Un livre ? Un jeu ? Lorsqu’on a en tête d’offrir un présent à un enfant, on hésite parfois entre de la lecture et le jeu. Alors, pourquoi ne pas offrir les deux : un livre-jeu ? Allier le plaisir de jouer (et/ou de perdre !) à celui de la découverte des mots est merveilleusement proposé par La Fantastique aventure du trésor pirate, un livre dont tu es le héros et dans lequel il faut tourner la flèche qui décidera de ton destin.
Ce livre-jeu écrit par Emily Hawkins et illustré par R. Fresson a été publié en Angleterre en 2023, puis adapté cette année en français par la Martinière Jeunesse. Dans un grand format, permettant de jouer et de lire à plusieurs, les traits des personnages nous font penser aux aventures de Tintin. L’illustration est gaie, animée comme dans une bande dessinée.
Une aventure palpitante avec la fantastique aventure du trésor pirate
Dans cette fantastique aventure, le lecteur joue le rôle de Morgan, le fils de Samuel Swift, pirate et capitaine disparu de l’Albatros. Morgan a reçu une lettre, datée de 1719, lui demandant de retrouver un trésor caché par son père sur l’île du squelette, quelque part au beau milieu des Caraïbes. Le lecteur choisit alors soit d’être un pirate, soit de s’engager dans la Marine royale, soit d’embarquer sur un bateau de commerce. Et là, l’aventure commence! A chaque proposition, le lecteur fait tourner la flèche de survie qui l’emmène au hasard des flots. Attention, cependant à ne pas tomber sur la tête de mort et les tibias croisés sur fond rouge : cela signifie que le lecteur doit recommencer l’aventure au début. Ce livre-jeu possède ainsi plusieurs versions : le lecteur peut faire gagner Morgan et retrouver le trésor, ou succomber aux coups des pirates ou aux attaques des requins.
Un livre-jeu & un documentaire
A côté du jeu, chaque double-page comporte un encart avec des précisions historiques sur la vie des pirates. Plusieurs thèmes y sont abordés comme l’équipage d’un bateau pirate, les pavillons pirates, le look vestimentaire des pirates. Certains encarts présentent une courte biographie des pirates célèbres comme Barbe Noire ou Alexander Selkirk (qui a inspiré l’histoire de Robinson Crusoé). Ces informations documentent, sans alourdir, le récit. Ainsi, le lecteur peut apprendre à distinguer le pirate, du corsaire, ou du flibustier à différencier le quartier-maître du gabier ou du timonier à bord des navires. « Au fil de l’eau, tu apprendras tout ce qu’il y a à savoir sur le quotidien des pirates à bord de leur navire. » Ces informations historiques peuvent être lues mais elles ne sont pas nécessaires au jeu. Ainsi, certains lecteurs se focaliseront plus sur l’aspect ludique du livre tandis que d’autres, plus âgés, peuvent lire, en même temps que le jeu, les informations complémentaires. Proposé à partir de 7 ans, ce livre dont tu es le héros, s’adapte ainsi à tous âges grâce au double niveau de lecture.
Pour terminer, on ne peut que conseiller La fantastique aventure du trésor pirate, un livre à la fois ludique et historique, sans oublier le côté suspense (parviendras-tu à mettre la main sur le trésor ?) .
Pour vous donner envie de l’acquérir, voici un trailer de la Martinière Jeunesse.