Ce manga raconte l’histoire de Suzu, fille d’un maître de sabre dans le Japon du XIXe siècle. Dans cette époque de profonds bouleversements pour le pays et sa société, Suzu doit essayer de trouver sa place, entre attentes familiales et sociétales et désirs personnels. Les auteurs ont divisé le manga en 2 parties: 280 pages d’histoire et 16 pages de documentation complémentaire.
Suzu partage sa vie quotidienne avec son père, à la fois pour les entraînements et le reste, puisque sa mère est décédée. A l’opposé de ce qui est attendu de la société traditionnelle, elle n’éprouve ni plaisir, ni talent, ni envie à l’idée d’être une femme au foyer après qu’on lui ait choisi un mari. Cependant, son père lui imagine un candidat et l’histoire est rythmée par les tentatives maladroites de son prétendant, Iba.
Devenir une femme et une future mère, éprouver des sentiments, perdre une forme certaine d’indépendance et de respect pour elle-même, autant de réflexions qui vont accompagner Suzu dans ce manga. Cela permet la construction d’un personnage complexe et quelque peu tourmenté.
Dans son cheminement, au-delà de la douce (mais constante) pression paternelle, Suzu rencontre un certain nombre de femmes: une autre manieuse de sabre talentueuse, une nonne, une prostituée, une tueuse en série… Autant d’identités et de façons d’être femme qui l’interroge sur ce qu’elle est.
Ce manga est plus qu’une tranche de vie. C’est aussi une enquête policière autour de cette tueuse en série qui s’en prend aux prostituées. C’est une galerie de personnages hauts en couleurs qui apportent dynamisme et humour.
C’est surtout une plongée dans ce Japon bouleversé par l’arrivée brutale et irrémédiable des Occidentaux, mais également par les querelles dynastiques et politiques internes. Tout au long de l’histoire, de multiples références sont faites à cette période de troubles et de modernisation. De la coupe de cheveux et des tenues traditionnels, aux manières de consommer ou de se déplacer, ce sont de multiples aspects du quotidien des Japonais qui mutent, avec plus ou moins de résistance, d’incompréhensions et de soumission.
Ce manga nous offre une solide immersion dans ce Japon tourmenté. Au-delà de ce qui semble être une histoire d’être femme et de trouver sa place, les auteurs livrent une analyse à plusieurs grilles de lecture de l’archipel. Teintée d’humour, cette aventure se nourrit aussi de personnages travaillés et tout sauf lisses. Une réelle découverte à partager.