Dans cet album l’auteur créateur de la maison d’édition qu’il dirige après une carrière d’instituteur en maternelle et la jeune illustratrice proposent une rêverie sur l’origine du monde et posent la question de son devenir.
L’ouvrage s’inscrit dans la préparation de la conférence Climat Paris 2015.

Un livre comme la devise de cet éditeur « pour interroger et imaginer le monde »

Album à partir de 5 ans.

Les éditions Rue du monde proposent aux lecteurs de 5 à 15 ans un concours pour prolonger le livre : quelques lignes ou quelques pages pour dire les craintes et les espoirs du monde d’aujourd’hui. La structure même de l’album en randonnée peut-être un bon support d’écriture en cycle 3 en particulier. Si la proposition est sélectionnée elle sera envoyée aux chefs d’État réunis en décembre à Paris. à envoyer à jeu « Chère conférence sur le climat… » 5 rue de Port royal- 78960 Voisins le Bretonneux avant le 30 septembre

Un texte très court, poétique et des illustrations de grande qualité, évocatrices d’atmosphères colorées.
Le monde est-il né d’un volcan bleu qui a donnée naissance à la vie marine?
Le monde est-il né d’un volcan rouge dont la chaleur a fait naître les fleurs? et les grenouilles?
Le monde est-il né d’un volcan vert et qu’avec lui sont nés les perroquets. une suite d’hypothèses sur l’origine du monde ponctuées d’un énorme œil qui amène vers une nouvelle idée.
Quel que soit ce lointain passé il a donné naissance à la vie, à des vies plurielles, une terre habitée par les hommes mais une terre fragile.

La dernière double page invite à imaginer de nouvelles histoires…

Un album qui s’il évoque les dangers actuels, le fait de manière très allusive et débouche avec optimisme sur la beauté du monde comme moteur pour sauver la planète.

A déguster sans modération.