En espérant que cette sélection vous plaira. Si vous avez vu une nouveauté non signalée qui vous intéresse, il suffit de le signaler par mail. Pensez à revoir la précédente veille (les ouvrages déjà demandés en recensions sont systématiquement barrés dans la liste).
Tout adhérent peut participer à ce travail collaboratif en demandant à recevoir un ouvrage en service de presse et en faisant la recension sur ce site. Il dispose de deux mois à réception pour faire sa recension.
ATTENTION : les BD des éditions La Boîte à bulles, Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Grand Angle sont à demander à Christine Valdois (christine.valdois-at-clionautes.fr)
Nouveautés BD
Actes Sud
Toussaint est mort dans sa tombe, Sadri Khiari
Bayard
Lou Andreas-Salomé – Si tu veux une vie, vole-la, Séverine Vidal, Olivia sautreuil
Séverine Vidal, qui a publié une remarquée BD sur George Sand, raconte avec force et vitalité le parcours de Lou Andreas-Salomé. Avec au dessin, Olivia Sautreuil qui a mis en images déjà la vie de Germaine Richier chez Bayard Graphic’.
Ça et là
Shadi, une histoire du vol PS752, Neyestani, Mana Moazzami, Shaghayegh Neyestani, Touka
Le 8 janvier 2020, le vol PS752 de Ukraine Airlines à destination de Montréal via Kiev, explose peu après son décollage de l’aéroport de Téhéran, en pleine crise entre les États-Unis et l’Iran. À son bord, près de 180 personnes qui meurent toutes dans l’ac- cident, dont 145 citoyens iraniens ou irano-canadiens. Parmi eux se trouvait Shadi, une jeune iranienne qui vivait à Toronto, de passage en Iran pour fêter le Nouvel An, et qui était sur le point d’épouser Nima, le fils de Touka Neyestani et neveu de Mana Neyestani…
Cambourakis
Miyoko, humeur d’Asagaya, Shin’ichi Abe, trad. Yvan Chapuis Belin
Les histoires qui composent ce volume ont été publiées pour la plupart au milieu des années 1970 dans la revue alternative japonaise Garo. Explorant les luttes personnelles de l’artiste avec l’alcool et la maladie mentale, mais aussi ses questionnements sur l’amour et l’art, elles constituent un canon du watakushi manga (bande dessinée du moi)…
Casterman
C’est où, le plus loin d’ici ? – Tome 3 [What’s The Furthest Place From Here?], Matthew Rosenberg, Tyler Boss
Au fil des rencontres et des dangers qui ponctuent son voyage, Sid parvient enfin à trouver La Ville. Elle existe bel et bien ! Sur place, elle va comprendre ce qui lui arrive, quel est ce mal étrange qui fait gonfler son ventre, pourquoi elle est à part et comment fonctionne la société dans laquelle elle évolue. Ce 3ᵉ volume qui conclut le 1er cycle de la série nous rappelle toujours et encore qu’il faut se battre pour ce qui compte le plus : notre vie et celle de nos proches !
Daniel Maghen
Nouvelle France, Vrancken . Desberg
Fort Duquesne, dans la vallée de l’Ohio, en 1754. Un éclaireur français, Pierre de l’Archange, assiste à une négociation entre soldats français et britanniques. Mais la négociation tourne mal…
Off, Réglat-Vizzavona . Renard . Tollet
Un page turner de plus de 300 pages qui tient à la fois du thriller, du film catastrophe et de la saga familiale. Une tempête solaire a provoqué à l’échelle mondiale une coupure de courant généralisée qui risque d’être durable. Tout s’arrête…
Dargaud – (cet éditeur privilégie les envois en PDF)
Le Petit Livre de… – Tome 0 Le Petit Livre Black music (Edition augmentée), Brüno, Hervé Bourhis
Hervé Bourhis et Brüno racontent leur amour des musiques noires. Sans évoquer le jazz – sujet monumental –, ils parlent juste des musiques populaires, et uniquement celles issues des États-Unis d’Amérique, entre 1945 et 2015 : de Louis Jordan à Kendrick Lamar, du blues à Beyoncé.
Collection Simenon, les romans durs, Barrio negro, José-Louis Bocquet, Javi Rey
José-Louis Bocquet poursuit les adaptations des « romans durs » de Simenon et réalise ici un travail d’orfèvre en détaillant la déliquescence d’un couple dans ce milieu colon des années 1930.
Apogée, La Forge de Näcärä, Fred Duval, EMEM, Fred Blanchard)
Un récit de science-fiction…
L’Homme qui a vu, Guillaume Bouzard
Avez-vous déjà rêvé d’assister au tournage d’une série télé ? Guillaume Bouzard, lui, l’a fait ! Et c’est Julien Vallespi, le producteur de la série, qui en parle le mieux.
Delcourt
Les Parrains – Il était une fois à New York T04, David Chauvel, Erwan Le Saëc, Lou
Des premiers pas de la Mano Nera à la chute de Lucky Luciano en passant par les fusillades de Dutch Schultz, 50 ans d’histoire du crime organisé new-yorkais qui a tant marqué son époque.
Amère, Lucrece Andreae
Après une entrée remarquée dans le dessin animé et le roman graphique, Lucrèce Andreae partage son expérience de la maternité dans une autobiographie percutante, parfaite illustration du malaise de toute une génération.
Buonaparte T04, Empereur d’Orient, Fabienne Pigiere, Rudi Miel, Ivan Gil, 1ver2anes
Napoléon, exilé à Sainte-Hélène, livre son ultime combat contre les Anglais et leurs alliés qui s’affrontent dans une partie de poker menteur autour de l’or d’Alexandre le Grand, que l’Empereur déchu aurait découvert en Égypte.
La Statue de Gilgamesh, Blaise Guinin, Louis Pelosse
Inspirée de la plus ancienne épopée de l’humanité, cette fable originale imagine la genèse de son écriture, en mêlant habilement histoire, mythe et satire du monde moderne.
L’Embrasement ; La guerre Israël – Hamas, dans l’enfer de Gaza, Florent Calvez
Le 7 octobre 2023, le Hamas lançait contre Israël une attaque dévastatrice. Ce coup porté à l’état hébreu l’entrainait dans une nouvelle guerre contre son ennemi juré et ses alliés. Ce livre retrace l’histoire du conflit israélo-palestinien, qui débuta bien avant l’existence du Hamas, et nous interroge sur son issue, ses méthodes de guerre et ses conséquences sur la population de Gaza.
Racines, Lou Lubie
On n’est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lissés. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d’héritage et d’acceptation de soi.
L’Odyssée d’Hakim T01, Fabien Toulmé
L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité.
Dunod Graphic
Le manager alchimiste, Lionel Imbert, Elsa Simon, Caroline Imbert, Laurent Létang
La BD qui donne envie d’être manager ! Isabella, Dominique, Sophie et Carl sont tous les quatre managers. Jusqu’ici, aucun d’eux n’avait pleinement mesuré ce que cela impliquait. Sans surprise, malgré leur bonne volonté et leurs efforts, les difficultés se sont peu à peu…
Dupuis
9 secondes, la civilisation du poisson rouge, Navarro – Patino
Adaptation de La civilisation du poisson rouge, le best-seller de Bruno Patino, président d’Arte, par Morgan Navarro, l’auteur de Ma vie de réac. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés.
Zebraska, Tome 1 – Un garçon pas comme les autres T1/2, Borecki, Corbeyran, Isabelle Bary
2055. Dans un monde apaisé après la « Grande Bascule », le jeune Marty vit confortablement malgré l’absence de livres, même s’il sent bien qu’en son âme se percutent mille sentiments complexes… Mais Zebraska, une BD auto-publiée par sa grand-mère, va soudain lui parler de sa condition de HPI (…)
Les Ailes du temps, Tome 3 – Le temps des Warbirds, Buendia, Jolivet, Zumbiehl
Lucie et Dunk parviennent à quitter 1917. Projetés dans le vortex, ils espèrent atteindre 2024 mais se retrouvent… en 1944 ! En pleine Deuxième Guerre mondiale, ils apparaissent au milieu d’avions américains, présents pour le débarquement en Provence. Considérés comme des ennemis, ils sont abattus.
Passeur(s), Baldo, Loore, Perez
Un récit explorant les migrations du point de vue inattendu d’un passeur, entre thriller et récit de passation entre un homme désabusé et une adolescente révoltée. Basé sur les enquêtes de terrain du journaliste Frédéric Loore, Passeur(s) est soutenu par la Fondation Samilia, luttant contre le trafic d’êtres humains.
Futuropolis
L’amant de la Chine du Nord, Philippe Dupuy, Marguerite Duras
L’Amant de la Chine du Nord est une version revue et corrigée de L’Amant (prix Goncourt 1984, vendus à 2,4 millions d’exemplaires), écrit 7 ans après par Marguerite Duras après avoir appris la mort de son amant chinois. Futuropolis propose une édition anniversaire illustrée par Philippe Dupuy de ce livre phare de l’autrice, avec des illustrations sobres qui mélangent dessin, photographie et extrait de textes qui viennent en contrepoint de l’écriture précise et descriptive de Marguerite Duras.
À la frontière du vivant, Cédric Dentant, Cécile Guillard
Glénat
Bleu de Chauffe, Lionel Chouin
1983 : une plongée dans les luttes sociales et la naissance des mouvements contestataires…
La vie en plus, Izabo, Juliette Vaast
Bienvenue dans les coulisses de Gustave Roussy, premier centre français et européen de lutte contre le cancer…
Algérie, une guerre française – Tome 05, Philippe Richelle, Alfio Buscaglia
La fin d’un conflit sanglant, entre espoir de paix et chaos. 1960. Paul est confronté à un dilemme : entrer sous les drapeaux ou déserter… Réfugié à Paris, Mo est manipulé par un commissaire de police retors. Kamal, son dernier chef au FLN Alger, arrive en métropole pour lui faire payer sa trahison…
Grand Angle
La Nouvelle Arcadie – histoire complète, Juanjo Rodriguez
Fin des années 60. Prométhée Foiemangé, jeune employé d’une puissante multinationale, est envoyé dans un village méditerranéen pour acquérir les terrains afin d’y bâtir un ambitieux complexe touristique : La Nouvelle Arcadie.
Rue de la grande truanderie, Vol. 02/2 – La mort de l’utopie, Romain Rousseaux-Perin, Jean-David Morvan
Il voulait fournir l’équivalent de la richesse à la classe ouvrière. Elle voulait une utopie durable.
Philippe Charlot, Tieko, Tanja Cinna-Wenisch
Au cœur d’un Alaska fascinant, un thriller psychologique glacial où deux femmes affrontent les éléments sauvages et la bestialité des hommes.
Printemps, à la Charité – histoire complète, Philippe Pelaez, Alexis Chabert
Dans le Paris de la Belle Époque, être un survivant du Bazar de la Charité n’est pas sans risque.
Mort Blanche – histoire complète, Kid Toussaint, Holgado
Au nord de la Finlande, un fantôme rôde sur les lacs gelés. Riku, surnommé « Mort Blanche », traque en silence, marqué par des années de guerre et par des traits indélébiles sur son visage, vestiges de son enfance brutale.
Dred Scott Vol. 02/2 – L’empire invisible, Tom Graffin, Jérôme Ropert, Thibault Descamps
Qui a volé le collier de la liberté de Benjamin Franklin ?
Humanoïdes
Histoire du jeu de rôle en bande dessinée, Fred Van Lente (scénario), Tom Fowler (dessin)
L’histoire du jeu de rôle en BD pour tous, les novices comme les spécialistes. – Un récit didactique, drôle et aéré, tout en étant très documenté.
Leduc graphic
Guérisseuses, Mademoiselle Caroline, Dr Stéphane Clerget
Le Lombard
Fille du destin, La vallée des oubliées, Paula Lomas
1832, Valparaiso, au Chili. Eliza est abandonnée puis recueillie par les Sommers, une famille de la bonne société anglaise. À 16 ans, elle tombe éperdument amoureuse de Joaquin, un jeune homme pauvre et entreprenant qui la quitte bientôt pour tenter sa chance à San Francisco. Enceinte, Eliza embarque en secret sur un navire afin de le retrouver. En Californie, c’est le temps de la ruée vers l’or. La jeune femme va découvrir un monde sans foi ni loi, peuplé de brigands, de prostituées et de voyageurs en quête de richesse…
Mana books
Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création T01, Harumaki Arai
Itto Yamamoto a récemment intégré une entreprise de développement de jeux vidéo. Il adore son travail, mais regrette de ne pas pouvoir exprimer davantage sa créativité au milieu d’une équipe de plus de cent personnes. Un jour, il participe à un salon de jeux indés et fait la rencontre de Haruka, une jeune développeuse. Itto se retrouve alors aspiré malgré lui dans le monde chaotique des jeux indés…
Marabulles/Marabout
Conseillère municipale, Lux Bombyx, Sib
Une comédie politique piquante où l’engagement se heurte à la réalité.
Mosquito
La Fille du bois tordu, Wens
Une aventure de Robert Le Diable. Au village, on évite la ferme du bagnard « Le centenaire » et sa fille « La Mésange ». On la dit sorcière, on l’appelle aussi «la maudite». Certes en Gascogne on aime les légendes, mais pas trop les étranges méfaits qui s’accumulent dans le bois tordu.
Nada
Fille de la terre, Agnes Smedley
Roman autobiographique et de formation politique, Fille de la terre, de la journaliste, communiste et féministe, Agnes Smedley est un classique de la littérature prolétarienne américaine.
Robinson
Shango – Pirate noir des caraïbes, Arnaud Delalande, Marc de Banville, Guy Michel
1639. Frange ouest du Royaume d’Oyo, aujourd’hui Bénin. Shango, fils de l’Oba, chef d’un village perdu près de Dassa, est capturé par un guerrier Fon au profit d’une expédition envoyée par le roi d’Abomey. Attaché avec d’autres prisonniers, Shango, qui ne comprend pas ce qui lui arrive, quitte les montagnes à marche forcée vers le sud. Lui et les siens seront vendus comme esclaves aux « diables blancs » hollandais…
L’escadron de la reine – Au service secret de la couronne, Raule Jonathan Muno
Victoria de Ayala, une jeune femme qui tente d’échapper à un mariage arrangé, voit sa vie prendre un tournant inattendu lorsqu’elle croise, par hasard, le chemin de l’Escadron Volant, un bataillon d’espionnes au service de la reine mère Catherine de Médicis…
Rue de Sèvres
Le visage du créateur, Cristiano Spadoni, Laurent-Frédéric Bollée
Fin des années 90, un père et son fils pêcheurs, remontent dans leurs filets un mystérieux débris estampillé du logo de la NASA. L’occasion pour le père de se replonger dans le souvenir d’un drame survenu dix ans plus tôt : l’explosion tragique de la navette Challenger, le 28 janvier 1986.
Sarbacane
Le sanctuaire, Jérôme Lavoine, Laurine Roux
D’après le roman de Laurine Roux. À l’orée de la forêt, son arc à la main, Gemma s’immobilise. Ses pieds s’enfoncent doucement dans la neige fraîche. Le sanglier qu’elle traque depuis l’aube est là, tranquille. De l’autre côté du rideau d’arbres, il la fixe, au-delà de la frontière du sanctuaire établie par son père. En aucun cas elle ne doit la franchir.
Steinkis
Sois femme et tais-toi – Dans l’œil de Delphine Seyrig, Arianna Melone, Nina Almberg
Ma mère aussi, ce qu’elle préfère, c’est la mer… À la fin des années 1960, Delphine Seyrig est une actrice reconnue dans le cinéma français. Elle joue avec Alain Resnais, François Truffaut ou encore Jacques Demy. Sa parole compte et elle décide de s’engager dans la cause féministe. Ce n’est pas du goût de sa mère, Hermine de Saussure, avec qui elle entretient une relation distante.


