Le thème des dinosaures revient régulièrement sur les étagères des libraires et attire toujours autant les lecteurs et les lectrices. « Sur le chemin des dinosaures » ne déroge pas à la règle avec un petit plus qui peut faire la différence. Certes ce livre ne contient que 6 pages mais il va beaucoup leur plaire.

En effet, ce documentaire présente, en 6 scènes pop-up, la vie des dinosaures. Le pop-up est un procédé très apprécié des enfants. C’est une découverte à chaque ouverture de page de voir la scène s’animer, les dinosaures se dresser….

Le temps s’égrène au fil des pages. Le lecteur démarre sa lecture il y a 155 millions d’années avec le stégosaure puis  s’arrête il y a 66 millions d’années avec la confrontation  traditionnelle entre le tyrannosaurus rex et le tricératops. Le lecteur découvre donc pourquoi le stégosaure a des plaques sur le dos, ensuite le géant camarasaurus, puis la chasse du gastonia par deux utahraptors  et enfin le yutyrannus et ses plumes face au petit psittacosaurus.

Les pop-up sont sympathiques et de grande taille. Cependant le décor sur les pages, assez simple (végétations sur fond jaune), manque peut-être un peu de relief.

Les textes documentaires se répartissent sur la double page, 3 à chaque fois. Le vocabulaire est simple, accessible à de jeunes lecteurs et donne les informations nécessaires. Sans compter que le contenu scientifique est validé par Ronan Allain, paléontologue et maître de conférence au Muséum d’Histoire naturelle de Paris.

Pour conclure, le plus de cet ouvrage : il se transforme en tapis de jeu géant où tous les pop-up apparaissent. C’est alors que le chemin qui parcourait chaque double page se transforme ici en jeu de piste à travers le temps et les décors. C’est une très bonne idée. Ainsi le lecteur peut mettre en scène des histoires en intégrant pourquoi pas des figurines. Bref, un petit livre instructif et bien sympathique pour jouer les explorateurs dans un monde oublié !

L’auteur et ingénieur papier
Tony Voinchet est auteur, ingénieur papier et concepteur de jeux pour la jeunesse. Il collabore régulièrement avec Fleurus, Mango et Auzou. Il habite à Bordeaux.

L’illustrateur
Simon Bailly est un jeune illustrateur talentueux, diplômé de l’ESAL en 2015. En plus d’exposer son travail en galerie, il a travaillé pour L’Imagerie d’Épinal, le magazine LE 1, mais aussi de nombreux éditeurs, parmi lesquels Actes Sud Junior, Hélium ou l’Agrume.