Cette BD est le 4e volume de la collection consacrée par Delcourt à « La Couronne de France ». Les précédents volumes ont abordé Philippe II et Philippe IV, Charles VII et Charles VII, François Ier et Henri IV. Celui-ci est consacré à Louis XIII et Louis XIV.
L’édition se présente sous un format « luxe », avec un dos toilé bleu, un titre et un graphisme dorés, se concluant sur un dossier complémentaire d’un dizaine de pages. Le papier bleu et les intérieurs aux fleurs de lys renforcent cette impression, tout comme le grammage du papier. Les dessins sont soignés, les couleurs vives. La collection se veut qualitative, à la hauteur de ce qu’elle raconte de l’Histoire de France.
Cette Histoire, c’est celle de la couronne, pas celle de ceux qui l’ont portée directement. Dans ce volume Louis XIII et Louis XIV ne sont qu’au final que peu présents, alors même que le sous-titre pourrait suggérer une biographie du père et du fils. Ce ne sont pas les destins des rois qui sont ici les plus mis en avant, mais ceux de la couronne et du pays.
Dans cette marche vers l’absolutisme entamé avec les règnes de François Ier et de Henri IV, ce sont finalement les personnages de l’ombre, les intrigants, les conseillers qui sont ici abordés. La notion d’absolutisme en France a été depuis longtemps nuancée par les historiens, tant les moyens de s’y opposer/soustraire ont été nombreux. Ce volume axe véritablement sur la construction d’arrière-cour de l’établissement du pouvoir des rois.
Ainsi, avec Louis XIII et Louis XIV, les auteurs mettent l’accent sur le rôle fondamental des cardinaux Richelieu et Mazarin, sur les intrigues de cour, sur les oppositions brutales à une centralisation en réalisation (la Fronde, la fin des guerres de religion, les Parlements), sur les menaces étrangères. Cela permet de contextualiser, nuancer, préciser ce quotidien politique chaotique que traversait la France de cette époque. Mais aussi de mesurer l’impact de tout cela sur les rois de France et leur manière de gouverner.
Tout cela suppose que le lecteur ait certaines connaissances au préalable. Ce volume n’est pas le plus accessible de tous. Les personnages et événements ne sont pas systématiquement présentés ni remis dans leur contexte. Il peut en résulter une certaine confusion et au final, parfois, quelques incompréhensions, d’autant plus que les rois ne sont pas au centre de l’œuvre. Cependant, cette lecture se veut riche et dense et ravira tous les amateurs de la période.


