Après une Introduction éclairant le phénomène millénariste et celui de l’Attente, Henri Desroche, nous propose un dictionnaire des millénaristes et des messies du 1er siècle à nos jours, dans les traditions juives, chrétiennes et musulmanes.
Ce livre d’Henri Desroche, publié pour la première fois en 1969 sous le titre Dieux d’hommes. Dictionnaire des messianismes et millénarismes de l’ère chrétienne, était devenu introuvable.
La recherche sur les messianismes et millénarismes s’est approfondie depuis lors, notamment dans l’aire anglo-saxonne – le monde francophone restant en partie en retrait –. Il était urgent de remettre à disposition cet outil qui manquait cruellement. On a utilisé les données les plus immédiatement accessibles – spécialement en ce qui concerne le domaine français contemporain –, et comblé les lacunes qu’Henri Desroche déplorait dans son Dictionnaire qui comporte plus de mille entrées. Paul Airiau et Georges Nataf ont mis à jour la bibliographie de certaines
notices, en ont rédigé de nouvelles et, en tenant compte des évolutions les plus récentes, en ont complété certaines.
Cette nouvelle édition marquera une étape importante dans l’élaboration d’un manuel unique en son genre et qui répertorie patiemment les expressions de l’Attente dans ses manifestations historiques.
Henri Desroche (1914-1974), initiateur du Groupe de sociologie des religions fondé en octobre 1954 et de sa revue Archives de Sociologie des Religions est élu, en 1958, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études. Sa thèse d’État, soutenue en 1970, s’intitule Messianismes, utopies et sociologie des religions.