Des milliers de dessins lui ont été consacrés tout au long de sa carrière politique. De cette riche moisson les auteurs ont tiré une sélection organisée autour de grandes thématiques et de la chronologie. Des dessinateurs de chaque partie du globe ou presque sont convoqués dans cet ouvrage richement illustré. Chaque grande partie commence par un résumé des faits importants de la période. Le livre propose en outre quelques focus sur le nez ou la taille du général par exemple.

La caricature et De Gaulle

Chaque image résume le fait marquant dont se repait la presse. Personne à l’exception peut-être de Napoléon n’a été autant caricaturé. La caricature s’impose comme langage politique au XIX ème siècle avec l’essor de la presse à grand tirage. Concernant de Gaulle trois périodes se distinguent : la Seconde Guerre mondiale, le retrait progressif de la vie politique sous la IV ème République, l’exercice du pouvoir entre 1958 et 1969. La caricature se délecte des caractéristiques physiques de son modèle. Chaque reproduction est accompagnée d’un rapide commentaire. Chaque illustrateur est présenté en fin d’ouvrage sous forme d’une brève notice.

Le général rebelle 1940-1945

La première partie commence par la bataille de Dakar et on s’aperçoit qu’à l’époque on ne montre pas la figure de de Gaulle car personne ne sait vraiment à quoi il ressemble. De Gaulle est souvent montré comme un allié encombrant. Parmi les caricatures reproduites, on trouve l’affiche de Franchot qui décrit de Gaulle comme « l’ami des Juifs » ou encore celles de Simpliscissimus, journal allemand, qui caricature le général en «  nouveau chéri de Moscou ».

Une certaine idée de la République 1945-1962

La deuxième partie commence par un dessin qui rapproche les destins de de Gaulle et Churchill, tous deux en retrait du pouvoir. Le journal Daily Worker propose une caricature du retour aux affaires du général sous la forme d’un bouclier formé par son nez et qui percute une porte intitulée République française.

La guerre d’Algérie : le grand malentendu 1945-1962

Après le rappel des principaux évènements, on trouve notamment une caricature à connotation sexuelle de de Gaulle par les pieds noirs qui date de 1958. Un journal danois propose, quant à lui, une caricature de 1961 où on peut constater le dialogue de sourds entre le général et Ferrhat Abbas.

De Gaulle face aux deux Grands

La volonté d’indépendance face aux Etats-Unis et à l’URSS est une des constantes de la politique de de Gaulle. A ce titre, la bombe atomique est un outil précieux souvent mis en avant par les caricatures. Le dirigeant français est ainsi montré comme une cigogne qui apporte le malheur selon le magazine soviétique Krokodil. De Gaulle défie l’OTAN ou du moins conteste les structures de l’organisation et l’absence de la France dans les décisions stratégiques.

L’Europe à l’anglaise sans les Anglais

Malgré son opposition au supranationalisme européen, de Gaulle multiplie les efforts pour que la France tire le plus grand bénéfice de la CEE grâce à la politique agricole commune. Plusieurs caricatures traitent du couple franco-allemand et d’autres insistent sur les réticences françaises vis-à-vis de la Grande Bretagne. Un dessin allemand montre ainsi le parcours du combattant que doit effectuer le premier ministre anglais pour espérer intégrer la CEE. Lancé dans un saute mouton, il se retrouve face à un obstacle infranchissable en la personne de de Gaulle.

De Gaulle devant le monde

La « grandeur gaullienne » est plutôt un état d’esprit qu’un objectif concret. Plusieurs dessins reviennent sur de Gaulle l’Africain puis sur la politique de séduction en direction de l’Amérique latine par exemple. L’Asie ou encore le Québec ne sont pas oubliés.

Le rideau tombe 1968-1969

La presse israélienne s’en prend à la surdité de de Gaulle face aux revendications des étudiants en 1968. La démission du général est abondamment dessinée comme le montre ce dessin du Guardian où de Gaulle prend les traits d’un vieux chêne.

De Gaulle outre-tombe

Le choix de se munir d’une politique nucléaire n’a jamais été invalidé depuis. Il voulut aussi dépasser le clivage gauche-droite. L’ouvrage se termine par des dessins plus récents comme celui de Chappatte où l’on voit le général de Gaulle conseiller à François Hollande en 2016, au moment du mouvement Nuit debout, de supprimer le mois de mai.

L’ouvrage offre donc de très nombreux exemples internationaux et, si on retrouve les grands attendus, on découvre surtout aussi avec plaisir des dessins peu ou rarement vus. Certains peuvent être utilisés en cours mais on mesure pour d’autres l’importance du contexte de production ou la somme des références à décrypter.