L’ouvrage raconte le parcours de cinq des plus grands navigateurs de l’Histoire de l’Humanité : Freydis Eiriksdottir, Marco Polo, Christophe Colomb, Vasco de Gama et Fernand de Magellan. Le livre propose de nous embarquer pour « explorer des terres inconnues, au-delà des mers ».

Une quinzaine de pages sont consacrées à chacun de nos aventuriers de la mer : après une page de présentation générale du personnage, la vie de la navigatrice ou du navigateur est décrite sur une dizaine de pages, toutes richement décorées de magnifiques illustrations qui permettent de s’identifier au personnage. Ensuite, sur une double page, on trouve une chronologie qui relate les principales dates de la vie de notre personnage. Enfin, une autre double page retrace le ou les voyages réalisés par celui ou celle-ci. L’ouvrage se termine par une double page de portraits d’autres grands navigateurs et des principaux bateaux qui ont permis ces voyages.

La partie des cartes des trajets des navigateurs/navigatrices est peut-être la moins réussie du livre (voir les images ci-dessous). En effet, dans le cas de la carte qui retrace le voyage de Freydis Eiriksdottir, la double page n’aide pas à resserrer la focale sur ce qui devrait nous intéresser chez cette navigatrice viking : la Scandinavie, l’Islande, le Groënland et le Nord de l’Amérique du Nord. C’est encore plus le cas pour la carte qui nous fait suivre le voyage de Marco Polo : une demi page est consacrée au continent américain tandis que le Moyen-Orient est placé entre les deux pages, ce qui rend difficilement lisible les trajets du voyage de Marco Polo. Même constat pour les voyages de Christophe Colomb et Vasco de Gama, où la carte gagnerait à être resserrée (sur une page ?) pour une meilleure lecture de celle-ci.

Il n’empêche que nous sommes en face d’un très beau livre qui a toute sa place sur les étagères des CDI des écoles élémentaires et des collèges et qui complétera de manière très agréable les cours d’Histoire des collégiens des classes de 5eme et de 4eme.