Voici le 5ème volume de la collection « Je lis avec Aouni et Finou ».
L’ouvrage commence par la présentation des héros du livre qui sont Aouni et Finou. Aouni est la fille d’une célèbre magicienne égyptienne. Elle est rusée et curieuse mais elle possède également deux pouvoirs : parler aux animaux et faire apparaitre des dieux en cas de danger. Elle redescend le Nil pour rejoindre sa mère et vous embarque dans son mystérieux voyage. Son ami Finou, quant à lui, la suit partout. Il l’aide souvent dans ses aventures.
Une étrange disparition
Au moment de partir à la découverte des pyramides de Gizeh, Aouni découvre qu’une petite fille a disparu. Notre petite héroïne décide alors de partir à sa recherche dans les rues de la vile. Tout en suivant les pistes laissées par la mule boiteuse prise par la petite fille, nos enquêteurs arrivent jusqu’aux pyramides.
La découverte des pyramides
Puis en empruntant un tunnel, ils s’engagent dans le labyrinthe de la pyramide de Kheops. Pour ne pas se perdre, Aouni sème des grains de blé sur son chemin afin de retrouver la sortie. Mais ils ne sont pas seuls, ils font la rencontre des chauves-souris, des rats puis des araignées.
Un mystérieux hiéroglyphe
Quand le couloir débouche enfin dans une grande galerie, nos amis trouvent un hiéroglyphe sur la paroi. Heureusement, Aouni parvient à le déchiffrer.
Un pouvoir fort utile
Aouni va utiliser ses pouvoirs pour aider la petite fille disparue. Elle demande à une araignée de lui tisser une corde puis aux chauves-souris de l’aider à trouver la sortie.
Une aventure pédagogique
Certains passages permettent aux enfants de découvrir le monde des anciens Égyptiens. On apprend que les hiéroglyphes étaient la première écriture utilisée sur les tombes et les temples. Des petits secrets concernant la pyramide de Kheops sont donnés à la fin du livre. Mais je vous laisse les découvrir.
Le vocabulaire est adapté aux plus jeunes. Certains mots sont expliqués en bas de la page.
Cette petite collection, simple à lire, fera le bonheur des petits curieux d’Egypte.
D’autres volumes sont déjà en prévus pour septembre 2022.