La climatologie
Vous êtes ici : Service de presse Géographie Environnement et Développement Durable

TABEAUD Martine

La climatologie

coll. Ad Hoc, A. Colin, 2000


dimanche 16 mars 2003

Compte-rendu proposé par Gilles Fumey

On ne pourra pas reprocher à Armand Colin de manquer d’imagination ou d’audace pour diffuser les recherches des géographes ! Voici une nouvelle collection de géographie, destinée aux premiers cycles de l’université, qui ne vont avoir que l’embarras du choix.

Une collection pour aider les étudiants d’aujourd’hui à lire (le prix non indiqué ne devrait pas dépasser les 100 F) en présentant avec grande simplicité les principaux mécanismes du système des climats, les types de climats actuels et leur variabilité.
Plus précisément, l’étudiant peut apprendre à commenter, grâce au livre, les principaux types de documents météorologiques grâce à une très grande gamme de tableaux, graphiques, coupes, images de satellites, bulletins de la météo, cartes du climat, etc.
Plus encore, ceux qui utilisent des données météo dans leur recherche (étudiants de maîtrise, par ex.) peuvent apprendre des modèles de représentation géographique.
Chaque chapitre compte un QCM, qui permet de vérifier que toutes les notions de base sont acquises.

Sur le fond, depuis nos valeureux manuels d’université, les progrès sont considérables car les instruments de mesure et de nouveaux algorithmes permettent de mieux modéliser le climat. On n’insistera pas sur le professionnalisme de l’auteur qui permettent, lors des nombreuses séquences "Entraînements", de se familiariser avec les abaques sans le moindre effort ! Et si vous ne savez pas ce que sont les émagrammes, comment lire les radiosondages, commenter (aux concours, par exemple) les cartes climatiques de la France au 1:250 000, ce livre est fait pour vous !

On ne manquera pas d’être surpris par l’abondance du rouge, adopté comme la deuxième couleur de cet ouvrage, d’autant plus compréhensible qu’elle devrait être d’une redoutable efficacité contre le photocopillage.

Septembre 2000.

La Cliothèque 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour La Cliothèque.

Hébergement La Cliothèque par