Entre « cherche et trouve », et « choisis la suite de l’aventure », ce livre-jeu est une vraie trouvaille.
En effet, deux vaillants chevaliers prénommés Aliénor et Pépin, doivent sauver une petite fille suivant l’acclamation d’un héraut. Un ordre du roi ! Mais où est-elle ?
Or, les chevaliers au grand cœur ne sont pas d’accord. Aliénor préconise d’aller au château et Pépin à la maison de pain d’épice. Qui suivre… Le lecteur suit alors celui ou celle qu’il souhaite. Pour cela, il choisit l’onglet proposé sur la droite de l’ouvrage, un dessin de château ou de maison qui lui permet de tourner la page.
Ainsi s’enchaînent de petites histoires dont la suite est choisie par l’enfant selon son humeur. Les autrices ont adopté un parti pris fort habile puisque les personnages mis en scènes sont issus de contes traditionnels. Ici, on rencontre Mère-Grand, le chaperon rouge et le méchant loup. Là, Merlin l’enchanteur, les sept nains et leur Blanche-Neige et plus loin les trois petits cochons, un ogre, ou la Belle au bois dormant.
Ce bel album se découvre avec plaisir au fil des choix sans tourner en rond puisque les possibilités sont multiples. Et même si on en vient à bout rapidement, nul doute que les petits lecteurs auront le goût de se souvenir des multiples personnages de leur conte préféré sans oublier nos deux petits chevaliers présents sur toutes les pages.