Ce livre raconte l’histoire des formes architecturales et des matériaux de construction à travers les âges. Il choisit de ne pas comporter de photographies des monuments et lieux évoqués mais uniquement des dessins.

L’autrice

Magdalena Jeleńska est titulaire du diplôme d’urbanisme de la faculté d’architecture de l’université technologique de Varsovie. En 2008, elle ouvre son agence de conception d’intérieurs résidentiels et de bureaux. En 2022, avec sa fille graphiste, elle publie le livre « Le Changement de perspective, Histoires de femmes architectes polonaises ». Studio Acapulco est un atelier de design basé à Varsovie, spécialisé dans l’illustration et la conception éditoriale.

La pierre

La pierre est durable et résiste à l’usure. Elle permet de créer des atmosphères uniques aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Pour chaque bâtiment détaillé on trouve son nom, le lieu, la date de construction, la fonction et, quand c’est possible, le nom des architectes. Pour la pyramide de Khéops, ainsi que pour les pyramides en général, la méthode de construction reste un mystère. Parmi les autres exemples abordés, on voyagera du Parthénon à la tour de Londres en passant par une autre pyramide, celle de Kukulcan. Dans celle-ci, chaque marche symbolise un jour de l’année et un pas de plus vers une nouvelle année du calendrier. Entre la muraille de Chine, les thermes de Vals ou l’église Temppeliaukio, les exemples sont pour le moins variés.

La brique

Matériau de construction utilisé depuis de nombreux siècles, la brique fut importante au Moyen Age puis délaissée au XXème siècle. Parmi les cas présentés, le stupa de Jetavanaramaya. Le stupa est un monument sacré du bouddhisme dont la forme fait penser à une cloche. La partie s’arrête également sur le château de Malbork en Pologne, le musée Katyn de Varsovie ou encore la Tate Modern Switch House.

Le béton

Avec le déclin romain, l’utilisation du béton s’est perdue. Ce n’est qu’au XIXème siècle que le béton a été redécouvert et perfectionné. Les nombreuses qualités du béton en font l’un des matériaux de construction les plus utilisés aujourd’hui. Le Colisée permettait d’accueillir 50 000 personnes. Parmi les autres lieux montrés, la Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, l’opéra de Sydney ou encore le Maxxi, c’est-à-dire le Musée national des Arts du XXIème siècle situé à Rome.

Le verre

Très recherché dans le secteur de la construction, il crée une forme de légèreté et de chaleur, éclaire les intérieurs. Il permet de regarder dehors et ouvre les bâtiments sur leur environnement. On pense évidemment au Crystal Palace de 1851 mais aussi à la pyramide du Louvre ou encore au dôme du Reichstag qui accueille 8 000 visiteurs par jour. The Shard, a été construit entre 2009 et 2012.

La maison

Le type de maison variait selon les régions. On se glissera ainsi à tour de rôle dans une yourte en Asie, dans une maison bourgeoise polonaise de la famille Celej, à la Casa Batllo ou dans la villa Savoye construite entre 1929 et 1931.

La tour, le gratte-ciel

Plus imposants sont les tours et gratte-ciels. Les premières sont sorties de terre à Chicago. Le livre évoque aussi la Tour de Pise ou, beaucoup plus récente, la Tour Agbar ou le Burj Khalifa et ses 828 mètres.

Le pont

C’est le pont du détroit des Dardanelles, inauguré en Turquie en 2022, qui détient le record de la plus longue portée avec 2023 mètres. L’Iron Bridge date lui de 1779. Il est le premier pont en fer jamais construit et est un emblème de la révolution industrielle. Il a dû être fermé en 1934. Il y a aussi le Golden gate ou le pont Haiwan situé en Chine.

L’arc

Il est utilisé en architecture depuis l’Antiquité. On peut mentionner l’arc de Septime Sévère ou l’arc de triomphe de l’Etoile. La Grande Arche de la Défense est quant à elle haute de 110 mètres.

La coupole

Au fil du temps, les bâtisseurs se sont attachés à créer des coupoles plus volumineuses, plus hautes et plus lumineuses. Après la basilique Saint-Pierre de Rome, direction le Taj Mahal. Au centre du mausolée, de plan parfaitement symétrique, s’élève une coupole blanche à bulbe ornée de versets du coran et de motifs de fleurs de lotus. Le Dôme du Millénaire construit en 1999 est l’oeuvre de Richard Rogers.

Le plan centré

Stonehenge est le cromlech le plus célèbre du monde. Ce terme désigne un monument composé de pierres dressées disposées en cercles. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1986. Dans un tout autre genre, le livre évoque Sainte-Sophie, le Royal Albert Hall et la cathédrale de Brasilia.

La basilique

Dans la mesure où les basiliques pouvaient accueillir un grand nombre de fidèles, leur modèle architectural fut repris par les premiers chrétiens pour édifier leurs églises. Le plan basilical : on le rencontre dans des bâtiments civils notamment dans les édifices publics. On peut mentionner la Caisse d’épargne de la Poste de Vienne bâtie entre 1904 et 1912.

Le Pritzker price

Ce chapitre explique ce qu’est ce prix, souvent considéré comme le Nobel de l’architecture. On trouve ensuite les lauréats de ce prix mentionnés dans le livre.

 

De grand format, très coloré et très bien mis en page, l’ouvrage est très agréable à lire et à feuilleter.