Le monde où vivait Jésus
Vous êtes ici : Service de presse Histoire Histoire ancienne

M. Radot-Valéry

Le monde où vivait Jésus

Éditions du Cerf, 1998


jeudi 13 mars 2003

CR par Ronen Shapira

"Le monde où vivait Jésus", est le fruit d’un travail collectif des spécialistes centré autour de l’université catholique de Lyon et de cahiers " évangiles et vie ". C’est un beau livre, de presque 800pp, qui présente un vrai rafraîchissement par rapports aux contributions existantes en français. Pour la première fois on peut trouver en français un ensemble de sources de cette période se referant à l’ensemble de la civilisation juive, car les contributeurs présentent et commentent un très grand nombre de textes traduits du Grec, Latin et de l’Hébreu. Les documents publiés portent sur les relations entre juifs et païens, sur les civilisations romaines et juives, sur la situation politique de la Judée, sur le rôle du Sanhédrin, du Grand prêtre et de la Synagogue. Ils présentent le travail au temple, les prières principales, le fêtes juives, l’interprétation de la Tora écrite et le développement de la Tora Orale, ainsi que les différents manuscrits de la mer morte.
Vue la nature du livre, il est donc impossible de présenter une critique d’ensemble. Ici et la on peut trouver des remarques discutables, comme sur le rôle du Grand Prêtre dans le Sanhédrin (et d’ailleurs l’un des contributeurs a accepté mes remarques à ce sujet), ainsi qu’une certaine exagération de l’importance des manuscrits de la mer morte, qui appartiennent quand même à une secte qui vit un peu en recul.

Mais le tout est un livre de grand valeur, qui doit être présent chez tous ceux qui s’intéressent à ces questions, malgré son prix élevé (350 Francs). Moi même je l’utilise largement pour mon cours, et j’ai déjà commandé deux exemplaires pour des bibliothèques.

Mars 1999.

La Cliothèque 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour La Cliothèque.

Hébergement La Cliothèque par