La maison d’éditions Rue du Monde est enrichie d’une collection appelée « Coup de cœur du monde » destinée à faire connaître à nos jeunes et moins jeunes lecteurs des livres publiés par des créateurs du monde entier : Australie, Mongolie, Norvège, Ukraine, Iran…
« Tous la même rivière » est un livre venu du Brésil, écrit par Vanina Starkoff née à Buenos Aires, graphiste de formation. Son premier album a été distingué lors du Prix international Compostelle de l’Album en Espagne en 2010.
Dans un format à l’italienne, l’auteur nous embarque au fil d’une rivière, belle, lumineuse, jaune solaire d’un bout à l’autre, à la rencontre de petites et grandes barques, de bateaux à moteur, de canoës…
Printemps, été, automne, hiver, les humains vivent leur vie au gré du courant, vendeurs de pastèques, musiciens, à deux ou en famille, marchands, école sur l’eau, restaurants, mais tous sur la même rivière…. où « nous trouvons chacun notre manière de vivre, notre propre rythme… et jamais nous ne cesserons de rêver. »
Les illustrations comme le montre la première de couverture sont très colorées, fourmillantes de petits détails, animaux, végétation luxuriante, personnages souriants…
Le texte est simple, accessible aux plus jeunes lecteurs. La lecture de cet album est très positive, des petits messages comme « nous sommes heureux », « la vie est belle comme toi », « on aime la nature », « la belle vie » sont écrits sur les coques et dans les décors des bateaux ». Certes on peut rencontrer des courants forts, être dévié de son chemin mais au final on remonte et on garde la bonne direction.
Un très joli album, au message souriant, gai, positif, qui permet de découvrir un autre pays, un autre mode de vie.
En lecture plaisir, en lecture réseau sur la vie ensemble, du cycle 1 au cycle 3.