Cette BD réunit un scientifique Cédric Dentant et une autrice-dessinatrice Cécile GuillardRefuge, Cécile Guillard, Casterman, 2025, pour un parcours dans le massif des Écrins à la rencontre des hommes qui y vivent et à la découverte de la flore alpine.
Ce roman graphique commence par un drame de la montagne, une avalanche meurtrière et l’amertume d’une jeune journaliste qui veut reprendre contact avec la vie et la nature. C’est le point de départ de ce récit qui mêle l’histoire de Jeanne, la jeune journaliste et de Nico, un guide botaniste de Céüse au Mont Aiguille, de Serre-Ponçon au Pic du Glacier Blanc. Un périple alpin plein de rencontres et d’informations.
On y parle de temps géologiques, de courses en montagne, de botanique, beaucoup, et d’adaptation au climat. Certaines plantes ont résisté à la dernière glaciation, on les rencontre en haute altitude comme en Laponie. On y parle aussi de recherche scientifique, avec la rencontre de gardes du Parc national des Écrins, les chercheurs de l’INRAE et du LECA.
On suit Jeanne dans sa démarche de journaliste : recherche de l’information, rencontre des scientifiques qu’elle suit sur le terrain autour de la biodiversité et des relations homme-nature, sans oublier une réflexion sur l’éthique de la recherche.
Une BD intelligente pour apprendre, comprendre la biodiversité et une invitation à ouvrir les yeux sur la nature qui nous entoure et être curieux.
Comme l’a écrit Jean-Marc RochetteLa dernière reine, Jean-Marc Rochette, Casterman, 2022, dans sa préface :
« Cécile sait dessiner la montagne, ses levers de soleil, ses moraines, ses faces tranchantes. »
Un texte passionnant et plein d’humour qui offre un très bon moment de lecture.


