Voici les nouveautés BD, que nous avons pu repérer sur les sites des éditeurs.

En espérant que cette sélection vous plaira. Si vous avez vu une nouveauté non signalée qui vous intéresse, il suffit de le signaler par mail. Pensez à revoir la précédente veille (les ouvrages déjà demandés en recensions sont systématiquement barrés dans la liste).

Tout adhérent peut participer à ce travail collaboratif en demandant à recevoir un ouvrage en service de presse et en faisant la recension sur ce site. Il dispose de deux mois à réception pour faire sa recension.

ATTENTION : les BD des éditions La Boîte à bulles, Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Grand Angle sont à demander à Christine Valdois (christine.valdois-at-clionautes.fr)

Nouveautés BD

Les Arènes

Olympix – L’étonnante histoire des Jeux, Orith Kolodny

La Boîte à bulles

La rafle d’Izieu, de Pascal Bresson & Giulio Salvadori

Le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht mené par la Gestapo arrête les 45 enfants de la colonie d’Izieu et les 7 adultes. Seul un enfant et un adulte survivront…

Casterman

La Querelle des arbres, Amaya Alsumard, Renaud Farace

Une fable au cœur de l’Indochine coloniale. Années 1920. Settimo, bûcheron corse en exil, débarque dans une plantation du bord du Mékong. Petit à petit, ses préjugés d’occidental arrogant s’érodent au contact des locaux et surtout d’un garçon étrange, Chân Ly.

L’Homme qui rêvait à l’envers, Emmanuel Polanco

Un choc visuel, entre David Lynch et Edgar Poe . Paris, deuxième partie du XIXe siècle. Le docteur Parent, éminent médecin de la bonne société parisienne, reçoit la visite impromptue de Mathilde, la jeune épouse d’un de ses amis. Elle le conjure de partir en Normandie instamment : elle est persuadée que son cousin Édouard est en danger de mort. Elle profite du trajet en train pour lui faire lire le journal intime d’Edouard : le médecin est troublé par le récit d’un homme traqué par une présence maléfique. S’agit-il d’un délire paranoïaque ou d’une réelle intrusion ? Le rationalisme du docteur Parent va être sérieusement mis à mal.

Niki de Saint-Phalle, Dominique Osuch, Sandrine Martin

Nouvelle édition de la bio de l’une des figures les plus marquantes de l’art du XXe siècle. Née en 1930 d’une mère américaine et d’un père français, Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle, dite Niki, a sans doute été la sculptrice la plus importante du XXe siècle. Ses œuvres les plus connues, les fameuses Nanas, figurent des femmes plantureuses, colorées et espiègles, à l’image de leur créatrice. Car Niki ne se souciait pas de ce que son époque attendait d’elle…

Dargaud – (cet éditeur privilégie les envois en PDF)

La Tour de Babel, Kokopello

Après avoir infiltré l’Assemblée nationale (Palais-Bourbon), Kokopello raconte le grand bazar européen. Accompagné de son chien, Zola, le bd reporter a parcouru huit pays de l’UE et s’est perdu dans les nombreux couloirs de ses institutions. Commencé à la veille de la guerre en Ukraine, ce reportage drôle et instructif dresse un état des lieux des grands défis qui nous concernent tous : changement climatique, crise de l’énergie et crise agricole, menace d’ingérences étrangères et défi migratoire…Un livre indispensable, à mettre entre les mains de tous ceux qui s’interrogent encore sur le sens et le fonctionnement de notre Europe.

Le Combat ordinaire – Intégrale complète – Manu Larcenet, Patrice Larcenet

Jeune photographe de guerre, Marco a vu trop d’horreurs. Ecœuré, il se retire du monde, avec son chat, pour essayer de se reconstruire. Sur cette trame fort simple, Manu Larcenet tisse quelques-unes des plus belles pages de la bande dessinée de ces dix dernières années. Une réflexion unique sur le passage à l’âge adulte, l’acceptation de soi et notre rapport au monde.

Delcourt

Pillages, Maxime De Lisle, Renan Coquin

Missak Manouchian mort pour la France, Jean-Pierre Pécau, Eduardo Ocana, Maz !

Mahar, le lionceau ou l’enfance perdue des jeunes soldats de Daech, Anne Poiret, Lars Horneman.

La vie de Mahar, jeune yézidi d’Irak, bascula lorsqu’il fut enlevé à sa famille et enrôlé à 10 ans par Daech, devenant un enfant-soldat, un lionceau du califat.

Retour à Lemberg, d’après le livre de Philippe Sands, Jean-Christophe Camus, Philippe Sands, Christophe Picaud

Dupuis

Petit pays de Gaël Faye – Sylvain Savoia – Marzena Sowa.

FELÈS

Rozel, Emmanuel Roudier

Jadis, les Hommes-Oiseaux hivernaient près du territoire de la tribu de Zetti, la jeune fille intrépide. Saison froide après saison froide, ils luttaient contre des hivers de plus en plus rudes. Jusqu’au pire de tous, au cours duquel ils disparurent… (mai)

Futuropolis

L’homme qui en a trop vu, Ali Arkady, Simon Rochepeau, Isaac Wens

En octobre 2016, le magazine allemand Der Spiegel commande à Ali Arkady un reportage sur le début de l’offensive, à Mossoul, contre Daesh. Ali, photojournaliste, prend contact avec des soldats rencontrés quelques mois plus tôt, à Falloujah. Il les rejoint sur la base militaire de Qayyarah, à 90 kilomètres au sud de Mossoul, en Irak. Kurde, Ali est protégé par les hommes qu’il accompagne, et dont il gagne la confiance. Son reportage pour Der Spiegel terminé…

Le feu et la glace, Jean-Luc Cornette, Jürg

Le 17 juin 1929, à Berlin, Georg Wilhelm Pabst commence le tournage du Journal d’une Fille Perdue avec Louise Brooks qui sympathise avec Marlene Dietrich qui leur rend visite. Jean-Luc Cornette & Jürg imaginent le tournage de ce film inconnu qui ne verra jamais le jour. Une fiction folle, qui s’inscrit dans les trous de l’histoire pour un hommage au cinéma allemand de l’entre-deux guerres, à la créativité sans limites, avant que s’impose le nazisme.

Le dernier debout, Youssef Daoudi, Adrian Madjeka

L’Iconoclaste

Femme, vie, liberté, Marjane Starapi (Dir.)

Avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes. Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des mœurs parce qu’elle n’avait pas « bien » porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l’ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.
Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet événement majeur pour l’Iran, et pour nous toutes et nous tous.

Le Lombard

Phase finale, Tome 1 Desmodus sapiens, Eldiablo, Romain Baudy

Dans un monde en décrépitude totale où absolument tout semble s’effondrer, Wallace 666, un complotiste survivaliste, pense avoir découvert la vérité : l’effondrement global est directement provoqué par une espèce extraterrestre hostile, qui procède à une terraformation de notre planète en vue de la coloniser. Alors que rien ne semble accréditer sa thèse, il réussit à convaincre un jeune youtubeur incrédule et une vampire tricentenaire, créature de la nuit qui considère l’humanité comme son bétail.
L’union sacrée et la résistance s’organisent…

Le partage des mondes, Olivier Grenson

La fille de Paname, Laurent Galandon, Kas

En ce début de XXe siècle, à l’ombre des lumières de la ville éponyme, le destin des mômes du bitume est loin d’être romantique. Pour une jeune femme de Paname, c’est l’usine ou le trottoir. Entre les deux, Amélie a choisi et « Casque d’Or » devient vite une des « élégantes » les plus célèbres de Montmartre. Mais sa légendaire chevelure va vite devenir le foyer qui embrasera la Butte car, chez les Apaches, les imbroglios amoureux se dénouent au surin, loin des yeux des cognes.

Révolutionnaires !, Tome 3 Le roi est mort, vive la République !,Régis Hautière, Fourquemin

1793. Le Marquis de Valoire a fait rappeler son fils Enguerrand de l’armée pour lui prêter main-forte dans la contre-révolution qui couve en Vendée. Mais dans l’ombre des ruelles, Célénie et son nouvel allié Mange-Doigts sont plus vivants que jamais et ont fait alliance pour faire tomber le Marquis. Quant au nouveau commissaire Lambert…

Marabulles

Yves Kein immersion, Julian Viloj, Wagner Willan

Yves Klein était l’un des artistes les plus emblématiques de l’Europe d’après-guerre. Artiste pluridisciplinaire et électron libre dans le milieu de l’Art, il n’est pas rattaché à un mouvement unique. Rendant véritablement hommage à l’art d’Yves Klein, ce récit raconte sa vie et son ouvre. Le reflet de son travail est rendu au fil des pages par un tour de force visuel, permettant de ressentir la quintessence de son ouvre dans la plus absolue immersion, notamment avec ses monochromes.

La liberté dans le sang, Kudret Gunes, Christophe Girard

Rojîn fuit la France après un mariage forcé et part rejoindre des femmes kurdes à Kobané pour combattre Daesh. Capturée par les djihadistes, elle est vendue comme esclave.

Nouveau Monde

La fortune de Poutine, Yvonnick Denoel, Gilsa Java

Les services secrets occidentaux estiment les avoirs détenus par Vladimir Poutine et ses proches entre 150 et 250 milliards d’euros, ce qui en ferait l’égal d’Elon Musk et Bernard Arnault. Pour la première fois, une BD d’enquête lève le voile sur une des plus grandes entreprises de prédation économique de l’histoire. 1990 : l’URSS est sur le point de s’effondrer. Le KGB organise le détournement vers l’ouest de sommes colossales d’argent occulte, afin de préparer sa survie…

Paquet

Les cinq drapeaux – T1 – Liberté, égalité, fraternité, Pau

Le grand-père de Pau racontait avec bienveillance sa jeunesse à ses petits enfants, avec la volonté de transmettre son histoire. Il a tout d’abord lutté contre le franquisme avant de s’enfuir d’Espagne pour se réfugier en France où il travaille dans un camp de réfugiés à côté de Poitiers. Il décide de partir aider les Anglais lors de la bataille de Dunkerque mais il est fait prisonnier par les Allemands. Il va devoir travailler pour eux…

Robinson

Liberty, Julian Voloj, Jorg Hartmann

La statue de la liberté fut construite et assemblée en France, sur une idée en 1865 du juriste Édouard Lefebvre de Laboulaye, pour honorer la veuve d’Abraham Lincoln. La sculpture fut confiée en 1871 au français Frédéric Auguste Bartholdi. Cette oeuvre monumentale soutenue par le journaliste engagé Joseph Pulitzer, fut offerte par le peuple français aux américains et dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886, pour le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine.

Les Beatles à Paris, Thirault, Christopher

3 millions de disques vendus, des concerts sold-out, des fans hystériques : en ce début d’année 1964, la Beatlemania fait rage en Angleterre. Pendant trois semaines, le groupe part faire toute une série de concerts en France, à l’Olympia. Jamais ils ne joueront aussi longtemps au même endroit. Les journalistes britanniques témoignent d’une Beatlemania française foudroyante, et du bonheur d’un groupe insouciant, soudé et créatif. Mais la réalité est toute autre…

Sarbacane

Borboleta, Madeleine Pereira

« Hé, Madeleine, ça se voit que t’es portugaise, t’as le M de Macdo à la place des sourcils. » Madeleine est sans cesse ramenée à ses origines ; et pourtant, ses connaissances sur le Portugal se limitent à Cristiano Ronaldo… Mais la jeune femme a besoin de renouer avec ses racines, et puisque son père ne veut pas parler, elle ira chercher des réponses ailleurs. À commencer auprès de ses amis, immigrés portugais, qui ont eux la langue bien pendue. De la région parisienne à Lisbonne, Madeleine recueille leurs récits de vie. Peu à peu, elle remonte le fil de l’histoire du Portugal et, à travers elle, tente d’en apprendre plus sur elle-même.

Des femmes guettant l’annonce, Fedwa Misk, Aude Massott

Tombée enceinte en plein débat national sur l’avortement, Lila, une jeune femme, est à la recherche d’une solution pour arrêter sa grossesse. Accompagnée de son amie Nisrine, militante féministe, elle rencontre dans un cabinet gynécologique, Malika, épouse et déjà mère de cinq enfants. La pression des autorités marocaines sur les praticiens va pousser les trois femmes à entreprendre un road-trip aussi éprouvant et dangereux que rocambolesque, à la recherche d’une solution rapide et définitive, tout en guettant la décision du gouvernement sur l’avortement…

Studio Negre

Jeanne de Belleville, Jean-Christophe Nègre

1744. Accusé de trahison envers le royaume de France, le comte Olivier de Clisson est décapité sur ordre du roi Louis XV. Sa tête est expédiée à Nantes où elle est exposée plusieurs jours sur la pointe d’une lance. Face à cette exhibition dégradante, son épouse Jeanne de Belleville jure de le venger..

 

____________________________

 

RAPPEL : La Cliothèque – Le service de presse des Clionautes

Pour participer à cette aventure collective et à un travail collaboratif basé sur la transmission de la connaissance voici les grandes lignes

Être adhérent des clionautes permet de faire vivre l’ensemble des activités de l’association et d’en garantir l’indépendance

Après avoir choisi un ouvrage, envoyer la demande à christiane.peyronnard-at-clionautes.fr ou à christine.valdois-at-clionautes.fr Remplacer -at-par @ en copier coller assortie de l’adresse personnelle pour l’envoi du livre, du téléphone.

Dans l’objet du message mettre simplement demande + titre pour faciliter le classement et le traitement des demandes.

Dès la demande effectuée vous en recevez une copie, conservez là

Attendre patiemment que l’ouvrage arrive. Prévenir quand il est arrivé

Prévenir quand il n’est pas arrivé sous 15 jours ouvrables pour que je relance

Lire le livre et fournir un compte rendu dans un délai de huit semaines à envoyer pour relecture ou à saisir.

On peut s’inspirer des compte-rendus déjà publiés et s’appuyer sur le tuto pour la mise en page.