Information et citoyenneté : une approche par compétences : séances prêtes à l’emploi, Education aux médias et à l’information, cycle 4
Vous êtes ici : Service de presse Supports multimédia

Hélène Le Gallois

Information et citoyenneté : une approche par compétences : séances prêtes à l’emploi, Education aux médias et à l’information, cycle 4

Génération 5, 89 euros.

Jean-Pierre Costille
mercredi 6 décembre 2017

Aborder l’éducation aux médias et à l’information par les compétences à faire acquérir aux élèves : tel est le projet d’ Hélène Le Gallois qu’elle présente et précise dans sa préface. Elle en profite pour mettre l’accent sur quelques aspects qu’elle considère, à juste titre, comme fondamentaux. Ainsi, il faut faire comprendre aux élèves les médias en leur faisant produire de l’information. Il s’agit donc d’un classeur avec des fiches et d’un CD. Le CD propose une version odt et une version pdf.

Trois pôles de travail sont indiqués : le premier s’intitule « Rechercher, évaluer, produire de l’information », le second « Connaissance des médias » et le dernier « Citoyenneté numérique ».

Un classeur clé en mains

Comme affirmé dans le titre, il s’agit bien d’un fichier clé en mains. En effet, dans le déroulement des activités, tout est indiqué. Ainsi, pour celle consacrée à la désinformation, Hélène le Gallois préconise de commencer par la projection d’une affiche, puis elle précise également quel exercice d’application peut être fait après un premier temps de mise en commun. Pour d’autres, des prolongements sont indiqués et l’auteure précise son caractère optionnel. Tout le reste est à l’avenant indiquant à quels moments les élèves utilisent la fiche d’activité qui existe à chaque fois. Comme elle est disponible en odt, l’enseignant peut néanmoins la retravailler selon ses souhaits. L’auteure propose des activités de durée variable et indique les liens possibles entre les activités. Si nécessaire, elle précise s’il y a un travail préalable au déroulement de la séance comme pour la fiche sur la désinformation. Tout ceci aide grandement à la prise en mains.

Une fiche type

Chaque fiche comporte un titre, une identification claire des compétences travaillées puis, sur le côté, un descriptif avec le niveau, la durée, le matériel, les ressources numériques utiles et les ressources papier qui sont à retrouver dans le cd-rom. On trouve également les objectifs, les notions abordées et une introduction au thème. Comme dans d’autres classeurs de la collection, on trouve des mini-liens très utiles. Au verso, le déroulement de l’activité qui peut se déployer sur plusieurs pages si nécessaire. A l’intérieur de l’activité, plusieurs temps sont clairement identifiés. Il y a aussi systématiquement une fiche élève proposée. Hélène Le Gallois propose des activités associées à la fin des fiches.

Rechercher, évaluer et produire de l’information

Ce premier pôle comporte six activités. On commence logiquement par « D’où vient l’information ? », on précise ensuite « Ce qui n’est pas une information » avant de montrer comment « Sur le web, adopter la démarche du journaliste ». On peut souligner également qu’une fiche est consacrée à la désinformation qui propose toute une démarche d’analyse à partir d’une vidéo virale. Hélène Le Gallois conseille au passage la chaine Hygiène mentale disponible sur Youtube. Reprenant les déclarations d’intention, la sixième fiche propose de mettre en forme une information de manière visuelle. Les élèves s’exercent ainsi à un travail de création d’infographies. L’auteure propose easel.ly mais souligne bien qu’il en existe d’autres et renvoie aussi à l’excellent site Outilstice de Fidel Navamuel.

Connaissance des médias

Quatre activités sont proposées : « L’image virale », « Journal papier vs journal en ligne », « L’information gratuite » et « La relation image-commentaire dans le reportage ». L’outil Tineye est absolument essentiel à connaitre et à faire connaitre pour déterminer d’où vient telle ou telle image. En complément de ce travail, on peut ensuite aller plus loin vers la notion de fast-checking de façon plus générale. On peut signaler un tableau bilan sur atouts et inconvénients de la presse papier et en ligne. Parmi les autres éléments déclenchants proposés particulièrement intéressants, on peut signaler une intéressante activité de commentaire d’un reportage de « No Comment ».

Citoyenneté numérique

Quatre activités sont proposées : « S’exprimer en ligne », « Réputation en ligne », « L’identité numérique », « La sensibilisation aux usages des réseaux sociaux ». Pour ce dernier cas, Hélène Le Gallois propose d’afficher un gabarit de la carte mentale avec ou sans les catégories suivantes : avoir des relations sociales, s’informer, avoir une identité numérique, être un citoyen. La question est ensuite posée de savoir « que peut-on faire avec les réseaux sociaux ? » et, afin d’aider la parole, une planche de bande dessinée avec des mini-scènes est proposée.

Les annexes du classeur

Le classeur offre des versions papier de tous les documents qui existent par ailleurs dans le cd-rom. On trouve donc par exemple un complément lié au circuit de l’information, à savoir la chronologie de l’attaque terroriste à Londres le 22 mars 2017, quasiment minute par minute. Parmi les autres éléments pratiques, un guide d’utilisation très visuel et très clair pour la prise en main d’ easel.ly, l’excellent article du Tigre, publié déjà en 2009, avec le portrait d’une personne uniquement reconstitué à partir des traces qu’elle avait laissées sur internet.

Voici donc un classeur très complet qui propose de nombreuses situations d’enseignement autour de l’éducation aux médias et à l’information. Grâce aux multiples pistes et outils proposés, l’enseignant pourra ensuite imaginer d’autres propositions pédagogiques.

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes.

Par Jean-Pierre Costille

La Cliothèque 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour La Cliothèque.

Hébergement La Cliothèque par