En espérant que cette sélection vous plaira. Si vous avez vu une nouveauté non signalée qui vous intéresse, il suffit de le signaler par mail. Pensez à revoir la précédente veille (les ouvrages déjà demandés en recensions sont systématiquement barrés dans la liste).

Tout adhérent peut participer à ce travail collaboratif en demandant à recevoir un ouvrage en service de presse et en faisant la recension sur ce site. Il dispose de deux mois à réception pour faire sa recension.

ATTENTION : les BD des éditions La Boîte à bulles, Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Grand Angle sont à demander à Christine Valdois (christine.valdois-at-clionautes.fr)
Nouveautés BD

La Boîte à bulles

Loin des eucalyptus ; Une histoire sportive oubliée, LF Bollée & Paul Gros

Le Marégraphe de Marseille ; Un observatoire du niveau de la mer, Clément Baloup

Casterman

Kid Francis, Marius Rivière, Grégory Mardon

Une fresque historique captivante, mêlant boxe, mafia et Seconde Guerre mondiale.

L’Autoroute du soleil, Baru,nelle ed.

Nancy à Marseille, la traque de deux jeunes Français, Alex et Karim, par un ponte de l’extrême droite, cocu et violent… 30 ans après sa parution, un road trip qui n’a rien perdu de sa force narrative ni de son acuité politique !

Three Rocks – Bill Griffith

L’histoire d’Ernie Bushmiller, l’homme qui créa Nancy. A la fois : une biographie, une histoire de la BD américaine mais aussi une réflexion sur la nature même de la bande dessinée.

Dargaud – (cet éditeur privilégie les envois en PDF)

Jeune et fauchée, Florence Dupré la Tour )

Née dans une famille bourgeoise, Florence n’a jamais connu le froid ni la faim. Puis mère célibataire et autrice précaire de bande dessinée. Années de privations, de trésors d’inventivité, de survie avec deux enfants… Elle en tire aujourd’hui un témoignage à la fois âpre et drôle, sur l’argent, la dignité et le déclassement.

Les grandes personnes – Récits du naufrage de la Belle Héloïse, Tehem

Entre « Voyages de Gulliver » modernisés et histoire survivaliste merveilleuse, ces « Récits du naufrage de la Belle Héloïse » par Tehem sont une fable parfois cruelle, souvent drôle et toujours juste sur la rencontre et la vie avec l’autre.

Guérillero

María Isabel Ospina (Scénario) Jean-Emmanuel Vermot-Desroches (Dessin, Couleurs)

Les journées ne sont pas les mêmes pour tous les enfants : Alberto, qui grandit dans un département montagneux de Colombie, le sait bien.

Delcourt

Hypersurveillance enquête sur les nouveaux outils de contrôle, Julie Scheibling, Rémi Torregrossa

Amour, fascisme et CDD, Marc Dubuisson

Retour du délire fasciste, arrivée de l’intelligence artificielle en renfort de la bêtise humaine… le monde du travail est secoué. Même les employés de l’administration, soudain sous le joug d’un collègue zélé…

Dupuis

NanbanjinTome 1 – Nanbanjin – Cahier 1/2, Cyril Pedrosa

NanbanjinTome 2 – Nanbanjin – Cahier 2/2, Taiyô Matsumoto

L’Escadron bleu, 1945, Le Pon, Ollagnier

Buck Danny Classic, Tome 13 – Mission Pharaon, Le Bras, Marniquet, Zumbiehl

Gallia vetus

Ambiorix, Silvio Luccisano, Ludovic Gobbo, Nathalie Arilla

Glénat

Au Sud, l’Agonie, Philippe Pelaez (Scénariste), Hugues Labiano (Dessinateur)

Grand Angle

Lady Nazca – Nicolas Delestret

Son of a Gun !, Pelaez et Corbet

Le Lombard

Le concert du siècle, Toussaint Kid, José Luis Munuera

Sucre Noir, Efa, Virginie ollagnier

Marabulles/Marabout

Llibertat – Jusqu’au dernier, Hervé Kerros, Yannick Orveillon, Robin Millet

Plein Vent

Franz Stock Passeur d’âmes, Jean-François Vivier, Denoël

Franz Stock, allemand, prêtre, est aumônier des prisons de Paris entre 1940 et 1944. Il accompagne ainsi plus de mille résistants fusillés au mont Valérien. Après la guerre, il dirige l’expérience unique du Séminaire des barbelés, près de Chartres, où sont rassemblés les prisonniers de guerre allemands se préparant à la prêtrise. Marqué par les mouvements pour la paix, il est l’un des artisans de la réconciliation franco-allemande.

Sarbacane

Le Voyage de Shuna, Hayao Miyazaki (Edition poche souple)

La Sirène

Ginette Kolinka, contre la haine, Catel

Le parcours d’une survivante de la Shoah. À la veille du cent-et-unième anniversaire de Ginette Kolinka, les éditions de La Sirène publient, sous forme d’entretiens avec l’autrice Catel Muller, son témoignage inédit et bouleversant. Ses mots sont accompagnés des dessins de Catel.