Voici les nouveautés BD, que nous avons pu repérer sur les sites des éditeurs.

En espérant que cette sélection vous plaira. Si vous avez vu une nouveauté non signalée qui vous intéresse, il suffit de le signaler par mail. Pensez à revoir la précédente veillehttps://clio-cr.clionautes.org/selection-bd-et-romans-graphiques-mai-2024.html (les ouvrages déjà demandés en recensions sont systématiquement barrés dans la liste).

Tout adhérent peut participer à ce travail collaboratif en demandant à recevoir un ouvrage en service de presse et en faisant la recension sur ce site. Il dispose de deux mois à réception pour faire sa recension.

ATTENTION : les BD des éditions La Boîte à bulles, Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Grand Angle sont à demander à Christine Valdois (christine.valdois-at-clionautes.fr)

voici les nouveautés BD, au tant que Nous avons pu les repérer sur les sites des éditeurs.

En espérant que cette sélection vous plaira. Si vous avez vu une nouveauté non signalée qui vous intéresse, il suffit de le signaler par mail. Pensez à revoir la précédente veille (les ouvrages déjà demandés en recensions sont systématiquement barrés dans la liste).

Tout adhérent peut participer à ce travail collaboratif en demandant à recevoir un ouvrage en service de presse et en faisant la recension sur ce site. Il dispose de deux mois à réception pour faire sa recension.

ATTENTION : les BD des éditions La Boîte à bulles, Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Grand Angle sont à demander à Christine Valdois (christine.valdois-at-clionautes.fr)

Nouveautés BD

L’Agrume

L’odeur des pins, Bianca Schaalburg

ANSPACH

Oradour – L’Innocence assassinée, Jean-François Miniac, Bruno Marivain

GODEFROY- T1 : Le Seigneur de Bouillon, Rudi Miel, Théo Dubois D’Enghien

Clermont, 1095. Le pape Urbain II appelle à la guerre sainte pour délivrer Jérusalem et le tombeau du Christ des mains des Infidèles. Godefroy de Bouillon est pressenti pour jouer un rôle clé dans la croisade.

La Boîte à bulles

Traversées, La route de l’aventure, Lucas Vallerie

Chaque personne secourue en Méditerranée a une histoire, Lucas Vallerie nous partage celles qu’il a recueillies à bord du Géo Barents.

Le point commun entre Mouhamouda, Omar, Jeannette ou encore Claude ? Ils ont tous pris la « route de l’aventure », comme ils l’appellent. Comme d’autres avant eux, ils ont décidé de quitter leurs proches et leur chez eux portés par l’espoir d’un avenir meilleur… En chemin, certains ont connu la prison, d’autres la traite ou ont côtoyé la mort, mais c’est en Méditerranée que leurs destins se sont liés.

Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre, Lucas Vallerie

Printemps 1902, la Martinique s’apprête à vivre la page la plus sombre de son histoire : l’éruption de la montagne Pelée. Un drame dont Cyparis sera le héros involontaire…

Rêve d’Olympe, Le destin de Samia Yusu Omar, Reinhard Kleist & Najat Vallaud-Belkacem

Samia, coureuse somalienne de niveau olympique, rêve de s’entraîner en France pour participer aux prochains JO. Mais les obstacles seront nombreux à se dresser sur sa route.

Casterman

Americana (ou comment j’ai renoncé à mon rêve américain), Scénario et dessin de Luke Healy

Un périple initiatique pour questionner le rêve américain. Un Irlandais bercé pendant toute sa jeunesse par le rêve américain, se voit pour la énième fois expulsé des États-Unis pour non renouvellement de sa carte de séjour.

Comme un chef : une autobiographie culinaire, Scénario : Benoît Peeters, Dessin : Aurélia Aurita

L’autobiographie culinaire de Benoît Peeters. Entre 18 et 25 ans, la cuisine a tenu une place immense dans la vie de Benoît Peeters. Après un repas chez les Frères Troisgros à Roanne, alors le restaurant le plus célèbre de France, le jeune homme apprend la cuisine avec passion, en autodidacte. Quand il laisse tomber la préparation du concours de Normale Sup et que ses parents lui coupent les vivres, Benoît tente de devenir cuisinier à domicile ! Entre deux articles et un job dans une librairie, il s’essaie aux recettes les plus subtiles… et se confronte à la rudesse du réel.

Corto Maltese – Une vie romanesque, Catalogue exposition BPI / Centre Pompidou

Scénario : Hugo Pratt, Patrizia Zanott, Dessin : Hugo Pratt

Le catalogue de l’exposition Corto de Pratt au centre Pompidou. Corto Maltese est l’un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée. Le récit de ses aventures est parsemé de références littéraires, qui viennent donner de l’épaisseur au récit, et construisent une poétique singulière, empreinte de citations, de personnages lecteurs et d’apparitions de personnages écrivains, venus faire « effet de réel » autant qu’ils enrichissent la narration de leur propre univers esthétique.

CNRS

Antropologue(s) !, Emmanuelle Seguin

Dargaud – (cet éditeur privilégie les envois en PDF)

La Fleur au fusil, Cédric Mayen (Scénario) Cristiano Crescenzi (Dessin, Couleurs)

En 1868, dans la province qui s’étend entre Rome et Naples, un groupe de brigands planifie une embuscade contre l’armée piémontaise, qui régit d’une main de fer toute l’Italie depuis que Garibaldi a initié le Risorgimento, l’unification nationale italienne. À sa tête : Francesco Guerra, ancien soldat entré en rébellion contre ce nouvel État qui assomme le peuple de taxes ; et sa compagne, la troublante Michelina di Cesare, qui a réussi l’exploit d’unifier les ciociari, ces fermiers-brigands vivant dans le maquis.

Delcourt

Plouheran À vélo, de la Bretagne à l’Iran. Scénariste et Illustrateur, Isabel Del Real

Hiver 2021, confinée, Isabel rêve d’ailleurs. Elle s’est fabriqué un vélo et a quitté son village breton pour s’élancer sur la route de la soie par les cols caucasiens, puis par les Balkans jusqu’à arriver à Téhéran.

Les Reflets du monde – Et travailler et vivre, Fabien Toulmé

Avec ce nouvel opus des Reflets du Monde, repartez en voyage avec Fabien Toulmé. Du Texas aux Comores en passant par la Corée, celui-ci interroge avec humanité la place du travail dans notre société.

Donjon Bonus T03. Dynasties et magiciens, Arnaud Moragues, Pierre Chabosy, Joann Sfar, Lewis Trondheim,Pierre Chabosy, Enki Dupaquier.

Vingt ans après « Donjon Bonus – Clefs en mains », Sfar, Trondheim et Moragues reviennent avec un nouveau livre de jeu de rôle encore plus foisonnant, qui ravira les rôlistes tout autant que les fans de l’univers.

Dupuis

Un sombre manteau, Jaime Martin

Un petit village des Pyrénées, au milieu du XIXe siècle. Mara est une vieille guérisseuse célibataire, qui vend ses remèdes aux villageois et doit faire face à leur mépris. Son mode de vie rude et isolé est, en effet, mal vu par un milieu patriarchal et centré sur la famille. Un jour, elle recueille en pleine forêt Serena, jeune fuyarde muette au passé mystérieux. Mara la soigne et lui fait découvrir le métier de guérisseuse et les secrets de la montagne. Mais cette nouvelle venue n’est pas bien vue au village, d’autant plus quand une épidémie éclate, menaçant la vie des habitants et de leurs bêtes.

Magnum Photos Tome 1 – Omaha Beach, 6 juin 1944, Bertail, Jean-david Morvan, Tréfouël

Eidola

Iconiques – Quand les jeux changent le monde, 12 auteurs

Futuropolis

Putzi, Louiso, Thomas Snégaroff

Grand Angle

Les Compagnons de la Libération : Grenoble, Scénariste, Jean-Yves Le Naour, Dessinateur : Philippe Tarral

L’histoire d’une ville fière et courageuse qui a payé le prix fort de son insurrection. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Grenoble est marquée par l’intense activité des « groupes francs ». Explosions symboliques, mitraillage du siège de la Milice, vol de fichier du STO, dynamitage des usines, la résistance grenobloise nuit fortement à l’effort de guerre des Allemands. Piqués au vif, les nazis ripostent et multiplient arrestations et fusillades. Mais Grenoble, ville fière et irréductible, ne plie pas et continue le combat, inlassablement. Quitte à en payer le prix fort…

OREP

D-Day Stories – Manga, Wallace, Antonin Meignan

Petit-à-Petit

Une histoire du débarquement Normandie Provence, Collectif

Oradour-sur-Glane 10 juin 1944, Philippe Tomblaine, Arnaud Jouffroy, Emmanuel Ceriser, Maria Riccio

Philéas

Speranza, Achille Graquelaire, Eric Corbeyran, Salaheddine Bas

Tanzanie. Des coups de feu éclatent dans la nuit, au beau milieu de la savane, dans une réserve. Deux éléphants s’écroulent. À l’aube, les hyènes et les vautours se disputent leurs cadavres.
Du trafic d’ivoire au trafic d’or, Iris Speranza va remonter au mépris du danger une filière dont les ramifications s’étendent jusqu’aux finances et à la politique européennes…

Seuil

La Machine à détruire – Pourquoi il faut en finir avec la finance, Aline Fares, Jérémy Van Houtte,

Steinkis

Le maillot de la discorde, Arnaud Ramsay, Etienne Oburie

____________________________

RAPPEL : La Cliothèque – Le service de presse des Clionautes

Pour participer à cette aventure collective et à un travail collaboratif basé sur la transmission de la connaissance voici les grandes lignes

Être adhérent des clionautes permet de faire vivre l’ensemble des activités de l’association et d’en garantir l’indépendance

Après avoir choisi un ouvrage, envoyer la demande à christiane.peyronnard-at-clionautes.fr ou à christine.valdois-at-clionautes.fr Remplacer -at-par @ en copier coller assortie de l’adresse personnelle pour l’envoi du livre, du téléphone.

Dans l’objet du message mettre simplement demande + titre pour faciliter le classement et le traitement des demandes.

Dès la demande effectuée vous en recevez une copie, conservez là

Attendre patiemment que l’ouvrage arrive. Prévenir quand il est arrivé

Prévenir quand il n’est pas arrivé sous 15 jours ouvrables pour que je relance

Lire le livre et fournir un compte rendu dans un délai de huit semaines à envoyer pour relecture ou à saisir.

On peut s’inspirer des compte-rendus déjà publiés et s’appuyer sur le tuto pour la mise en page.