds de carte (monde, Europe, France) est fourni avec l’ouvrage, au recto une carte couleur et au verso une carte que l’enseignant peut compléter avec ses élèves selon ce qui a été étudié. Le DVD comprend d’ailleurs les vignettes des localités rencontrées au fur et à mesure des séances à coller sur les cartes murales de la classe. L’enseignant peut également compléter avec ses propres vignettes selon les projets, les visites, le lieu de vie de l’école et des élèves.

Le DVD qui accompagne l’ouvrage permet à l’enseignant de sortir les documents couleurs (documents que l’on pourra, pour certains, conserver d’une année à l’autre) ou de les projeter en classe. Des informations pour l’enseignant se trouvent dans certaines séances.

L’ouvrage propose enfin un accès numérique grâce à un code qui permet de télécharger le contenu du DVD-Rom et d’avoir accès aux dernières mises à jour.

Des situations  concrètes qui vont faire sens pour les élèves et donner sens aux différents apprentissages.
Une manière vivante de faire de la géographie ! Quelle bonne idée !

« Géographie à vivre CM1» est un ouvrage à recommander vivement aux les enseignants de ce niveau, désormais plus de prétexte à dire que les enseignants ne sont pas formés à travailler en géographie en cycle 3, que les programmes ne sont pas assez explicites ou trop larges, tout est dans cette collection !