Isabelle Simler, Grand prix de l’illustration jeunesse en 2022, nous offre un nouvel album après « L’océan, une nuit » et « La savane, une nuit ». Elle nous emmène cette fois dans un lieu proche de nous, la campagne.
La couverture en relief et découpée, nous montre la lune éclairant un champ. Tout un monde se découvre aux jeunes lecteurs à partir de 4 ans.
Chaque double page, en format italien présente un animal domestique ou sauvage dans un magnifique décor. L’essentiel est dit avec une phrase introductive, assez poétique, puis une à trois courtes phrases explicatives. Le vocabulaire est très accessible.
Le lecteur découvre donc des animaux de ferme comme l’âne et le cheval, les moutons et les vaches. Mais aussi la chouette, le lapin de Garenne, les lucioles, les chevreuils, le blaireau, la musaraigne, le renard et les petits passereaux. Tous sont actifs la nuit, pour se nourrir, pour se déplacer, pour se protéger. L’aurore arrive et toute la campagne se réveille.
Le plus incontestable de cet album est la qualité des illustrations. Isabelle Simler a un style tout à fait reconnaissable. Elle travaille beaucoup sur une tablette graphique. Elle dessine avec un stylet très fin et utilise de nombreuses nuances de couleurs.
Ici pour la campagne, la palette des couleurs varie des couleurs chaudes aux froides avec du bleu, du vert selon les animaux présentés. Le fond met en valeur les animaux. Ceux-ci sont très lumineux grâce à l’utilisation de traits de couleurs. Le mouvement est très bien rendu. L’atmosphère en est mystérieuse et envoutante.
Encore un très bel album qui donne au lecteur le plaisir de continuer la découverte du monde de la nuit et des animaux qui la peuplent.