« A companion book » : voici la fonction de cet ouvrage fraîchement paru aux éditions Autrement pour aider les étudiants à engager leur classe préparatoire aux grandes écoles. Conçu par Hugo Billard, professeur d’histoire-géographie et de géopolitique du monde contemporaine, cet atlas remplira sans conteste sa fonction auprès du public de prépas commerce et ceux préparant les concours de Science Po. En revanche, la mention ENS sur la couverture est d’avantage un effet d’annonce publicitaire qu’une réalité. Les thématiques retenues si elles s’approchent des programmes de l’ENS ne permettront pas, au-delà de l’acquisition d’une culture générale indispensable, de les traiter. Le recours aux atlas spécifiques (thématiques ou entrées spatiales) demeure indispensable.
Cet ouvrage est un reader digest des Atlas Autrement. L’auteur et son cartographe Hugues Piolet ont largement puisé dans la collection, comme en attestent les crédits situés en fin d’ouvrage. Plutôt que d’avoir à consulter chaque numéro des atlas Autrement, le lecteur dispose ainsi d’une présentation synthétique de la question en deux pages. Celle de droite est réservée à deux ou trois cartes ou graphiques alors que celle de gauche, agrémentée d’une citation (toujours utile pour la composition d’une dissertation), d’un petit lexique et d’une synthèse de la question. L’ensemble de l’ouvrage se divise en deux grandes parties : la première consacrée à l’histoire de la France, de l’Europe et le monde de 1815 à nos jours, la seconde analyse la géopolitique des continents et les enjeux actuels de la mondialisation. Des thèmes variés sont analysés dans cette seconde partie, tels que la géographie militaire des océans, le Vatican, nain ou géant ?, les systèmes productifs mutants (avec le cas de la culture de fleurs au Kenya)… La culture littéraire n’est pas oubliée puisque certaines doubles-pages évoquent des ouvrages fondamentaux (cf. Ricardo) ou ayant marqué la thématique abordée (La France périphériquede Christophe Guilly). L’ensemble permettra de nourrir des dissertations et des khôlles.
Cet ouvrage réalisé par un prof de prépas pour ses étudiants est une véritable boîte à outils. Reste plus qu’à se mettre au travail !
Catherine Didier-Fèvre © Les Clionautes