Voici les nouveautés BD que nous avons pu repérer sur les sites des éditeurs.
En espérant que cette sélection vous plaira. Si vous avez vu une nouveauté non signalée qui vous intéresse, il suffit de le signaler par mail. Pensez à revoir la précédente veille (les ouvrages déjà demandés en recensions sont systématiquement barrés dans la liste).
Tout adhérent peut participer à ce travail collaboratif en demandant à recevoir un ouvrage en service de presse et en faisant la recension sur ce site. Il dispose de deux mois à réception pour faire sa recension.
ATTENTION : les BD des éditions La Boîte à bulles, Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Grand Angle sont à demander à Christine Valdois (christine.valdois-at-clionautes.fr)
Nouveautés BD
Actes Sud
Gaza, Mazen Kerbaj
Mazen Kerbaj, artiste libanais installé à Berlin, témoigne de la tragédie en cours à Gaza en postant en ligne des dessins qui traduisent ce qu’il recevait tous les jours via les réseaux sociaux. Ce livre reprend l’intégralité des dessins faits entre le 9 octobre 2023 et le 24 septembre 2024,
Les Arènes
Que faire des Juifs ? Joann Sfar
Après la rafle, Joseph Weismann, Arnauld Delalande, Laurent Bidot
La Boîte à bulles
L’appel des bouts du monde – Une vie d’humanitaire, Catherine Monnot-Berranger, Paolo Vincenzo Castaldi
De la guerre du Liban à nos jours, des premiers French doctors bénévoles aux professionnels d’aujourd’hui, Joëlle a vécu intensément 50 ans de dévouement à la cause humanitaire…
Le maître de California hill, LF Bollée et Georges Van Linthout
Casterman
La Maison Blanche, Hervé Bourhis
Dargaud – (cet éditeur privilégie les envois en PDF)
Le génie de Beyrouth, Sélim Nassib, Lena marhej
Témoignage fictionné et sensible de cette lente catastrophe, « Le Génie de Beyrouth » déploiera jusqu’à nos jours et sur trois tomes…
Delcourt
Machines de guerre – Le Centurion, Jean-Pierre Pécau, Senac Mavric, Filip Andronic, Jean Verney
Le char britannique Centurion fut conçu pour s’opposer aux chars allemands, Tigre ou Panther et à leurs canons de 88mm. Il est considéré comme le premier char moderne et comme l’un des meilleurs chars au monde…
DUNOD Graphic
Chroniques de Tunisie Une Française au pays de la Révolution, Anna Chronique
En 2008, Anna et Boris, des profs en début de carrière et souvent en galère postulent pour partir enseigner à l’étranger. Après des démarches fastidieuses et quelques nuits d’insomnie, ils décrochent chacun un poste pour la Tunisie à la…
Robert Badinter, au nom de la justice, Jean-Yves Le Naour, Marko
Apollo Des hommes sur la Lune, Matt Fitch, Chris Baker, Mike Collins
Dupuis
Fedora
Chronique des calanques : La dernière femme, Joël Polomski
Alba, jeune femme préhistorique, ne vit que pour la chasse et se retrouve au désespoir lorsqu’elle apprend qu’une fois devenue femme elle devra renoncer à cette activité réservée aux hommes. Révoltée…
Les cendres du Nord, Felix the Rover
Au lendemain de la bataille d’Hastings, aux confins du nord de I’Angleterre, Ælfhild, noble locale, est sauvée in extremis d’une embuscade par Arnbjörn…
Futuropolis
On a mangé la mer, Maxime de Lisle, Olivier Martin
Ben Barka La disparition, Jacques raynal, David Servenay
Le dernier costume n’a pas de poche, Paolo Castaldi, Laurent Galandon
En 2018, Chamesddine Marzoug, pêcheur et bénévole au Croissant Rouge, a lancé un appel au parlement européen de Strasbourg pour faire preuve d’humanité face à ceux qui fuient leur pays pour avoir un avenir. Insistant sur la mort d’un enfant âgé de 5 ans, il a demandé à l’auditoire : « Quelle erreur a-t-il commise, à son âge ? »
Gallimard BD
Syrie – Des pierres et de la vie, Baudoin, Vincent Gelot
Sur la route et parmi les ruines, un portrait de la Syrie d’aujourd’hui.
Glénat
Histoire de sororité, Caroline Cohen Ring
On parle souvent des grandes femmes qui ont marqué les époques, on les cite, on se félicite même du fait que l’Histoire ne les ait pas oubliées. Mais dans la plupart des cas, ce sont des femmes qui ont su s’imposer seules dans un monde d’hommes. Qu’en est-il de ce féminisme qui a débuté dans la sororité – de ces femmes agissant pour les femmes – et qui a permis si ce n’est l’émancipation, un accès au savoir et une forme d’égalité ?
White only, Julien Frey, Sylvain Dorange
Harlem, 1940. Enfant des quartiers pauvres, Althea Gibson n’aime pas l’école. Elle préfère le tennis et veut prouver à son père qu’elle peut devenir une championne. Mais les grands tournois américains sont organisés par des Blancs et interdits aux Noirs.
Algérie, une guerre française – Tome 4 Les Porteurs de valises, Philippe Richelle, Alfo Buscaglia
En juin 1958, le général de Gaulle est nommé Premier ministre. Certains pensent que le FLN, qui revendique l’indépendance du pays, va alors s’effondrer. Affaibli en Algérie, le FLN ouvre un deuxième front en métropole. En couple, Julia et Paul soutiennent des membres du FLN en France en facilitant leurs actions…ce qui n’est pas sans risques.
Grand Angle
Soà, le silence de mes cris, Gérard Cousseau, Shinja
Une fantastique histoire de femme et un hymne à la résilience. 1886. Sur une petite île bretonne, le curé remarque l’intelligence exceptionnelle de Soà, une fillette sourde et muette, et convainc son père de l’envoyer étudier sur le continent
Michel Lafon
Impact, Olivier Norek et Frédéric Pontarolo
Orep
Les Vikings en bande dessinée, Sébastien Corbet, Isabelle Bournier
Explorateurs, commerçants mais aussi pillards, les vikings mènent des raids meurtriers sur un territoire qui sera bientôt la France. Partis de Scandinavie à bord de leurs célèbres bateaux, ils pillent les villes et les monastères, semant la terreur sur leur passage…
Rue de Sèvres
Le grand monde, Christian de Metter
Sarbacane
Babouchka & Dedouchka Survivre et s’amuser au pays des Soviets, Emma Siniavcki
Emma a un drôle de grand-père. Une longue barbe toujours taillée de travers et des yeux un peu fous. Enfin ça, elle le sait grâce à la terrifiante statue à son effigie qui trône en haut des escaliers de la maison familiale de Fontenay-aux-Roses. Andreï Siniavski, écrivain soviétique et survivant du goulag, est décédé quelques mois avant la naissance de sa petite-fille.
___________________________
RAPPEL : La Cliothèque – Le service de presse des Clionautes
Pour participer à cette aventure collective et à un travail collaboratif basé sur la transmission de la connaissance voici les grandes lignes
Être adhérent des clionautes permet de faire vivre l’ensemble des activités de l’association et d’en garantir l’indépendance
Après avoir choisi un ouvrage, envoyer la demande à christiane.peyronnard-at-clionautes.fr ou à christine.valdois-at-clionautes.fr Remplacer -at-par @ en copier coller assortie de l’adresse personnelle pour l’envoi du livre, du téléphone.
Dans l’objet du message mettre simplement demande + titre pour faciliter le classement et le traitement des demandes.
Dès la demande effectuée vous en recevez une copie, conservez là
Attendre patiemment que l’ouvrage arrive. Prévenir quand il est arrivé
Prévenir quand il n’est pas arrivé sous 15 jours ouvrables pour que je relance
Lire le livre et fournir un compte rendu dans un délai de huit semaines à envoyer pour relecture ou à saisir.
On peut s’inspirer des compte-rendus déjà publiés et s’appuyer sur le tuto pour la mise en page.