Quel est le lien entre Billy the Kid, le plus célèbre des jeunes hors-la-loi des États-Unis et Catherine, la grand-mère de la jeune Marguerite qui adore fouiller dans le grenier ?
Après bien des hésitations, Catherine va révéler à sa petite fille son enfance de jeune orpheline française. Emmenée en Amérique par une grand-tante acariâtre, l’adolescente prend la fuite et rencontre à Lincoln, au Nouveau-Mexique, Paulita, la petite amie de Billy.
Ce roman, destiné aux jeunes lecteurs, rappelle à grands traits la vie et les « exploits » du jeune bandit William Henry Bonney, dit Billy the Kid dont l’histoire a été rapportée dans un livreThe Authentic Life of Billy The Kid écrit par Ash Upson d’après le témoignage du Pat Garrett, lui aussi présent dans le récit de Catherine.
Abattu par le shérif Garrett, d’après la version officielle en juillet 1881, Billy aurait survécu comme semble le prouver les lettres reçues par la grand-mère Catherine.
Un mythe de l’Ouest qui a la vie dure, en 2011 une photographie avait été adjugé 2,3 millions de dollarsD’après un article du Figaro : Une photo inédite de Billy the Kid et du shérif qui l’a abattu. Ce sont une quinzaine de films et séries télévisées15 Best BILLY THE KID Movies qui entretiennent sa légende.
Un court roman, bien adapté à son public qui propose même une initiation à l’anglaisPetit lexique en fin d’ouvrage, et petit dossier historique, car grand-mère Catherine emploie, quand elle est émue, cette langue qui lui rappelle sa jeunesse.