Voici les nouveautés BD, que nous avons pu repérer sur les sites des éditeurs.

En espérant que cette sélection vous plaira. Si vous avez vu une nouveauté non signalée qui vous intéresse, il suffit de le signaler par mail. Pensez à revoir la précédente veille (les ouvrages déjà demandés en recensions sont systématiquement barrés dans la liste).

Tout adhérent peut participer à ce travail collaboratif en demandant à recevoir un ouvrage en service de presse et en faisant la recension sur ce site. Il dispose de deux mois à réception pour faire sa recension.

ATTENTION : les BD des éditions La Boîte à bulles, Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Grand Angle sont à demander à Christine Valdois (christine.valdois-at-clionautes.fr)

Nouveautés BD

Actes Sud

ISTRATI !, À l’amitié, Golo

« La moindre ligne de Panaït Istrati est un portrait de lui, car jamais écrivain ne fut plus présent, corps et âme, dans son œuvre. » Ainsi parlait Joseph Kessel d’Istrati (1884-1935), écrivain roumain autodidacte, grand voyageur, communiste éclairé, largement méconnu aujourd’hui. Dans Istrati !,

Les Arènes

Il était une fois l’Amérique, Catherine Mory, Jean-Baptiste Hostache

Missak Manouchian, Didier Daeninckx, Mako

La Boîte à bulles

Le dictateur et le dragon de mousse, Fabien Tillon & Fréwé

The velvet underground Dans l’effervescence de la Warhol Factory, Koren Shadmi

L’histoire tumultueuse du Velvet Underground, le groupe de rock américain qualifié de « plus influent de notre époque » par le New York Times.

Casterman

Orignal, Max de Radiguès (dessin et scénario).

La forêt, ultime refuge contre le harcèlement scolaire. Joe traîne, comme chaque jour, repoussant le moment où il devra affronter Jason, son tortionnaire. Il préfère la solitude de la forêt enneigée qui s’étend entre son lycée d’Amérique du Nord et chez lui. C’est là qu’il tombe nez à nez avec un orignal…

Daniel Maghen

L’œil du Marabout, Jean Denis Pendanx

Congo blanc, Xarnauts, Raives

Dargaud

Le chantier ; Fabien Grolleau (Scénario) Clément C. Fabre (Dessin)

Flora, architecte fraîchement diplômée, démarre sa carrière dans un prestigieux cabinet auprès du grand maître El Rodrigo, capricieux et talentueux. Ce dernier ne va pas tarder à lui offrir sa chance…

Copenhague, Anne-Caroline Pandolfo (Scénario) Terkel Risbjerg (Dessin, Couleurs)

Roman graphique policier : Fatiguée par la vie à deux avec sa fille adolescente, Nana Miller s’envole, sur un coup de tête, pour un petit séjour de rêve à Copenhague, la ville des contes de fées. Son arrivée est bouleversée par une annonce presque irréelle : on a découvert, en plein centre-ville, un corps… Mais pas n’importe quel corps… Le corps d’une sirène !

Peindre avec les lions, Fabien Grolleau (Scénario) Anna Conzatti (Dessin, Couleurs)

L’art pariétal est fascinant. Qui étaient ces artistes d’avant l’invention de l’écriture ? Pour quelles raisons ont-ils peint ces œuvres ? Comment ont-ils acquis cette maîtrise, ce pouvoir d’évocation dont ils ont imprégné leurs dessins et qui ont conservé toute leur force et leur fraîcheur en traversant les millénaires ? De quoi était faite leur existence ? Peindre avec les lions nous narre la vie d’Ellé, de son enfance à sa mort, au sein d’une tribu de chasseurs-cueilleurs, les cornus, dont elle deviendra l’une de celles et ceux qui peignent les animaux…

Les Origines du sacré ; Patrick Banon (Scénario) Antoine Pateau (Dessin, Couleurs)

Depuis qu’elle a su imaginer l’invisible, l’humanité a pensé la nature, a cherché à en percer les mystères et a tracé les frontières du Sacré. Comprendre le cycle des saisons, agir sur la fertilité de la terre, donner un sens aux mouvements des astres, du Soleil et de la Lune, … Ces interrogations ont inspiré les premières croyances. Entre anthropologie, mythologie et religion, ces chroniques du Sacré vont à la rencontre des puissances de la nature, à la découverte des mythes qui ont forgé la pensée de l’humanité et les rites…

Delcourt

Jour J T50 ; Saint-Denis des Amériques ½ , Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard, Vladimir Aleksic, Nuria Sayago

Une uchronie spectaculaire dans laquelle mousquetaires, coureurs des bois et leurs amis cherokees affrontent les espions anglais au cœur de l’île de Manhattan…Retranché dans son palais de Saint-Denis-des-Amériques, le roi Philippe VII est décidé à reconquérir le territoire perdu de l’Ancienne France, tandis que l’Angleterre intrigue pour lâcher une machine infernale sur Manhattan.

Les 100 Derniers Jours d’Hitler, Jean-Pierre Pécau, Senad Mavric, Filip Andronik, Jean Verney

Quand la nuit tombe – Lisou, Marion Achard, Toni Galmés

Marion Achard raconte l’histoire de ses deux grands-tantes, Lisou et Mylaine, parentes de Simone Veil. Lisou échappera à la rafle mais Mylaine n’aura pas cette chance et vivra la terrible expérience des camps.

Dupuis

Le combat d’Henry Fleming, de Steve Cuzor

Henry Fleming, un jeune fermier de 18 ans, a quitté sa mère pour s’engager dans l’armée nordiste. Mais au fur et à mesure que le temps passe sans qu’il ne combatte ni n’aperçoive un seul rebelle sudiste, la motivation d’Henry s’effiloche. Jusqu’au jour où arrive la nouvelle que la bataille est pour bientôt…

Manouchian – Hiroyuki Ooshima – Jean-David Morvan – Tcherkezian

Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Un martyr que le peuple opprimé n’oubliera jamais.

Futuropolis

Mauvaises herbes, Keum Suk Genadry-Kim

D’après le témoignage d’une esclave sexuelle durant la guerre du Pacifique

Ce que je sais de Rokia, Simon Quitterie, Francesca Vartuli

Marion décide d’accueillir sous son toit où elle vit avec Julien, son compagnon et Lou, leur dernière fille, une jeune migrante. Une association la met en relation avec Rokia, 19 ans, originaire du Libéria, passée par la Lybie puis l’Italie…

Gallimard BD

L’Archipel, Sacha Goerg

Un récit d’anticipation puissant sur les conséquences du changement climatique.
Futur proche. Tim habite les beaux quartiers, où il mène une vie oisive et superficielle. En se promenant dans un métavers qui simule l’état de sa ville vingt ans plus tard, il découvre le tableau alarmant d’un monde enlisé dans la crise climatique…

Né en Iran, Majid Bita

Glénat

Les Zazous – Tome 3 Every time we say goodbye, Salva Rubio, Danide

Paris. Durant l’occupation, les nazis instaurent en ville un climat de terreur, diffusent la haine et s’attaquent au moindre espace de liberté. Après avoir vécu une tragédie, les Zazous ont décidé de rejoindre la résistance et de participer à l’action armée contre les envahisseurs allemands. Frankie est libéré de prison mais trouve ses amis complètement changés…

Cortés – Tome 2 Le Cœur du monde unique, Christian Chavassieux, Cédric Fernandez

Le maintien de la domination espagnole sur l’empire aztèque est récente et fragile. Dans la capitale, les Espagnols et les Aztèques se côtoient, dans une défiance mutuelle. C’est le charisme des deux figures d’autorité : Moctezuma et Cortés, qui assurent la paix…

Mana Books

Les Carnets de l’apothicaire – Enquêtes à la cour T04, Natsu Hyūga / Minoji Kurata

Mosquito

L’homme du Mexique, Sergio Toppi

Rue de l’échiquier

Lettres de Taipei, Fish Wu

Soleil

La Guerre des Amazones, Stéphane Piatzszek, Guillermo Gonzalez Escalada

Une résistance au féminin. Le royaume de Bohème est défendu par la jeune reine Libussa, ses sœurs et ses guerrières, alors que l’armée du roi Franc est en marche pour les envahir et les christianiser.

Steinkis

Pour l’amour de Monna Lisa, Lélio Bonaccorso, Marco Rizzo

Voici l’histoire incroyable et presque totalement vraie de Vincenzo Peruggia, l’homme qui vola La Joconde en août 1911, pour l’apporter en Italie…

____________________________

 

RAPPEL : La Cliothèque – Le service de presse des Clionautes

Pour participer à cette aventure collective et à un travail collaboratif basé sur la transmission de la connaissance voici les grandes lignes

Être adhérent des clionautes permet de faire vivre l’ensemble des activités de l’association et d’en garantir l’indépendance

Après avoir choisi un ouvrage, envoyer la demande à christiane.peyronnard-at-clionautes.fr ou à christine.valdois-at-clionautes.fr Remplacer -at-par @ en copier coller assortie de l’adresse personnelle pour l’envoi du livre, du téléphone.

Dans l’objet du message mettre simplement demande + titre pour faciliter le classement et le traitement des demandes.

Dès la demande effectuée vous en recevez une copie, conservez là

Attendre patiemment que l’ouvrage arrive. Prévenir quand il est arrivé

Prévenir quand il n’est pas arrivé sous 15 jours ouvrables pour que je relance

Lire le livre et fournir un compte rendu dans un délai de huit semaines à envoyer pour relecture ou à saisir.

On peut s’inspirer des compte-rendus déjà publiés et s’appuyer sur le tuto pour la mise en page.