Voici les nouveautés BD, au tant que j’ai pu les repérer sur les sites des éditeurs.

En espérant que cette sélection vous plaira. Si vous avez vu une nouveauté non signalée qui vous intéresse il suffit de me le signaler par mail.

Nouveautés BD

Anspach

Jylland T1 : : « Magnulv le Bon », Bruno De Roover, Przemyslaw Klosin

Revenu dans son pays après une campagne de pillage de plusieurs mois, Sten, le fils du roi, apprend que son père a converti le royaume de Jylland au christianisme. Le temps des Vikings est révolu. Désarçonné par la confiscation du butin conquis, et par une nouvelle politique axée sur la paix, il lutte contre la volonté de son père. Mais comment tuer une religion ?

Les arènes

Dessiner encore, Coco

Mondialisation : la folle histoire en BD, Isabelle Bensidoun, Sébastien Jean, Enzo Mars

Bamboo

Histoire de l’histoire de France Tome 3 : De Napoléon III à nos jours, Thierry Laudrain, David Lunven

Parcourez notre histoire de Louis-Napoléon Bonaparte aux Trente Glorieuses.
Dans ce troisième tome, cap sur la IIe république. Après un passage par le Second Empire, des escales vous sont proposées pour découvrir la Commune et la Belle Époque…

La Boîte à bulles

Hugo est gay : dans la peau d’un jeune homo, Hugues Barthes

Hugo, un collégien des années 1990, se sent différent des autres garçons de son âge. En fait, il se demande même s’il ne serait pas homo… Mais comment en être sûr ?
De quelles ressources un jeune de 14 ans qui grandit à la fin du 20e siècle dispose-t-il pour trouver la réponse à ses questions ? Vers qui se tourner ?

Beethoven, Régis Penet

Lucha : chronique d’une révolution sans armes au Congo, Justine Brabant, Annick Kamgang

Lucha est l’histoire du mouvement du même nom, créé par de jeunes Congolais de tous milieux, origines et religions qui ont choisi de mener un combat pacifique dans un pays où les choses se règlent souvent par les armes, le clientélisme ou la corruption.
C’est en Janvier 2012 que ce mouvement citoyen voit le jour à Goma

Casterman

Olympia Kyklos – Tome 1, Mari Yamazaki

Démétrios, dans son petit village de la Grèce du 4e siècle avant notre ère, n’aspire qu’à une chose : vivre de son métier de peintre sur céramique. Et, peut-être, ravir le coeur de la belle Apollonia, la fille du patriarche…

Versailles disparu, Lefranc

Lefranc présente le plus somptueux château de l’histoire de Franc. Dans cette enquête présentée par le journaliste Guy Lefranc, le château de Versailles ouvrira ses portes. Depuis le relais de chasse de Louis XIII, cet écrin du pouvoir royal a beaucoup évolué.

Le genre Cet obscur objet du désordre, Anne-Charlotte Husson, Thomas Mathieu

Pourquoi le concept de genre suscite-t-il autant la polémique ? Durant la dernière décennie, des millions de personnes ont manifesté contre lui à travers le monde… Pourtant, il reste largement méconnu. Qualifié par ses adversaires de théorie ou d’idéologie, le concept de genre fait l’objet de vives polémiques concernant l’éducation, le mariage et la filiation.

Dargaud

Bartleby le scribe, José Luis Munuera

New York City, quartier de Wall Street. Un jeune homme est engagé dans une étude de notaire. Il s’appelle Bartleby. Son rôle consiste à copier des actes juridiques.

Les Âges perdus – Le Fort des Landes, Jérôme Le Gris, Didier Poli

À la veille de l’An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des grottes. Le temps de l’Obscure est venu…

Quelques milliers d’années plus tard, tandis que le soleil est réapparu, la vie reprend enfin ses droits. Mais les savoirs anciens ont disparu. Pour survivre, des clans nomades se forment et se partagent les territoires et les ressources selon des règles établies.

Une histoire du nationalisme corse, Hélène Constanty, Benjamin Adès

Lors des élections territoriales en 2015, l’assemblée corse assiste pour la première fois à la victoire d’une liste nationaliste qui réunit plusieurs groupes autonomistes. Un coup de tonnerre qui ne relève en rien du hasard et qui réveille un sentiment profond d’identité corse qui s’est construit, souvent dans la violence, depuis bien longtemps.

Ludwig et Beethoven, Mikael Ross

Petit-fils et fils de musicien, mais un père alcoolique et endetté qui veut surtout tirer profit de ses talents. Une mère aimante qui meurt quand il a dix-sept ans. Un talent brut extraordinaire mais une prime éducation musicale lacunaire. Compositeur révolutionnaire atteint de surdité précoce… Tout, chez Ludwig van Beethoven, relève d’une extrême dualité, d’un destin au mieux compliqué, au pire contrarié.

Delcourt

L’Homme de l’année 1975 (T17 ), Jean-Pierre Pécau, Daniele Fabiani, Jean-Paul Fernandez

29 avril 1975, c’est la fin de la guerre du Vietnam. Le dernier hélicoptère américain s’envole acrobatiquement du toit de l’ambassade US. Mais qui est donc ce pilote qui quitte le pays en y laissant plus que des souvenir

Ah, ça ira ! T02 Le sang et la boue, Jd Morvan, Julen Ribas, Garluk

De la chute de la Bastille à la marche des femmes sur Versailles, nos trois héros, Lisandro le mercenaire, Frédéric l’idéaliste et Églantine la révolutionnaire sont pris dans le tourbillon de 1789 !

Prison N°5, Zehra Dogan

À travers le récit de son emprisonnement en Turquie, Zehra Dogan, journaliste et artiste, parle de l’histoire et de l’oppression du peuple kurde, mais aussi de solidarité et de résistance de toutes ces femmes enfermées.

Les Reines de sang – Catherine Sforza, la lionne de Lombardie T01, Jean-Pierre Pécau, Gabriele Parma, Dimitri Fogolin

L’Espion de César T02 La Chienne d’Hades, Jean-pierre Pécau, Fafner

Coax, l’âme damnée de César part pour Rome mener une enquête qui le jettera dans la gueule du loup ou plutôt de la chienne d’Hades. Rome a faim, depuis plusieurs mois le blé n’arrive plus dans la ville. Pourquoi ? Est-ce un complot ? Une recrudescence des pirates, une manoeuvre de Cléopâtre en Egypte ? Pour le savoir, Julius César envoie Coax, son espion gaulois, pour aller enquêter. Obsédé par sa vengeance ce dernier part pour Rome afin d’y découvrir les dessous de la politique et y affronter une vieille ennemie.

A paraître le  14 avril 2021

Buonaparte T01 Sainte-Hélène, Rudi Miel, Fabienne Pigiere, Ivan Gil,

Qu’est devenu le plus grand trésor de guerre de tous les temps découvert par Napoléon lors de sa campagne d’Egypte ? Hudson Lowe, officier anglais et geôlier de l’empereur à Sainte- Hélène, est chargé de le découvrir. Napoléon Bonaparte contemple le désastre de la bataille de Waterloo sonnant le glas de ses conquêtes. Après une longue errance, il se rend aux Anglais, espérant obtenir l’asile. Mais, considéré comme prisonnier de guerre, il est embarqué pour Sainte-Hélène où il sera exilé avec quelques proches. Des soldats anglais sont dépêchés sur l’île afin de prévenir toute tentative d’évasion.

A paraître le  21 avril 2021

George Sand, confession d’une fille du siècle, Séverine Vidal, Kim Consigny

Dupuis

Contrapaso, Teresa valero

À Madrid, en 1956, à la rédaction de La Capital, tout semble opposer Léon Lenoir, le jeune reporter fougueux qui vient de débarquer de Paris, et Emilio Sanz, un vétéran des faits divers, aguerri aux pratiques de la presse dans cet état policier. Ces deux-là ont en commun ce besoin de vérité chevillé au corps et les quatre vertus désignées par Camus qui permettent au journaliste de rester libre même en dictature : la lucidité, le refus, l’ironie et l’obstination. Aidé par la charmante Paloma Rios, illustratrice, le duo remonte la piste d’un meurtre pour découvrir le sort des femmes victimes de la dictature au lendemain de la guerre civile.

Futuropolis

Le choix du chômage, Benoit Collombat, Damien Cuvillier

Lisa et Mohamed, Julien frey, Mayalen Goust

Le Roi des Mapuches Tome 1 – La traversée des vastes pampas, Christophe Dabitch, Nicolas Dumontheuil

C’est l’histoire tragique d’un peuple, les Indiens Mapuche, dans les années 1860, qui vit sur les terres d’Araucanie et de Patagonie, dont les armées d’Argentine et du Chili veulent s’approprier les territoires. C’est l’histoire d’un homme, Antoine de Tounes, un modeste juriste de Périgueux, qui débarque au Chili animé par une idée fixe : être roi, et qui le deviendra sous le nom d’Orélie-Antoine 1er. Il crééra le royaume indépendant Mapuche pour lutter contre cette colonisation. S’il est cru au Chili, on le moque en France.

Glénat

Fukushima, chronique d’un accident sans finBertrand Gallic, Roger Vidal

L’Épopée de la franc-maçonnerie – Tome 4, Royal Society, Pierre Boisserie, Pierre Wachs

Athéna, Luc Ferry, Clothilde Bruneau, Carlos Rafael Duarte

Narcisse & Pygmalion, Luc Ferry, Clothilde Bruneau, Diego Oddi

Eugénie et les mystères de Paris – Tome 1 On a volé la liberté, Eric Summer, Miriam Gambino

Paris, Février 1885. Abandonnée par sa mère, Eugénie vit depuis toute petite avec son oncle Edmond. Policier sans véritable talent, ce grand et gentil monsieur réalise vite les incroyables capacités de déduction de sa nièce et n’hésite pas à s’en servir au cours de ses investigations. Mais ça ne suffit pas à Eugénie ! Et puisqu’à 13 ans, on n’a pas encore le droit de devenir détective, elle crée « La Confrérie de Vidocq » avec ses amis Charles, un orphelin sans-abri et Arthur, un apprenti-vitrier maltraité par son père. Ce club, inspiré par les lectures policières d’Eugénie, a pour but de résoudre mystères et énigmes dans les coins et recoins de Paris.

Grand Angle

Kilomètre zéro Tome 2 : Les Koechlin, une saga familiale, Stéphane Piatzszek, Florent Brossard

Mulhouse,1830. Le rêve fou d’un pionnier. L’histoire vraie de la création de la première ligne internationale de chemin de fer.

Ennemis Tome 1, Kid Toussaint, Tristane Josse

C’est une bonne chose que la guerre soit si terrible, sans quoi, nous y prendrions goût.” Général Robert E. Lee
Juin 1862. Virginie. L’armée de l’Union fait face à celle du général Lee, retranchée à Yorktown …

Le Lombard

Le Tambour de la Moskova, Simon Spruyt

Vincent en est sûr : l’Empereur lui a souri. Tout le monde lui sourit, d’ailleurs. Avec sa frimousse d’ange, le jeune tambour est la seule lueur d’espoir qui subsiste dans l’univers absurde de la désastreuse campagne de Russie menée par Napoléon. Un dernier reste d’innocence, choyé et protégé par son entourage, à l’heure où la plus grande armée que le monde ait jamais connue continue de marcher à sa perte.

Les enfants de la Résitance – Tombés du ciel, Dugomier, Ers

Au printemps 1943, un avion allié s’écrase près de Pontain l’Écluse, le village où François, Lisa et Eusèbe ont créé leur réseau de résistance, Le Lynx. Les Allemands s’empressent de rechercher les aviateurs, qui semblent avoir disparu. Le Lynx se donne pour mission de les retrouver avant l’ennemi, et de les aider à rejoindre l’Angleterre.

Happy End, Tome 1 La Grande panne, Olivier Jouvray, Benjamin Jurdic

Mollie est une jeune fille de 14 ans. La fin prochaine de notre civilisation, elle y croit dur comme fer et s’y prépare activement. Son entourage préfère ne pas y penser. Jusqu’au jour où la Grande Panne arrive. Il n’y a plus de pétrole. Le doute fait place à l’inquiétude, qui cède bientôt à la panique. Que faut-il faire ? Tout le monde se tourne vers Mollie. Avec son ami Oscar, un vieux châtelain qui partageait ses convictions, ils vont se regrouper et faire face à la situation en faisant preuve d’entraide et de confiance.

Mosquito

Fable Toscane et autres récits, Sergio Toppi

Ce recueil de 5 récits de Sergio Toppi nous entraîne à travers les âges dans une Italie où la magie et l’étrange ne sont jamais bien loin : Les choses cachées, Le manteau de Saint Martin, Fable Toscane, Quoi de plus banal qu’un incendie, Roland viendra

Petit à petit

Jeanne d’Arc, De Domrémy au bûcher, Béatrice Merdrignac, Léo Chérel

De Domrémy à Rouen, suivez en 15 étapes, le parcours de « la Pucelle d’Orléans ». Revivez le destin incroyable de cette jeune paysanne, qui ayant entendu la voix de Dieu, parvient à convaincre le roi de France de lui confier une armée pour combattre les Anglais et inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

Les audaces de Sophie Germain, Elena Tartaglini, Adriana Fillipini

De l’audace et du génie, il n’en faudra pas moins pour que Sophie Germain s’impose, au cours du XVIIIe siècle, comme l’une des premières mathématiciennes françaises. Audacieuse, elle l’est, pour oser s’imposer dans un milieu défendu aux femmes. Se faisant passer pour un homme, elle parvient à intégrer l’école polytechnique. Si brillante, qu’en 1816, elle est la première femme à remporter un prix de l’Académie des sciences.

Les oscillations de Joseph Fourier, Emmanuel Marie, Emmanuel Cesrisier

Steinkis

Rouges Estampes, Carole trébor, Nicola Gobbi, Jean-Louis Robert

150 ans de la Commune de Paris en mars 2021 Une enquête en plein coeur de la Commune de Paris ! Paris, mars 1871. Raoul Avoir, un artiste graveur, s’est engagé dans la garde nationale pour défendre Paris contre les Prussiens…

Sortie d’usine, Benjamin Carle, David Lopez

Une histoire d’ouvriers dans une France qui se désindustrialise. 1963 – De Gaulle rejette le Royaume-Uni du Marché Unique, Jacques Anquetil gagne son quatrième Tour de France, la durée du service militaire est ramenée à 16 mois, le…

 

Bonne lecture