Voici les nouveautés BD, au tant que j’ai pu les repérer sur les sites des éditeurs.

En espérant que cette sélection vous plaira. Si vous avez vu une nouveauté non signalée qui vous intéresse il suffit de me le signaler par mail.

Les arènes

Les Guerres stupides de l’histoire, Bruno Fuligni & Bruno Léandri

De l’Antiquité à nos jours, les 50 conflits les plus absurdes de l’histoire de l’humanité.Depuis la guerre de Troie – dix ans de siège pour une histoire de cœur, la victoire grâce à un cheval de bois –, les armées du monde se sont combattues pour un seau volé (1325), une oreille tranchée (1739), un mât de drapeau (1844), un cochon (1859) ou un match de football (1969). Micro-États s’attaquant à une superpuissance, belligérants réduits à livrer des guerres symboliques faute de frontière commune, conflits aussi oubliés qu’ineptes : Bruno Léandri et Bruno Fuligni mettent en commun leur intarissable érudition dans ce livre à la fois drôle et documenté

Fouché, tome 3 L’homJuin 1862. Virginie. L’armée de l’Union fait face à celle du général Lee, retranchée à Yorktown. Le Confédéré Jeb Stuart et sa cavalerie, en reconnaissance, tournent autour des troupes du Nord pour y déceler une faille éventuelle et affaiblir leurs lignes arrière. Devant l’inertie de son général, le Nordiste Philip St. George Cooke monte un escadron qu’il envoie à la poursuite de Stuart… |me d’État Patrick Mallet & Nicolas Juncker

La fin des aventures d’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire.Napoléon, entouré d’ennemis après son sacre, se résigne à rappeler Fouché pour se protéger. Celui-ci retrouve son ministère, plus puissant que jamais, devenant officieusement le second personnage de l’État. Tandis que l’Empereur mène ses guerres à l’étranger, Fouché règne en France d’une main de fer, ce qui n’est pas sans susciter la méfiance de Napoléon…

 

Bamboo

Histoire de l’histoire de France, Tome 3 : De Napoléon III à nos jours, Thierry Laudrain

Petit à petit

Casterman

Le Cri du peuple, Tardi, Jean Vautrin, (Nouvelle édition 2021)

7 mars 1871, il neige sur Paris. Dans la Seine, on recueille le cadavre d’une femme. Dans sa main, énigmatique, un œil de verre portant le numéro 13. Le commissaire du quartier lance l’enquête. Pourtant, ce n’est pas l’affaire de la noyée du Pont de l’Alma qui l’inquiète le plus, mais plutôt le vent de révolte qu’on sent gronder dans les quartiers populaires…
Adapté du célèbre roman de Jean Vautrin, Le Cri de peuple est, au-delà de l’enquête policière et de la formidable gouaille de ses multiples personnages, une spectaculaire et poignante chronique de La Commune de Paris. Quelques semaines d’insurrection et de liberté totale au cours desquelles le peuple parisien a entrepris de vivre l’utopie sans attendre.

Olympia Kyklos, Mari Yamazaki

Démétrios, dans son petit village de la Grèce du 4e siècle avant notre ère, n’aspire qu’à une chose : vivre de son métier de peintre sur céramique. Et, peut-être, ravir le coeur de la belle Apollonia, la fille du patriarche…
Le destin en décide autrement : le voici chargé de sauver son village des appétits guerriers de la cité voisine ! Alors qu’il se lamente sur son sort, la foudre frappe. Lorsqu’il reprend ses esprits, Démétrios a été projeté à travers le temps et l’espace dans le Tokyo de 1964, au moment des Jeux olympiques !

Versailles, Jacques Martin, Alex Evang

Dans cette enquête présentée par le journaliste Guy Lefranc, le château de VersPetit à petitailles ouvrira ses portes. Depuis le relais de chasse de Louis XIII, cet écrin du pouvoir royal a beaucoup évolué. Symbole de la puissance du roi Louis XIV, ce château, joyaux de l’architecture classique, aura été le théâtre du développement de la monarchie absolue de droit divin. On y croisera des personnalités fortes qui auront fait l’histoire du lieu, de Richelieu à Mazarin, en passant par les fleurons de l’art de l’époque, Molière, Racine ou Boileau. Guy Lefranc nous replongera dans une des parts les plus somptueuses de l’histoire de France. 

Chez Toi, Sandrine Martin

En 2016, Sandrine Martin s’est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi les sages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leur grossesse. Cette expérience humaine marquante lui a inspiré un récit bouleversant qui entremêle le parcours de deux femmes que les grandes crises contemporaines vont confronter à l’exil : une sage-femme grecque et une jeune syrienne.
Un roman graphique d’une grande acuité, qui témoigne autant de l’enlisement de la société grecque que de l’espoir et de l’énergie déployés dans l’expérience de déracinement.

 

Delcourt

Les Reines de sang – Jeanne, la Mâle Reine T03, France Richemond, Michel Suro

Jeanne de Bourgogne exerça la régence du royaume dès 1338 durant l'absence de son mari constamment en train de livrer bataille. Ses décisions feront d'elle la reine unanimement haïe par le peuple de France. 
Jeanne réside dans le palais du Tau, qui jouxte la cathédrale de Reims, avec ses enfants. C'est le palais épiscopal, résidence des rois lors du sacre. Elle est reine, enfin ! Elle jouit pleinement de ce moment de grâce en attendant d'assister au sacre du comte de Flandre, Louis de Nevers. Elle n'aura pas le temps de profiter de la cérémonie car de tristes évènements requièrent son « expertise ». 

Finnele, Tome 3 – Allers-Retours, Anne teuf

D’après l’histoire vraie d’une jeune femme alsacienne et de sa famille, des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une région intimement liée à ces douloureux événements.

L’esprit critique Isabelle Bauthian – Gally

Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Et se ranger du côté rationnel suffit-il à les éviter ? Est-il possible de militer objectivement ?

A la recherche de l’Amazonie oubliée, Laure Garancher

Dans une grande enquête, une vingtaine de chercheurs, de l’anthropologue au botaniste, en passant par la mycologue ou l’anthracologue, s’associent pour étudier les surprenantes « montagnes couronnées » amazoniennes…

Catherine Sforza, la lionne de Lombardie – Reine de sang, Tome 1, Jean-Pierre Pécau – Gabriele Parma

«Tuez-les si vous voulez, j’ai les moyens d’en faire d’autres ! Vous ne me ferez jamais céder. » Voilà ce que répondit Catherine Sforza aux Borgia menaçant de tuer ses enfants. Le ton est donné.

Valois T03 Furia Francese, Thierry Gloris, Jaime Calderon

Les Borgia sont affaiblis mais rien n’est figé. L’Italie est un château de cartes. Le moindre coup de vent peut le faire s’effondrer. Charge à Henri Guivre de Tersac et Blasco de Vilallonga de ne pas se trouver dessous.  En 1495, le Pape Borgia sauve sa tête en couronnant celle du descendant de Saint-Louis. Par cet acte solennel, il fait du Valois le successeur légitime d’Alfonse II. Légalement, la route de Naples est grande ouverte. Lorsque les participants de la messe sortent de l’église, Lucrèce et son mari s’embrouillent bruyamment. Henri et Blasco chargés de la sécurité du cortège sont alors pris à partie.

Roxelane la joyeuse- Reine de sang Tome 2/2, Virginie Grenier – Olivier Roman

AH, ÇA IRA ! Tome 2 – Le Sang et la Boue, Jean-David Morvan – Julen Ribas

De la chute de la Bastille à la marche des femmes sur Versailles, nos trois héros, Lisandro le mercenaire, Frédéric l’idéaliste et Églantine la révolutionnaire, sont pris dans le tourbillon de 1789 !

L’espion de César , Tome 2 – La Chienne d’Hades, Jean-Pierre Pécau – Fafner

Coax, l’âme damnée de César part pour Rome mener une enquête qui le jettera dans la gueule du loup ou plutôt de la chienne d’Hades.

CYBERWAR, Tome 3/3 – – Thuy Diêm, Daniel Pecquer – Denys

Préparez-vous à la grande révélation dans cet ultime tome de la série apocalyptique du moment. La vérité est au bout de la piste suivie par l’agent de la CIA Lancaster : les responsables de cette Cyberwar.

O’ SULLIVAN Tome 1/4 – Mary Mae, Rodolphe – Marc Renier

FAKE NEWS, L’info qui ne tourne pas rond , Doan Bui – Leslie Plée

Buonaparte, Tome 1/4 – – Sainte-Hélène, Ivan Gil

Qu’est devenu le plus grand trésor de guerre de tous les temps découvert par Napoléon lors de sa campagne d’Egypte ? Hudson Lowe, officier anglais et geôlier de l’empereur à Sainte- Hélène, est chargé de le découvrir.

Mitterrand et ses ombres, Patrick Rotman – Jeanne Puchol

 

 

Dupuis

Madeleine, résistante – Cahiers Tome 2 – Madeleine, résistante – Cahiers 2/3, Bertail, J.D. Maorvan, Riffaud

Deuxième d’un ensemble de trois cahiers qui formeront le premier tome d’une série consacrée à la vie fascinante de Madeleine Riffaud, née en 1924, résistante pendant la guerre.

Le Ministère Secret Tome 1 – Héros de la République, Sfar,Sapin

Télémaque Tome 4 – L’impossible retour, Kenny Ruiz, Kid Toussaint

Au sortir de la guerre de Troie, Ulysse est envoyé par les rois achéens vaincre les alliés de Troie. Il comprend alors qu’il sera toujours le jouet des caprices de ses belliqueux mais très puissants « amis ». Pour défendre son petit royaume d’Ithaque, il va devoir ruser. Lors de son long périple dans les mers obscures, il dérobe les vents divins à Éole et la magie à Circé, puis arrive en Phthie où il décuple les soldats mirmidons et usurpe le trône, devenant ainsi assez puissant pour défendre les siens.

Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino – L’esclavage, Erre Fabrice – Savoia

L’esclavage était le socle juridique qui organisait la plupart des grandes sociétés antiques. Il implique le droit de propriété sur les individus et a permis une exploitation qui a ainsi contribué à la richesse et la puissance des civilisations. Du VIIe au XIXe siècles, les pratiques esclavagistes s’intensifient et les populations africaines sont les premières victimes d’un commerce qui alimente les traites négrières orientales et la traite négrière transatlantique. Ariane et Nino remontent le fil de cette histoire tragique en livrant aux enfants les clés déterminantes pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

 

Les Enfants Rouges

A hauteur d’Homme, Régis Penet

Ce récit graphique est celui d’un homme à genoux dans une rue passante. Un SDF. Il reste invisible tout au long des pages, car ces pages sont composées uniquement de ce qu’il voit : le spectacle de la rue.
Par bribes, cet homme nous donne à connaître ce qu’il était. Avant sa chute, il était mari et père et il était astronome amateur. Il contemplait sa femme et sa fille, il contemplait le mouvement des corps célestes. A présent il regarde d’autres corps en mouvement : la trajectoire des passants. Il regarde des couples qui se retrouvent, qui se séparent, il regarde des parents, des enfants. Autant de fragments de vies qui lui rappellent la sienne, les jours heureux et le drame qui l’a amené là, assigné à ce bout de trottoir.

 

Glénat

Les Dragons de la Frontière – Tome 1 La piste de Santa Fe, Gregorio Muro Harriet, Ivan Gil

Mai 1774. Miguel, jeune vétérinaire, est membre d’un convoi de bétail mené par une troupe de dragons de Cuera, ces fameux cavaliers lanciers espagnols chargés de garder la frontière nord-américaine de l’empire espagnol. Mais à l’issue d’une attaque de leur caravane par des Apaches, Miguel est capturé avec Madeleine, une religieuse. Adoptés par le chef de la tribu, les jeunes gens n’auront d’autre choix que de s’adapter à la rude vie de leur nouvelle « famille ». Malgré eux, ils seront pris au cœur d’une tourmente guerrière opposant Apaches, Comanches et dragons de Cuera…

Western espagnol plein de sang, de drames et d’héroïsme, Les Dragons de la frontière réussit le tour de force de respecter les codes du genre tout en y apportant un nouveau souffle, et nous replonge dans les décors mythiques de la légende de l’Ouest américain.

Chroniques de Roncevaux – Tome 1 La Légende de Roland, Juan Luis Landa

Chroniques de Roncevaux narre l’épopée de Charlemagne et de Roland en Hispanie. L’histoire d’une conquête aveugle et désastreuse qui connaît son point d’orgue au cœur de la dramatique bataille de Roncevaux. Celle qui fit de Roland une légende et inspira la plus importante chanson de geste de tous les temps : la Chanson de Roland.

 

Grand Angle

Ennemis, tome1, Kid Toussaint, tristan Josse

Juin 1862. Virginie. L’armée de l’Union fait face à celle du général Lee, retranchée à Yorktown. Le Confédéré Jeb Stuart et sa cavalerie, en reconnaissance, tournent autour des troupes du Nord pour y déceler une faille éventuelle et affaiblir leurs lignes arrière. Devant l’inertie de son général, le Nordiste Philip St. George Cooke monte un escadron qu’il envoie à la poursuite de Stuart…

L’or du bout du monde, Philippe Esnos, Jérôme Félix, Xavier Delaporte

 

 

Mosquito

Sertão, Vianello

Sertão, Brésil, 1937. Un capitaine de la police manipule un paysan en lien avec les rebelles cangaçeiros pour les débusquer, se couvrir de gloire et mettre la main sur le trésor de guerre du chef clandestin,  » le rédempteur « .

Paquet

Afrikakorps T2 – Crusader, Olivier Speltens

Novembre 1941, Rommel décide d’attaquer Tobrouk, port en eaux profondes et position stratégique sur la méditerranée. Les Anglais ayant eu vent de ces préparatifs grâce au décodage des codes allemands, lancent l’opération Crusader. Trois semaines de furieux combats se livrèrent entre la frontière égyptienne et Tobrouk. Mais les allemands, sous équipés en matériel, furent repoussés au delà de la Cyrénaïque. Janvier 1942, Rommel ayant reçu des renforts, repasse à l’attaque.

Petit à petit

Marseille, Et la peste débarqua…, Frédéric Chabaud, Fred Lévy

En 1720, lorsque le Grand Saint-Antoine, un navire marchand revenu du Moyen-Orient, accoste à Marseille, la population est loin d’imaginer le terrible fléau qui va s’abattre sur elle. Et pourtant, la peste est là ! Contenu dans les cales du navire, le bacille contamine très rapidement la ville. Riches, pauvres, nobles, paysans, personne n’est épargné. En moins de deux ans, l’épidémie terrasse près de la moitié de la population.

 

Soleil

L’Odyssée de Pénélope, T. 2 : Deuxième chant, Bernard Swysen et Christian Paty

Heureux qui comme Ulysse est resté peinard sur son île et comme c’est pas l’homme qui prend la mer, Pénélope s’en est chargée avec un équipage d’amazones. Une réinterprétation hilarante du mythe homérique.

GOLGOTHA, T. 1/3 : L’Arène des maudits, Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Enrique Breccia

Le destin d’un gladiateur déchu de Pompéi : amputé puis sous la coupe d’une riche et cruelle famille de la ville, son parcours le mènera de Rome jusqu’en Haute-Egypte à la recherche d’un certain Lazare de Béthanie…

LE LIVRE DES MERVEILLES, Récit complet : La Vie et les voyages de Marco Polo, Étienne Le Roux et Vincent Froissard

L’AVENTURE GÉOPOLITIQUE, T. 1 : La Déforestation, Ludovic Danjou, Mister Geopolitix et Adrien Martin

 

 

Steinkis

Au nom de la bombe, Albert Drandov, Franckie Alarcon

Naoto, Ewen Blain, Fabien Grollo

Japon, 11 mars 2011. Un tsunami cause la fusion du coeur de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Une catastrophe de l’ampleur de celle de Tchernobyl.

Comme tous les habitants de la région, Naoto Matsumura est évacué. Mais ce fermier ne peut se résoudre à abandonner la ferme où sa famille vit depuis cinq générations… et ses bêtes. Prêt à tout pour sauver une vie, fut-elle animale, il retourne chez lui, en pleine zone interdite.

Sous les déchets la musique, Hua Lin Xie

À Cateura, un quartier pauvre d’Asunción, capitale du Paraguay, le bidonville n’offre à ses 25 000 habitants que misère, chômage et délinquance et comme unique perspective d’avenir, le recyclage.

Quand Favio Chávez entreprend de donner des leçons de musique aux jeunes de Cateura, il se heurte au manque d’instruments pour ses élèves. La solution est pourtant sous ses yeux : aidé de Nicolás Gómez, menuisier et bricoleur de génie, il crée des instruments à partir des déchets de la décharge. Naît alors l’Orchestre des instruments
recyclés qui depuis 2006 se produit partout dans le monde. En 2015 est sorti le documentaire Landfill Harmonic.

Seidou, Virginie Vidal, Xavier Bataucourt

 

Tartamudo

Avalon, les dames du lac, Vincent Pompetti