De nombreux collègues se souviennent encore des K7 et des DVD des éditions Gulliver. Il s’agit d’un éditeur spécialisé dans les vidéos de classe pour l’histoire, la géographie et l’éducation civique. Face à dématérialisation des supports, le site est passé au tout numérique sous la direction de Christian GANDJBAKHCH, co-fondateur de Gulliver, réalisateur de documentaires et enseignant.

Le site internet des éditions Gulliver a lui aussi fait peau neuve. On peut y accéder directement par le biais de la Galaxie Clionautes dans l’onglet « sites amis ». En effet, Gulliver médias est partenaire des Clionautes.

Pourquoi ?

Parce que sur ce site dédié aux enseignants, on va retrouver de nombreuses vidéos à télécharger, certaines gratuitement, avec un format court adapté à la classe. Ces vidéos ont un triple avantage :

Les videos constituent des documents riches en informations, dans un contenu structuré. Cette structure apparaît dans la composition des videos : les plus courtes abordent chaque thématique l’une après l’autre. Les videos de plus de 20 minutes sont composées de séquences différentes. Ces séquences s’enchaînent naturellement, mais chacune a un objectif pédagogique propre.

Les videos s’appuient sur la force de l’image, des cartes et des exemples concrets. Le recours aux cartes animées a été une « marque de fabrique » des videos Gulliver Media Pédagogiques, depuis leur création. Les videos incluent souvent des images composées de plusieurs « images sources » pour faire apparaître une similarité ou un contraste.

Les videos mettent en valeur les aspects humains des sujets traités. Les videos montrent que l’histoire et la géographie contemporaine sont, en grande partie, le fruit de l’activité humaine. Ainsi, elles présentent parfois des points de vue différents sur un même thème. Sans occulter les situations parfois difficiles du monde actuel, les videos de Gulliver Media Pédagogiques s’efforcent d’apporter des perspectives positives aux élèves et à la nouvelle génération.

Gulliver médias propose aussi des fiches d’accompagnement en fichier PDF, ainsi qu’une galerie d’images et trois blogs (un sur l’agriculture en Inde, un sur la guerre froide et un sur L’Union européenne.

Une fois téléchargées les vidéos peuvent être utilisées partout dans l’établissement, c’est à dire par toute l’équipe d’histoire géographie. Il est donc intéressant de faire télécharger les vidéos par le CDI ou par l’établissement.

N’hésitez pas à visiter le site http://www.gulliver-media.com/

Je rappelle enfin aux Clionautes qu’ils peuvent demander le téléchargement gratuit d’une vidéo en échange d’un CR sur la Cliothèque