L’Afrique depuis 1935. Histoire générale de l’Afrique, volume VIII
Vous êtes ici : Service de presse Histoire Histoire contemporaine

Maazrui A.A. et Wondji C.

L’Afrique depuis 1935. Histoire générale de l’Afrique, volume VIII

UNESCO 1998, 639 p, bibliographie


jeudi 13 mars 2003

Par Chantal Valensky

Il aura fallu attendre près de 10 ans entre le volume VII "L’Afrique sous la domination coloniale 1880-1935" (1989) et le dernier volume de la collection "Histoire générale de l’Afrique" en version abrégée, L’Afrique depuis 1935 (1998), publié sous la direction d’Ali A. Maazrui.

Retard préjudiciable quant à l’opportunité de cette publication d’autant que la rédaction a été arrêtée en 1989. Certes un chapitre d’actualisation (chapitre 30) et un tableau chronologique couvrent les faits jusqu’au milieu de l’année 1997 et pallient cette lacune. Mais au regard et de cette actualité, et du renouveau de l’historiographie contemporaine africaine, notamment à l’égard des guerres de libération et des indépendances, cet ouvrage de 639 pages date cruellement.

Obsolescence imputable à l’ambition du projet -dresser un tableau exhaustif de l’histoire et de la civilisation de l’Afrique- et aux lourdeurs de la mise en œuvre de cette réalisation-fleuve -43 rédacteurs différents pour ce volume-, des chapitres rédigés par une à quatre personnalités (politiciens, universitaires, écrivains,…). Livre-monument auquel revient la place de "lieu de mémoire", reflet du volontarisme africain des années 60.

Cette publication fait tout de même œuvre utile, les synthèses sur l’histoire africaine étant exceptionnelles (l’autre référence étant la Cambridge History of Africa, en 8 volumes mais qui date aussi) et fait majeur, écrite essentiellement par des Africains.

Les trois premières sections en 14 chapitres abordent, dans des passages convenus, très répétitifs et selon un découpage régional classique, l’histoire des colonies puis des Etats africains de 1935 au milieu des années 80. Il faut cependant signaler le caractère synthétique du chapitre 5, pp. 91-103, sur les concepts politiques, philosophiques et religieux des luttes de libération (avec une insistance sur l’originalité de la pensée de N. Krumah, que l’on retrouve d’ailleurs dans le chapitre sur la philosophie).

La section 4 en deux chapitres traite de la question-clé de la nation, des structures et des valeurs qui la constituent. Le terme d’intégration -décliné de multiples manières- recouvre des problèmes de fusion (d’hommes, de sociétés), de syncrétisme, d’assocation politique, régionale tant économique que culturelle et reflète la gestation d’Etats en chantier.

La section 5 (Changements socioculturels depuis 1935) en 6 chapitres sera indispensable à quiconque voudra s’informer des sujets littéraires, religieux, artistiques,… dans un esprit de synthèse.

De caractère inégal, mais tout à fait exploitables, sont les sections 6 à 7 (en 7 chapitres) sur le rayonnement international de l’Afrique. Notamment la section 6 qui en une cinquantaine de pages propose une vision d’ensemble sur le panafricanisme à partir d’une démarche historique classique des mouvements d’émancipation prolongée jusqu’aux problèmes de l’O.U.A. La section 7 traitant de l’Afrique dans les relations internationales, entre les pays capitalistes, socialistes et l’O.N.U. n’apporte que des faits généraux et reste encore très marquée par le discours anticolonialiste, anti-impérialiste et tiers-mondiste des années 60/70. Ce qui ne peut pas nous surprendre.

En bref. Beaucoup de regrets (entre autres, l’absence d’index, la rareté et la médiocrité de la plupart des cartes) pour quelques satisfactions, chichement comptées (l’iconographie officielle des officiels, quelques pans du voile consensuel soulevé sur les contradictions des mouvements et idéologies de la libération mais aussitôt rabaissé et qu’il faut lire entre tant de lignes -à vous donner le tournis de les référencer). Et je conviendrai avec Guillaume Lévêque des mêmes réserves émises lors de son compte rendu du volume 5.

Avril 1999.

Enregistrer l'article au format PDF

La Cliothèque 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour La Cliothèque.

Hébergement La Cliothèque par