Des Mérovingiens à la maison d’Orléans, un panorama de la royauté française

Sous un plan classique et suivant une progression chronologique, les éditions Glénat publient ce beau livre. Une mise en garde : le contenu s’avère être en décalage avec le titre. Il ne s’agit pas d’un atlas à proprement parlé puisque les cartes y sont peu nombreuses. Il s’agit davantage d’un beau livre retraçant les principales dynasties à la tête du Royaume de France.

Présentation de l’éditeur

Toute l’Histoire des rois de France en un ouvrage complet. 

Qui était le bon roi Dagobert ? Pourquoi Aliénor d’Aquitaine fut-elle répudiée ? Qu’est-ce que les états généraux ? Que s’est-il passé le 25 octobre 1415 à Azincourt ? De quoi est morte Catherine de Médicis ? Combien de services comptait le « grand couvert royal » à la table de Louis XIV ? Combien d’années Louis-Philippe a-t-il passé en exil ?

Autant de questions qui, sous une apparence légère, ont façonné la vie et le tempérament de nos rois et orienté l’histoire de notre pays. De Clovis à Louis-Philippe, des Mérovingiens aux Bourbons, chacun des grands personnages qui ont marqué l’Histoire de France sont ici racontés dans leur intimité. Chacun trouvera de quoi satisfaire sa curiosité : grandes étapes de la fondation du royaume, anecdotes et détails de la vie quotidienne à la cour, secrets d’alcôve et actes essentiels de la mise en place de la royauté en France… Ce grand Atlas est une somme encyclopédique, véritable chronique illustrée de la vie des rois de France.

 

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes