Depuis 2006, le développement du pôle culturel départemental de l’Ouest héraultais traduit la volonté du conseil général de l’Hérault de favoriser l’accès à la culture, notamment au spectacle vivant, dans un espace qui peut apparaître comme périphérique est un peu éloigné de la grande métropole languedocienne.

En organisant cette manifestation « les chapiteaux du livre » dans ce domaine de Bayssan, qui a pris le nom de « Sortie ouest » les services culturels du département cherchent à associer, surtout pour cette édition 2014, l’oralité et l’écrit.

Si les Clionautes, avec la Cliothèque, participent à cet événement, c’est également pour montrer qu’au-delà des échanges virtuels, les historiens et géographes, membres de cette association, existent dans la Cité.

Pour ces chapiteaux du livre, nous présenterons essentiellement « la Cliothèque », qui va désormais très au-delà d’un site de présentation de compte rendu de lecture. Derrière les milliers de chroniques et de fiches, c’est une équipe de rédacteurs qui s’est constituée, une véritable rédaction en fait, avec ses chefs de rubrique, ses grandes plumes, et sa ligne éditoriale.

Celle-ci consiste, dans les domaines spécifiques de l’histoire de la géographie, et de façon plus générale des sciences humaines, à rester attentif à tout ce qui relève des grands débats du moment.
En histoire comme en géographie, et cela va très au-delà des questions purement scolaires, les interrogations sont nombreuses. Permettre à des historiens et géographes, enseignants ou non, de suivre l’actualité éditoriale de ces deux disciplines, est l’un de nos objectifs.

La Cliothèque ne privilégie pas tel ou tel groupe d’éditions, mais cherche à s’ouvrir à tous, et comme le conseil général de l’Hérault démontre, avec le domaine de Bayssan, que « tout ne se passe pas à Montpellier », la Cliothèque cherche à montrer qu’en matière d’édition, « tout se passe pas à Paris ».

Et puis, il y a cette image de Béziers, récemment marquée par des échéances municipales, qu’il s’agit de présenter sous un jour différent.

Sur ces ondulations collinaires de la plaine littorale languedocienne, entre l’autoroute et la mer, « Sortie Ouest » réunit deux compétences départementales, la lecture publique et la culture. Modestement, l’association des Clionautes, qui s’enracine patiemment dans différents territoires, est présente pour la première fois à cette manifestation culturelle d’importance. Nous ferons en sorte que cela ne soit pas la dernière.

LES CHAPITEAUX DU LIVRE
Eloge de la diversité – 7ème Edition
Du 25 au 28 septembre 2014

Au Domaine départemental d’Art et de culture de Bayssan
Manifestation organisée en partenariat avec la Médiathèque départementale de l’Hérault

La Médiathèque départementale et le Théâtre sortieOuest organisent la 7ème édition des Chapiteaux du livre sur le thème « Eloge de la diversité » du jeudi 25 au dimanche 28 septembre 2014 au Domaine départemental d’Art et de Culture de Bayssan à Béziers.

L’ensemble de la manifestation est en entrée libre dans différents lieux du Domaine.

Pour les 7 ans de la manifestation, l’homme (l’être humain) est au centre de nos réflexions et de nos lectures. Sous l’angle de la philosophie, de la nature et des sciences, nous aborderons l’homme confronté aux bouleversements et aux évolutions de la société avec Henri Peña-Ruiz : Culture et laïcité, une réflexion sur la laïcité comme principe d’émancipation, Axel Kahn : l’homme, le libéralisme et le bien commun, Jacques Salomé : Comment vivre ensemble avec nos différences et Jean-Claude Carrière et l’astrophysicien Michel Cassé : L’homme dans ses univers.

Ce 7ème éloge de la diversité devrait nous donner toutes les raisons de rester optimistes et créatifs pour l’avenir. La littérature sera présente avec le polar, la poésie contemporaine, une rencontre-lecture dans le théâtre avec le grand romancier haïtien Lyonnel Trouillot, des cabinets de curiosités, un marathon de lectures, une journée thématique sur le conte, des spectacles …

La manifestation organisée par la médiathèque départementale et le théâtre sortieOuest se déroule sur 4 jours dans un esprit d’ouverture et d’accessibilité. Tous les publics sont accueillis, les propositions sont variées et gratuites afin que chacun se sente concerné et puisse participer.

Les conférences

  • Henri Peña-Ruiz : Culture et laïcité : une réflexion sur la laïcité comme principe d’émancipation
    Docteur en philosophie et agrégé de l’Université, Maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Professeur de philosophie en Khâgne au lycée Fénelon (Paris). Ancien membre de la Commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République, il est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages sur le sujet
  • Axel Kahn : l’homme, le libéralisme et le bien commun

Médecin généticien, et essayiste .Directeur de recherche à l’INSERM et ancien directeur de l’Institut Cochin, Axel Kahn est surtout connu du grand public pour la vulgarisation scientifique qu’il fait depuis de nombreuses années et ses prises de positions sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies, en particulier au clonage ou aux OGM, notamment en raison de son travail au sein du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) de 1992 à 2004.

  • Jean-Claude Carrière et Michel Cassé : L’homme dans ses univers

Jean-Claude Carrière est un conteur (tel qu’il se définit lui-même), écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène .Michel Cassé est astrophysicien et poète, spécialisé dans la physique stellaire, la nucléosynthèse, l’étude des rayonnements et la physique quantique. Ils ont réfléchi ensemble à ce qui fait l’unité de l’homme et de la connaissance .Il s’agit pour eux d’opérer une  » remise en culture  » de la science et plus particulièrement de renouer le dialogue, interrompu depuis un peu plus d’un siècle, entre la science et l’art.

La journée thématique : Histoires lues, Histoires chantées

Carte blanche aux éditions Didier Jeunesse

Didier Jeunesse est une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages illustrés et musicaux destinés aux enfants créée par Michèle Moreau, initialement éditrice scolaire. Passionnée par les comptines, elle a créé plusieurs collections de livres musicaux, recueils bilingues de contes, bandes-dessinée s pour les petits