Une belle bande dessinée qui retrace aux enfants l’épopée de Guillaume « le Bâtard » devenu « le Conquérant », duc de Normandie et roi d’Angleterre ! Le scénario est intelligemment construit par l’historienne Isabelle Bournier, directrice culturelle et pédagogique du Mémorial de Caen et auteure de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Ce Guillaume le Conquérant est très joliment illustré par Sébastien Corbet qui apporte un joli souffle à cette aventure historique !

La bande dessinée est découpée en plusieurs petits chapitres, ce qui apporte beaucoup de clarté dans le récit. L’histoire débute en 1035 lorsque le jeune Guillaume, fils bâtard, est désigné comme successeur de son père Robert de Normandie. Robert meurt lors de son retour de Jérusalem, le nouveau duc Guillaume, âgé de 8 ans, doit alors affronter de nombreux seigneurs jaloux et envieux de son pouvoir. Finalement, les complots sont déjoués et Guillaume, avec l’appui du roi de France, remporte la bataille de Val-ès-Dunes (1047). Vers 1050, il se marie à Mathilde, la fille du duc de Flandre. En 1066, Edouard le Confesseur, roi d’Angleterre décède. Guillaume prétend au trône mais Harold le puissant comte de Wessex s’est déjà fait couronner ! Guillaume prépare une expédition, débarque en Angleterre et bat Harold lors de la célèbre bataille de Hastings. Guillaume devient le nouveau roi d’Angleterre. En Normandie comme en Angleterre, il mène une intense politique de construction de châteaux forts, d’églises et d’abbayes. Ces années sont aussi marquées par la répression, parfois féroce, des révoltes. A sa mort en 1087, ses terres et richesses sont divisées entre ses trois fils.

En fin d’ouvrage, un dossier documentaire ludique et complet pour des enfants, permet d’approfondir et de vérifier ses connaissances. Les pages consacrées aux traces de Guillaume et des Normands en Angleterre et en Normandie (la tour de Londres, certains mots, les châteaux de Falaise et de Caen, les abbayes aux Hommes et aux Femmes à Caen, … ) sont particulièrement instructives. Bien sûr, la célèbre tapisserie de Bayeux n’est pas oubliée !

Pour feuilleter la bande dessinée sur le site des Editions OREP :

https://www.orepeditions.com/fr/catalogue/1147-guillaume-le-conquerant-en-bande-dessinee.html

 

Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX