La foire à l’homme, écrits -dits dans les camps du système nazi de 1933 à 1945
Vous êtes ici : Service de presse Histoire Histoire contemporaine

Reynaud Michel (ss la dir. de)

La foire à l’homme, écrits -dits dans les camps du système nazi de 1933 à 1945

éditions Tirésias,1996-1998, 2 tomes de 450 pages chacun. Editions Tiresias, 12, rue de Nombonnet, 28160 Unverre


samedi 8 mars 2003

Par Aurélie Pech

Ceci n’est pas un livre d’histoire mais un livre d’histoires. Presentées sous forme de dictionnaire, des dizaines de citations de déportés divers (des plus "célèbres" comme Levi ou Semprun aux anonymes dont les textes ont été retrouvés enfouis dans les camps...) sont laconiquement presentées, entrecoupées de dessins d’artistes contemporains, parfois caricaturistes dans des quotidiens ou hebdomadaires plutot de gauche (Pessin, Cabu, Pancho, Tignous...). Les biographies lapidaires des détenus et une importante bibliographie complètent l’ouvrage. La seule liste de ces noms venus de toute l’Europe, de cette accumulation de destins toujours tragiques suffit à le justifier.

L’ami non-historien qui m’a offert celà avait lu la critique dans Bachi Bouzouk, revue de critique de BD et dessins. Les dessins sont en effet poignants, en noir et blanc ou en couleur, en général sur une page. Les textes peuvent difficilement servir à l’historien mais ils complètent utilement les lectures que nous pouvons avoir par ailleurs et ils invitent à decouvrir d’autres textes. Les poèmes, nombreux, souvent inédits, parfois d’anonymes, sont très intéressants et émouvants. Peut être cet ouvrage peut-il trouver sa place dans un CDI ou une bibliothèque. C’est en tout cas un monument étrange et ambitieux à feuilleter gravement. Un souvenir intemporel des camps, de leurs diversités.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces éditions, la liste des supports de ces deux tomes suffit à rassurer : plusieurs amicales d’anciens déportés européennes, quelques ambassades, des musées, l’IHTP... Les autres ouvrages de ces editions tournent en général autour de la deuxième guerre mondiale ou de la guerre d’Algérie.

Décembre 1999.

La Cliothèque 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour La Cliothèque.

Hébergement La Cliothèque par