Une petite goutte d’eau raconte son histoire à elle !
Ce n’est pas une goutte de pluie ou de mer mais une goutte de ville qui sort d’un robinet.
Elle commence par être mélangée à du dentifrice dans une bouche puis se fait cracher et engloutir dans le trou du lavabo. Voici le point de départ de son histoire.
La suite nous fera découvrir le cycle de l’eau, en passant par les tuyaux, le trottoir et l’évaporation.
Cette version poétique du cycle de l’eau trouve sa richesse dans les illustrations : collage et craies grasses nous transportent au-delà du texte et de la tristesse des égouts.
Beatrice Alemagna, née à Bologne en Italie le 10 mai 1973, est une auteure et illustratrice italienne. Elle vit en France depuis 1997, et écrit en italien et en français.Elle a publié plus une trentaine d’albums en tant qu’auteure-illustratrice, publiés en France chez divers éditeurs, dont Seuil, Autrement jeunesse, Gallimard jeunesse, Didier jeunesse, Rue du Monde ou Thierry Magnier.Elle a également illustré une vingtaine d’albums, sur des textes de Orianne Charpentier, Guillaume Guéraud ou Jean-Claude Mourlevat, ainsi que sur des textes réédités, de Guillaume Apollinaire, Gianni Rodari ou Aldous Huxley.Ses ouvrages sont traduits à l’international ; parmi les plus exportés figurent les albums Mon amour et Un lion à Paris.
Sur chaque double-page, le texte se situe sur la page de gauche et l’illustration prend toute la page de droite. Les deux parties ont autant d’importance se complètent.
La poésie du texte n’est pas forcément à la portée des plus petits mais la dimension poétique peut les toucher.
Cet album est un point de départ pour un travail original pluridisciplinaire sur le thème de l’écologie. Certains détails des illustrations interrogeront ou interpelleront les petits écologistes de demain.
Et le titre vous aura prévenu, l’histoire est … courte !