Cet ouvrage fait partie d’une nouvelle collection lancée en début d’année aux Editions La Martinière et destinée à un public de jeunes lecteurs: » Au temps de… » L’objectif est d’initier ce lectorat à des périodes précises en essayant à la fois d’allier l’aspect ludique et des éléments historiques précis. Une belle initiative et un livre convaincant.
Ce volume est consacré au Paléolihitique supérieur, le temps des hommes de Cro-Magnon. Pour découvrir cette culture, nous suivons le parcours d’une jeune passionnée d’archéologie, Charlie, depuis son chantier de fouilles jusqu’à sa projection dans cette époque reculée.
Découvrant alors une tribu de nomades, elle va échanger avec eux pour faire découvrir au lecteur les grandes lignes de la vie des hommes du Paléolithique. Pour cela, le livre est découpé en double-page thématique. Charlie parle alors avec un homme ou une femme de Cro-Magnon sur son quotidien. Les auteurs rajoutent enfin quelques compléments historiques. Pêche, montage de tentes, chasse, peintures rupestres, voici quelques-uns des sujets abordés.
En début et fin d’ouvrage, les auteurs ont pris l’excellente initiative de réaliser plusieurs doubles-pages sur le métier d’archéologue, ainsi qu’une frise chronologique qui permettra au jeune de mieux se repérer.
Au long des pages et à la fin du livre, des petites questions ou quiz renforcent ces aspect ludique de l’exploration du lecteur.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
« Suis-moi au temps de… » : une nouvelle collection de documentaires historiques et ludiques. Pars découvrir la vie des hommes de Cro-Magnon aux côtés de notre petite espionne !
« Nathalie Lescaille est autrice pour la jeunesse. Chez La Martinière jeunesse, elle a notamment écrit La maison à travers les âges, Les folles machines de Léonard de Vinci et Ca gargouille ! Elle vit à Rouen. »
« Aurélien Maury est né en 1982. Après des études de cinéma, il participe à la création des éditions Tanibis en 2000. En 2011 paraît son premier album de bande dessinée « Le Dernier Cosmonaute » (prix de la Ville du Festival de Sérignan 2011, prix Freddy-Lombard de Rive-de-Gier 2012, sélectionné au Festival d’Angoulême 2012), puis « EGG » en 2015 et « Achevé d’imprimer » en 2017. Il a également illustré trois albums jeunesse entre 2013 et 2017 (avec la série « Les Contes du Piano-Caméra »), et plus récemment quelques histoires courtes pour le journal « Spirou » et Au coeur du naufrage, une BD documentaire sur le Titanic chez Milan. Il vit et travaille à Lyon. »