Ce livre jeunesse permet aux enfants de découvrir la vie de l’ancienne reine de France, Marie-Antoinette, durant ses jours heureux à Trianon ; en particulier dans son château au Petit Trianon et dans son Hameau où elle s’est particulièrement épanouie, choisissant de mener une vie loin des fastes de la cour et surtout des courtisans ; ainsi il n’y avait pas d’étiquette et elle suivi la mode anglaise qui voulait un retour à la nature. Elle essaya d’inculquer à ses enfants le travail des paysans, les outils utilisés et l’apprentissage des plantes et de l’élevage.
L’histoire débute en 1790. La reine est désormais au palais des Tuileries et a quitté Versailles en octobre 1789. Elle a commandé un recueil qui contient tous les plants et les dessins du petit château et des jardins du Petit Trianon afin de combattre sa tristesse et se rappeler de beaux souvenirs. Il est très intéressant d’avoir précisé à ce sujet que ce recueil est aujourd’hui conservé au château de Versailles.
Mais cette histoire ne porte pas seulement ce domaine. La vie de la reine est rapidement présentée en quelques lignes (à la première personne du singulier : la reine parle) : son arrivée en France en mai 1770, la mort de Louis XV, elle devient reine à 18 ans pour expliquer que son mari, Louis XVI, lui a offert le Petit Trianon. Elle explique son goût pour la mode et le choix d’avoir fait aménager un jardin à l’anglaise par Richard Mique et Antoine Richard. Ces travaux ont pris quatre années avant de pouvoir se promener dans les allées du jardin
L’illustrateur a magnifiquement représenté les pages écrites pour montrer par exemple le roi offrant le château à Marie-Antoinette ou encore les différentes pièces du palais, le hameau avec les animaux et lors des jours de fête.
C’est un beau livre pour en apprendre un peu plus sur la dernière reine de l’Ancien Régime.