Avec une première édition en 2006, Voyage à Poubelle-Plage se voit réédité dans la collection Seuil’issime, de grands classiques en petit format.

La première de couverture donne le ton. En effet,  il s’agit d’un plaidoyer sur l’impact des déchets de plus en plus nombreux sur nos plages et le rôle que chacun peut jouer pour rendre ces lieux propres.

Ecrit totalement en rime, ce texte poétique se déroule en faveur du nettoyage des plages. Il s’adresse directement aux enfants mais aussi aux plus grands ! « Que petits et grands s’engagent, il n’y a pas d’âge. ». Il est à remarquer que chaque rime se termine en « -age » et ce, tout au long du texte. Le lexique certes  recherché n’est pas trop difficile pour de jeunes lecteurs. Elisabeth Brami est une autrice reconnue dans la littérature de jeunesse. En effet, elle a écrit plus d’une centaine d’albums et de romans dont certains primés.

Chaque strophe sur la page de gauche commence par une lettrine réalisée en objets échoués sur la plage. A droite, l’illustration en pleine page se fait écho du texte en reprenant certains éléments. Les illustrations sont très originales. Bernard Jeunet a en effet mis en place des installations avec des collages, des fonds à la gouache, des personnages et des mouettes sculptés avec des papiers de récupération.

 

Voici donc un petit ouvrage fort intéressant autant par la forme que par le fond. En effet, les exploitations en classe peuvent être multiples. En EDD bien évidemment sur le thème de la pollution, du devenir des déchets et leur recyclage. Pour l’EMC :  le rôle de chacun pour la limitation des déchets, le nettoyage de son environnement. Avec en découverte du monde / géographie : le milieu littoral, les mers et les océans. Créer, à la manière de, un autre poème avec une autre rime,  en production d’écrits. En arts visuels sur l’utilisation des déchets pour la création artistique à la manière de Bernard Jeunet. D’ailleurs l’une des illustrations fait penser au tableau « le Radeau de la Méduse ». A cet effet, l’utilisation du livre en grand format serait plus idiquée.