L’incroyable histoire du tableau le plus célèbre au monde !

Cet album retrace toute l’histoire de cet emblématique tableau et de son célèbre modèle Mona Lisa.

Tout commence par les coulisses de sa réalisation avec l’identité de son modèle.

Qui est-elle et pourquoi a-t-elle été choisie par Léonard de Vinci ?

Mais quelles sont les raisons de ce mystérieux sourire ?

L’histoire est racontée par le tableau lui-même. Il explique qu’il était une toile blanche avant de rencontrer son modèle et nous parle de Léo, un génie de la peinture.

Vous découvrirez quelques informations sur la vie de Lisa del Giocondo, l’épouse d’un marchand de tissu à Florence, qui a posé pour Léo. De nombreuses anecdotes permettent de mélanger réalité, humour et histoire.

Le texte est plein d’esprit : on imagine la pauvre Mona Lisa posant durant des heures et des heures, voir même des années ! Les illustrations apportent également leur charme et donnent vie au tableau.

Un long voyage

Le tableau nous fait voyager avec lui dans ses nombreux lieux d’exposition, plus ou moins prestigieux.

La première destination est le château de Clos de François 1er. Puis Léo meurt et le tableau s’ennuie partout où il est trimballé : du château de Fontainebleau, dans une pièce de bain, en passant par le château de Versailles et les appartements de Joséphine, la femme de Napoléon.

Puis le petit tableau devient un grand tableau quand il prend sa place au musée du Louvre.

Le tableau explique ensuite comment il a été enlevé par un monsieur à moustache, avec un bleu de travail : Vincenzo, le vitrier qui devait la protéger. Ne laissant sur place, qu’un petit crochet vide …

L’enquête

Vient ensuite le temps de l’enquête pour retrouver Mona Lisa. Le tableau nous raconte la folie engendrée par le vol de la Joconde. Malgré les moyens engagés, l’enquête piétine et le tableau prend la poussière.

Deux années plus tard, le tableau repart en voyage. L’antiquaire qui devait acheter le tableau prévient les carabiniers italiens et c’est la fin de la cavale.

Le retour au Louvre

Le tableau reprend sa place au Louvre mais les voyages ne s’arrêtent pas.

Il faudra veiller sur lui durant la Seconde Guerre mondiale, en le cachant dans différents châteaux. Puis il ira en Amérique et à Tokyo, dans de terribles conditions, pour son dernier voyage.

On aborde également ses conditions de conservation afin de le garder en bonne santé.

Un très bel album

En plus du récit intéressant et étonnant, les illustrations permettent de s’immerger facilement dans l’aventure.

Au fil de l’histoire, on devient de plus en plus proche du tableau en partageant ses péripéties. Nous avons même l’impression d’être des privilégiés qui partagent l’histoire de cette œuvre emblématique.