Voici les nouveautés BD, au tant que j’ai pu les repérer sur les sites des éditeurs.

En espérant que cette sélection vous plaira. Si vous avez vu une nouveauté non signalée qui vous intéresse il suffit de me le signaler par mail. J’ai re-signalé quelques BD de la précédente veille, non demandée, et sortie très récemment.

Anspach

Jylland –  T1 : Magnulv Le Bon, Bruno De Roover, Przemyslaw Klosin

Le chef Viking Sten rentre dans son royaume avec son équipage après une campagne de pillages de plusieurs mois. La situation a changé dans son pays natal. Son père mourant, le Roi Magnulv, a décidé de convertir son peuple au christianisme. Il souhaite que tous les royaumes de Jylland soient pacifiés. La vieille culture Viking doit être définitivement révolue. Plus de pillages et de combats… Rodor le frère de Sten, succède à son père. Il souhaite maintenir cette politique pacifique. Sten n’est pas autorisé à conserver ses trésors conquis. Révolté, il cherche à détruire cette nouvelle politique.
… Mais comment tuer une religion ?

Les arènes

L’Incroyable Histoire du vin, Benoist Simmat Daniel Casanave

L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation.
Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est la boisson religieuse par excellence.
La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fi n du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.
Le premier classement des vins remonte au 1er siècle de notre ère ! À la fn de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. À la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l’invention de la bouteille révolutionne la garde, et l’oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent.
Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… L’histoire du vin est une histoire de nos passions.

L’Incroyable Histoire des animaux, Karine-Lou Matignon Olivier Martin 27 mai

Casterman

Olympe de Gouges, José-Louis Bocquet, Catel

Camboucaris

Insectes, Léopold Maurer, Elisabetyh Willenz, Regina Hofer

Dargaud

Ludwig et Beethoven, Mikaêl Ross

Non-Retour – Algérie juillet 1962, Patrck Jusseaume, Jean-Laurent Truc, Olivier Mangin

Delcourt

Buonaparte T1, Fabienne Pigière, Rudi Miel, Ivan Gil

Destins d’Histoire 21

Hemingway à Paris, Jeb Brown

1921, Ernest Hemingway, jeune correspondant du Toronto Star Weekly, débarque dans un Paris bouillonnant et en pleine mutation. Obsédé par l’idée de devenir un écrivain reconnu, il s’émerveille de la vie qu’il découvre et accumule les notes pour de futurs récits. C’est là qu’il fait la connaissance de quelques figures incontournables de la littérature du XXe siècle, comme Blaise Cendrars, James Joyce, Ezra Pound ou F. Scott Fitzgerald… qui deviendront ses amis et confidents. Gertrude Stein baptisera plusieurs d’entre eux la « génération perdue ».

Dupuis

Marie Curie, le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino – Marie Curie , Erre Fabrice, Savoia

Les Escales

Les filles du Kurdistan, un combat pour la liberté, Mylène Sauloy, Clément Baloip

À travers les histoires d’abord parallèles puis croisées de trois filles, de Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, Mylène Sauloy témoigne du mouvement des femmes kurdes luttant contre Daesh, héritières d’une longue tradition de résistance.

Un village en construction quelque part au nord de la Syrie. Tout autour, des ruines. Une ambiance de fourmilière : des centaines de femmes, certaines en treillis, d’autres voilées, des jeunes et des moins jeunes s’activent, portant d’énormes briques de terre, piochant, creusant, érigeant. Elles construisent un village de femmes ! Sur les ruines d’une guerre aux ingrédients religieux, impérialistes, pétroliers et post guerre froide, dans une région gangrénée par un patriarcat rance, des imams assassins, des dictateurs et théocrates de tout poil, pousse donc une société rêvée dont l’avant-garde est résolument féminine… Et qui pourrait bien nous donner des leçons de démocratie et de parité ! À travers les histoires d’abord parallèles puis croisées de trois filles, de Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, Mylène Sauloy témoigne du mouvement des femmes kurdes luttant contre Daesh, héritières d’une longue tradition de résistance.

Denoël Graphic BD

Le Fantôme d’Odessa, Alexander Pavlenko, Camille de Toledo

Futuropolis

L’attente, Keum Suk Gendry-Kim

 

La Déconfiture, Pascal Rabaté

Version poche

Juin 1940. Il faisait beau mais les temps étaient couverts. C’est la débâcle de l’armée française et l’exode pour de nombreux civils. À travers le destin d’un simple bidasse, Rabaté signe, 18 ans après Ibicus, un grand récit sur une période trouble où tous les repères quotidiens ont sauté…

Kongo, Christiane Perrissin, Tom Tirabosco

Version poche

Au cœur des ténèbres est certainement la nouvelle la plus célèbre et la plus adaptée de Joseph Conrad. C’est au cœur de son expérience personnelle au Congo, dans l’avancée de la colonisation brutale du pays, que l’écrivain a été chercher l’essence de son récit. Un récit authentique sur l’Histoire africaine lors de la conquête européenne que Christian Perrissin et Tom Tirabosco nous amènent à redécouvrir.

Sinaï, Lelio Bonaccorso, Fabio Brucini

Grand Angle

Ellis Island Tome 2 : Le rêve américain, Philippe Charlot, Miras

Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un Russe et il en sort un Américain…!”   Que faire quand vous vous retrouvez coincé, à la merci d’une administration inhumaine ? Que faire quand tout un village a misé sur vous et n’a plus pour espoir que l’argent que vous pourrez lui envoyer ? Que faire quand la femme que vous aimez désespère de venir vous rejoindre ? Que faire quand, la seule personne qui vous tend la main est un avocat véreux et sans scrupules ?

L’or du bout du monde Tome 2 : Doug, Philippe Esnos, Jérôme Felix, Xavier Delaporte

Mana Books

Assassin’s Creed : Blade of Shao Jun T03, Minoji Kurata

En 1526, la dynastie Ming est au bord du chaos. Zhang Yong, chef du groupe templier des Huit Tigres, s’empare du pouvoir en éliminant tous ses adversaires. Seule survivante de la Confrérie chinoise des Assassins, Shao Jun est déterminée à prendre sa revanche sur ceux qui ont massacré son clan. Sa prochaine proie : le seigneur Wei Bin. Alors qu’elle touche au but, elle apprend qu’un piège a été tendu à son maître, Wang Yangming. Arrivera-t-elle à temps pour le sauver ? De retour au présent, Lisa se pose de plus en plus de questions concernant son ascendance. Pour couronner le tout, son amie Mari la met en garde contre les intentions du docteur Kagami, qui agit pour le compte des Templiers.

Petit à petit

Dijon, Des Lingons au château maudit, Éric Rückstühl

À travers différentes fictions, qui présentent la fondation de la ville, l’arrivée du christianisme, les conquêtes franques ou encore le règne des ducs de Bourgogne, la bande dessinée retrace l’histoire unique de la ville de Dijon. S’appuyant sur des faits avérés, des reconstitutions de lieux et des archives historiques, les différents chapitres évoquent l’histoire d’une cité au destin tumultueux.

Toulouse Tome 2 – Des guerres de religions à la Cité de l’Espace, Gaëts, Béatrice Merdrignac, Benjamin Blasco-Martinez

Tremblez avec les huguenots face au sanguinaire Montluc, défendez avec Voltaire l’affaire Calas, ovationnez la capitale du rugby et embarquez dans l’odyssée de la cité de l’espace ! Suite et fin de la série à succès consacrée à l’histoire de la célèbre ville Rose !

SOIF #2, Peut-on lutter contre les Fake news ?

Bayonne Tome 1- Du Castrum à Vauban, Jean-Claude Bartoll juin

Plein vent

Clovis, le premier royaume, Coline Dupuy, Andrea Mutti

Rue de Sèvres

Idiss, Richard Malka  & Fred Bernard

Sarbacane

Fourmies la rouge, Alex W. Inker

Soleil

Breizh Histoire de la Bretagne T07 Le Temps des révoltes, Thierry Jigourel, Marco Pelliccia, Guillaume Lopez

Ce tome ouvre une nouvelle tranche de l’Histoire bretonne qui couvre la période de la mort d’Anne de Bretagne jusqu’aux prémices de la Révolution française. Une période riche en confrontations. C’est le temps des révoltes, celle des Bonnets Rouges, qui enflamma toute la Bretagne du printemps à l’automne 1675 et qui fut écrasée dans le sang. Un nouveau tome plein de bruit d’épées et de fureur.

Karolus Magnus, l’empereur des barbares T01, Jean-Claude Bartoll, Eon

Steinkis

Tsiganes Une mémoire française 1940-1946, Kkrist Mirror, Sarge Klarsfeld

Un pan oublié de la seconde Guerre Mondiale.
En France, de nombreuses familles tsiganes furent internées dans des camps gérés par l’administration française. Cela s’est passé entre 1940 et 1946. Nos livres d’Histoire sont silencieux. Chassés,… (réed)

Urban comics

Robinson à Pékin – Journal d’un reporter en Chine, Aude Massot, Eric Meyer juin 2021